Devenir des étudiants du M2

La plupart des étudiants du M2 recherche Spécialité Astronomie, Astrophysique & Ingénierie Spatiale effectuent ensuite une thèse de doctorat, dans un laboratoire en l’île de France, en province (voir ici pour une liste d’écoles doctorales) ou à l’étranger. 

Les statistiques sur six promotions de 2013-2014 à 2018-2019 (218 diplômés) montrent que :
- la moyenne du taux de réussite au M2 est de 96%
- la moyenne du taux de poursuite en thèse est de 84% des diplômés.
- environ 50 à 65% des thèses s’effectuent en Île de France, 25 à 40% en province, environ 10-15% à l’étranger.

Devenir des docteurs en astrophysique : une partie des docteurs poursuit une carrière dans la recherche académique (chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche) en France (CNRS, universités, observatoires, CEA), à l’étranger ou dans un grand organisme international (ESO, ESA, ...) ; les autres docteurs mènent majoritairement leur carrière dans l’entreprise, ou - pour quelques-uns - dans l’enseignement ou le domaine de la diffusion des connaissances. Le taux de docteurs en recherche d’emploi reste très marginal.

La plupart des écoles doctorales fournissent des éléments détaillés sur le devenir de leurs docteurs. Des enquêtes nationales sont également régulièrement réalisées, comme par exemple l’enquête du CEREQ de 2017 reprise sur le site de l’ED127 : CEREQ BREF n°354-2017 

Mis à jour le 5 décembre 2022

Présentation   Objectifs   Parcours   Enseignement   Candidature   Contacts   Etudiants   Liens