Eclipse totale de Soleil du 11 AOUT 1999 en IRAN Information sur le programme scientifique des observations |
A/ Principales expérience préparées pour 1999
Imagerie coronale :
Nous nous concentrerons sur la couronne intermédiaire vue en lumière blanche (située entre la couronne très interne où les boucles et les jets dominent, et la couronne plus externe ou les écoulements dominent), ce qui ne peut pas être réalisé depuis l'espace du fait des effets de vignettage liés aux systèmes d'occultation. La photométrie sera absolue : des images simultanées d'étoiles seront obtenues dans le même champ de vue. Une polarimétrie précise est prévue ainsi que l'utilisation d'un filtre neutre à gradient radial de 150 mm de diamètre.
Ces données sont nécéssaires pour compléter les observations menées depuis l'espace afin de mesurer précisement les densités du plasma dans la partie principale de la couronne. Elles seront comparées aux observations obtenues lors du dernier minimum d'activite. La méthode d'imagerie utilisée ici offre de plus l'avantage d'être effectuée à haute résolution spatiale. Nous prévoyons par ailleurs d'observer la couronne dite froide près du disque de la Lune, en H-alpha, Ca II K, et dans une bande étroite du continu. Nous utiliserons pour ceci à la fois un filtre radial de 50 mm de diamètre et un filtre interférentiel à bande étroite associés à de petits télescopes. Films photographiques et caméra CCD seront employés. L'idée essentielle ici est de compléter par des observations dans la basse couronne, la récente découverte de l'ovalisation du Soleil observée au niveau de la haute chromosphère (cf A&A, 1998, 336, L57) ; actuellement, l'ovalisation a été mesurée jusqu'à 6000-7000 km, avec EIT (à bord de SoHO) dans la raie de l'He II, et bien évidemment à plus basse altitude dans les raies H-alpha , Ca II K,... En H-alpha, l'ovalisation est clairement observée jusqu'au sommet des spicules et pourrait être une indication fondamentale d'un mécanisme de conversion de l'énergie de turbulence magnétique en un flot de plasma convectif proche des couches séparatrices formées, par exemple, avec le champ magnétique global du Soleil.
Experiences de spectroscopie :
Des spectrographes sont préparés pour des analyses à la fois :
à HAUTE dispersion afin de regarder les profils de la raie d'émission coronale du Fe XIV à différentes distances radiales et pour différents angles de position.
à FAIBLE dispersion pour regarder simultanément plusieurs raies et ainsi déduire les variations de température dans toute la couronne.
Un film à haute sensibilité et une camera CCD serviront de détecteurs. Avec la haute dispersion, on cherchera à déterminer les propriétés des ondes progressives de la couronne intermédiaire, par les mesures de l'effet Doppler, incluant les largeurs Doppler, et la détermination des vitesses dites non-thermiques, en fonction de la distance radiale et de la latitude. Nous prévoyons de recueillir des données jusqu'à 2 rayons solaires, à partir du centre (en nous basant sur les résultats obtenus au cours des eclipses antérieures, au Chili en 94 et en Guadeloupe en 98).
Avec la faible dispersion, nous chercherons à mesurer simultanément plusieurs raies interdites afin d'évaluer les variations de temperature à grande échelle (jusqu'à plus ou moins 3 rayons solaires), grâce à l'analyse de mesures d'émission.Nous tenterons de mesurer les températures électroniques grâce à la méthode de Grotrian appliquée aux raies Mg I b et Na I D. L'utilisation de la nouvelle technologie des caméras CCD rapides devrait être efficace lors d'une eclipse. Nous espérons améliorer de facon significative ce qui a été obtenu dans le passé avec les plaques et les films, bien que de nouveaux films à grain fin soient maintenant disponibles. De plus, les efforts coordonnés (entre l'ESA, la NASA et l'ISAS) pour realiser des observations a partir des instrumentations spatiales, par exemple CDS, SUMER, EIT et LASCO à bord de SoHO, le SXT à bord de YOHKOH ou encore TRACE, renforcent l'efficacité de nos observations.
Au cours de la totalité, une grande quantité de photons est disponible (la couronne est aussi brillante que la pleine Lune) : il est ainsi facile de mener des observations efficaces a un coût moderé, en particulier à haute résolution et à haute dispersion. Toutefois la durée d'une eclipse est tres limitée : seules les observations realisées depuis l'espace et les missions longue durée permettent une surveillance de l'ensemble de la couronne et des phénomènes solaires. De même avec la Radioastronomie.