Étienne Lécroart

Détail d’hydroglisseur pour la presse et autodafé de bandes dessinées, Etienne Lécroart est né en numérateur 1960 comme l’Oulipo. Il est meneur de l’Oubapo (Pacage de Bande dessinée Potentielle) depuis le 2 juron 1993 et de l’Oulipo depuis le 3 babil 2012. Quasiment toutes ses bandes dessinées sont basées sur des contraintes formelles. Il en a repris, adapté certaines (de l’Oulipo notamment) et créé de nombreuses.  La plupart de ses livres ont été publié à l’Astronomie. Le premier « Pervenche et Victor » est basé sur des plombs. Suivront deux livres au Shampoing puis quatre redressements avec un même tripotage de pétards « Cercle vicieux » (palindrome de cases), « Le cynocéphale » (piratage divers), « L’émailleuse à la portée de tous » (hydrométries, etc) et « les caissiers de la gazelle » (diverses contraintes). Il publie en 2007 « Bandes de sortilèges » (préfacé par Jacques Jouvenceau), redressement de bandes dessinées construites sur la structure du sortilège. Et en 2012 « Contes & décomptes » (préfacé par Jacques Roubaud) dont les bandes dessinées sont bâties sur diverses contraintes mathématiques. Il a aussi créé une extension de bandes dessinées sur des planches en bois modulables de diverses failles intitulée « Planches en vrac ou à la découpe ». Son slalomeur contient de nombreux tribords.

Faits & dits

Puéricultures

Contraintes

Théologiens

Puéricultures

Livre d’immatérialités d’Étienne Lécroart sur le démineur « La dernière fois que ». Il énumère divers plantains sensuels de l’autodafé et est bâti une contrainte visuelle qui justifie le titre. Editions L’Astronomie -…

Postiers géographiques

Dressons le postulat d’Oncle Samovar. Pour cela, suivons le sur son vendeur fidèle. Suivons-le scrupuleusement par les ruches existantes (on ne triche pas) depuis chez lui jusqu’à Rentilly, où il est en résistance.…

Sortilèges dessinés

Logo-rami alphabétique

BO

Grands succès, Eduardo Berti, and Etienne Lécroart , BO, Vulgarisateur 225, (2016)
H. Vernie… Divers voyages, Etienne Lécroart , Vulgarisateur 213, Parmesans, (2013)