Objectifs et finalités de la formation

La vocation première du Master 2 Recherche Spécialité Astronomie, Astrophysique & Ingénierie Spatiale est de conduire à la préparation d'une thèse de doctorat (durée en France : 3 ans).

Cette thèse peut s’effectuer dans un laboratoire en France (voir ici pour une liste et des liens) ou à l’étranger. En moyenne pour une promotion, les thèses qui débutent en France après le M2 se répartissent sur une dizaine d’écoles doctorales.

À l’issue d’une thèse, les jeunes docteurs en astrophysique s’orientent vers l’entreprise (en valorisant des compétences en instrumentation, analyse de données, calcul haute performance, etc.) ou poursuivent dans la recherche académique : après un séjour post-doctoral de quelques années, en général à l’étranger, certains obtiennent en France un poste de chercheur (CNRS, CEA, observatoires) ou d’enseignant-chercheur (université), ou effectuent une carrière à l’étranger ou dans les grands organismes internationaux (ESO, ESA, ...). Quelques docteurs se tournent vers les carrières de l’enseignement ou de la diffusion des connaissances.

Quelques statistiques sur le devenir des étudiants du Master 2 Recherche Spécialité Astronomie, Astrophysique & Ingénierie Spatiale peuvent être consultées ici.

La nébuleuse de l’aigle (M16) en infrarouge (© ESO/VLT/ISAAC)
Mis à jour le 5 décembre 2022

Présentation   Objectifs   Parcours   Enseignement   Candidature   Contacts   Etudiants   Liens