PrésentationPresentation.html
ObjectifsObjectifs.html
2 parcoursParcours.html
EnseignementsEnseignements.html
CandidatureCandidature.html

Devenir des étudiants du M2

La plupart des étudiants du M2 recherche Spécialité Astronomie, Astrophysique & Ingénierie Spatiale effectuent ensuite une thèse de doctorat, dans un laboratoire de l’Ecole Doctorale Astronomie & Astrophysique d’Ile de France (ED 127) ou d’une autre école doctorale* en Île de France, en province ou à l’étranger. 

Les statistiques des dernières promotions du M2 recherche Spécialité Astronomie, Astrophysique & Ingénierie Spatiale (M2 AAIS) montrent que le taux de réussite au M2 est de 99% et que le taux de poursuite en thèse varie entre 80 et 85%.

En ce qui concerne le devenir des docteurs en astrophysique, on consultera par exemple les statistiques disponibles sur le site de l’ED 127 ; environ 42 % des docteurs de cette E.D. obtiennent un emploi de chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche dans la recherche publique française ; environ 28 % ont un emploi dans un institut de recherche international ou à l’étranger. Parmi les 30% des autres docteurs, la majorité occupe un emploi dans l’industrie ou l’enseignement. Le taux de docteurs en recherche d’emploi reste très marginal (<1 %). 

Mis à jour le 8 juin 2017