Valérie de LapparentDirectrice de recherche |
Institut d'Astrophysique de Paris |
English version |
|
98 bis Boulevard Arago
75014 Paris, France |
Valérie de Lapparent est astrophysicienne à l'Institut d'Astrophysique de Paris, une unité mixte de recherche du CNRS et de Sorbonne Université. Elle est spécialiste de l'étude des galaxies et de leur répartition à grande échelle, et a reçu en 1988 la médaille de bronze du CNRS pour son rôle dans la découverte de la structure "alvéolaire" de la distribution des galaxies. Ces travaux ont entrainé un regain d'intérêt considérable pour la cartographie des grandes structures de l'Univers et pour les modélisations théoriques et numériques de leur formation.
Les recherches de Valérie de Lapparent sont basées sur les observations des galaxies lointaines qu'elle effectue au moyen des grands télescopes européens et franco-américains (ESO au Chili, TCFH à Hawaii), qu'elle analyse à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Elle utilise aussi les observations extraites des grands relevés acquis en mode service pour l'ensemble de la communauté astronomique (SDSS, CFHTLS). L'exploration de ces données lui permet de caractériser les galaxies par leurs formes, leurs tailles, et leurs emissions afin de comprendre comment les galaxies se sont formées et évoluent durant le cheminement le long de la toile cosmique.
De grands relevés d'imagerie et de spectrocopie contenant tous les types de galaxies existants sont nécessaires, en vue d'étudier comment les interactions mutuelles des galaxies, ainsi qu'avec l'environnement intergalactique affectent le rythme auquel elles forment étoiles, un indicateur clé de l'âge des galaxies. Les outils qu'elle utilise sont la modélisation automatique des profils (SExtractor, SourceXtractor++), l'exploration des espaces de paramètres par inférence bayésienne, et la compression massive de données par apprentissage profond via les réseaux de neurones.
Ces analyses sont des prérequis pour examiner comment les différentes populations de galaxies se regroupent et évoluent au sein des halos de matière noire et à grande échelle. Ces recherches sont essentielles pour mettre à l'épreuve et préciser les modèles de formation et d'évolution des galaxies et des grandes structures.
Sujets de recherche
Sujets d'expertise
|
Techniques
|
Autres activités
|
|