Avec le journal « Sciences & Avenir » j'ai pu publier un DVD consacré aux trous noirs, présentant ces objets de facon originale en se focalisant sur l'aspect visuel, c'est-à-dire en montrant ce à quoi ces objets étranges apparaîtraient aux yeux de spationautes courageux voire inconscients mais néanmoins munis d'une technologie (très) futuriste leur permettant de se rendre dans leur voisinage pour les observer le près. Le scénario du DVD a été écrit par Sylvie Rouat, journaliste à S & A, et le DVD a été réalisé par Patrice Desenne.

Ce travail a connu quelques honneurs, comme le prix du journalisme scientifique de la fondation Varenne, attribué à Sylvie Rouat, et un prix au festival du film de chercheur de Nancy en 2009.



Ce DVD est probablement épuisé (à tout hasard, le bon de commande se trouve ici), mais reste (en principe) disponible gratuitement en ligne (en streaming) sur le site Athenaweb.

Pour les possesseurs d'une connection haut débit, voici une animation de ce que verrait un observateur passant au voisinage d'un trou noir (attention, gros fichier, 508 Mo !). Dans le cas de problèmes pour visionner ce fichier (tous les lecteurs multimédias ne respectent pas la norme MPEG-4...), utiliser le logiciel VLC.

Pour quelques explications (sans les séquences vidéo), voir la présentation d'un séminaire grand public donné à l'IAP en janvier 2012 (pdf, 19 Mo), ou une autre présentation plus technique donnée au Laboratoire d'Annecy de Physique des Particules en novembre 2007 (pdf, 34 Mo).


Retour à la page principale
Dernière modification le 7 janvier 2012