Deux parcours

La formation comprend deux parcours correspondant à deux colorations différentes :

1. Astrophysique

  1. 2.Dynamique des Systèmes Gravitationnels

Le parcours Astrophysique propose une formation fondée sur une approche pluri-disciplinaire de la discipline. Les domaines de la physique reliés à l’astrophysique sont approfondis et la majorité des champs de l’astrophysique contemporaine sont couverts : planétologie, exoplanètes, structure et évolution stellaire, plasmas astrophysiques et spatiaux, objets compacts, milieu interstellaire et formation stellaire, astrophysique des hautes énergies et multi-messagers, galaxies, cosmologie, etc.

Le satellite d’atrométrie GAIA (© ESA)
Mis à jour le 5 décembre 2022

Le parcours Dynamique des Systèmes Gravitationnels donne une formation de base sur l’étude des systèmes dynamiques de l’Univers. Ce domaine est en interaction étroite avec les mathématiques, la mécanique, la physique et la géophysique. Le parcours permet de s’orienter vers l’astrométrie, la mécanique céleste, les systèmes de référence, la géodésie, la navigation spatiale, la dynamique à N corps (systèmes planétaires, galaxies, ...), la gravitation et la physique fondamentale.

Une formation méthodologique et pratique est offerte aux étudiants des deux parcours en informatique, simulation numérique, traitement des données et méthodes d’interprétation, expériences de laboratoire, observation et instrumentation astronomique.

Présentation   Objectifs   Parcours   Enseignement   Candidature   Contacts   Etudiants   Liens