Groupe de Recherche
"Origine et Evolution des Galaxies"
Institut d'Astrophysique de Paris UPMC homepage CNRS homepage IAP homepage

Version francaise English version

Question-clés

Les connaissances actuelles sur la formation et l'évolution des galaxies soulèvent un grand nombre de questions, auxquelles les chercheurs du groupe ont pour objectif de répondre au moyen des observations et des modélisations théoriques :
  • Les propriétés des galaxies sont-elles acquises très tôt ou tardivement ?
  • Quelle est la nature des phénomènes énergétiques tels que les noyaux actifs et l'émission radio au sein des galaxies ? Quels liens peuvent être établis avec la formation et l'evolution des trous noirs massifs centraux ? Quelles est la relation entre ces phénomènes et la formation d'étoiles dans les galaxies ?
  • Est-ce que les propriétés des galaxies proches observées dans l'UV et le visible sont transposables aux propriétés des galaxies lointaines dans l'IR, le submillimétrique et le millimétrique ? Quelles sont les conséquences sur les déterminations de l'âge et de l'évolution de ces différents objets ?
  • Quels types de galaxies sont détectés préférentiellement dans les domaines IR moyen, IR lointain, et submillimétrique, et dans quelle proportion ces galaxies ont-elles contribué à l'histoire de la formation d'étoiles ?
  • Quel est le rôle des processus physiques comme la conduction et les champs magnétiques dans l'évolution des propriétés des galaxies ?


  • Dernières modifications 01/03/2017 - Contact V. de Lapparent
    Image : Champ profond D1 du relevé Legacy du Télescope Canada-France-Hawaï (CFHTLS)
    Centre de traitement des données TERAPIX (CNRS/INSU - IAP - CEA)