Présentation générale

Le Master 2 Recherche spécialité Astronomie, Astrophysique & Ingénierie Spatiale s’adresse aux étudiants pourvus d’une première année de Master (M1), dans les domaines de la Physique Fondamentale ou Appliquée, des Mathématiques, ainsi qu‘aux étudiants issus des Ecoles Normales Supérieures et des Ecoles d’Ingénieurs. Cette formation s’adresse aussi aux étudiants étrangers possédant l’équivalence d’un M1 ou d’un diplôme d’ingénieur.

L’enseignement est dispensé dans de grands établissements de recherche situés à Paris ou à proximité. L’objectif est de former des scientifiques et chercheurs spécialisés dans les domaines de l’astronomie et l’astrophysique. Le débouché principal de la formation est la préparation d’une thèse de doctorat en France ou à l’étranger.

Ce M2 recherche propose un large choix d’enseignements qui permettent à la fois de découvrir et d'approfondir les thèmes et méthodes essentiels de l’astronomie et de l'astrophysique actuelles (planétologie, exoplanètes, physique stellaire, objets compacts, astrophysique des hautes énergies et multi-messagers, milieu interstellaire et galaxies, cosmologie, astrométrie, mécanique céleste, etc.). Les enseignements couvrent les aspects reliés à l’observation, l’instrumentation (sol & espace), la théorie et la modélisation.

En liaison avec les responsables pédagogiques, chaque étudiant définit un programme cohérent d’unités d’enseignement, bien adapté à son parcours antérieur et à ses projets.

Etablissements co-habilités :

La formation est organisée en commun par les cinq établissements suivants : Université Paris Sciences et Lettres (PSL) : Observatoire de Paris & École Normale Supérieure ; Sorbonne Université ; Université de Paris ; Université Paris-Saclay.

Orion au-dessus du VLT (© ESO)
Mis à jour le 5 décembre 2022

Présentation   Objectifs   Parcours   Enseignement   Candidature   Contacts   Etudiants   Liens