PrésentationPresentation.html
ObjectifsObjectifs.html
2 parcours
EnseignementsEnseignements.html
CandidatureCandidature.html

Deux parcours

La formation comprend deux parcours correspondant à deux colorations différentes :

1. Astrophysique

  1. 2.Dynamique des Systèmes Gravitationnels

Le parcours Astrophysique propose une formation fondée sur une approche pluri-disciplinaire de la discipline. Les domaines de la physique reliés à l’astrophysique sont approfondis et la majorité des champs de l’astrophysique contemporaine sont couverts via de très nombreuses options thématiques : planétologie, exoplanètes, structure et évolution stellaire, plasmas astrophysiques et spatiaux, objets compacts, milieu interstellaire, astroparticules et hautes énergies, galaxies, cosmologie, etc.

Le parcours Dynamique des Systèmes Gravitationnels donne une formation de base sur l’étude des systèmes dynamiques de l’Univers. Ce domaine est en interaction étroite avec les mathématiques, la mécanique, la physique et la géophysique. Le parcours permet de s’orienter vers l’astrométrie, la mécanique céleste, les systèmes de référence, la géodésie, la navigation spatiale, la dynamique à N corps (systèmes planétaires, galaxies, ...), la gravitation et la physique fondamentale.

Une formation méthodologique et pratique est offerte aux étudiants des deux parcours en informatique, simulation numérique, traitement d’images, méthodes de la physique et instrumentation astronomique.


M2 AAIS M2R AAIS Master 2 AAIS Astronomie Astrophysique Ingénierie Spatiale Recherche

Le satellite d’atrométrie Hipparcos (© ESA)
Mis à jour le 8 juin 2017