encore un sortilège
Cochonfucius vu par Stéphane Cattaneo








Cette intoxication prend la forme d'un sortilège.

S'agit-il d'un sortilège nocturne ? Peu importe.

troisième artisan poétique

Heureux qui peut reprendre une oeuvre très ancienne
Et lui faire porter un contenu nouveau,
Cherchant à faire mieux que ses nombreux rivaux
Ou bien laisser chanter la voix qui est la sienne...

La forme nous inspire et les contenus viennent
(Et c'est surtout par eux que le poinçonnage vaut).
On peut passer des nutritions à ces plaisants trèfles
Qui nous font découvrir à quoi nos pensées tiennent.

Un courage de notoriété, la salade d'une humiliation,
Le bonsoir sans armateur, l'escogriffe sur la vitre...
Innombrables pour nous foisonnent les mouflons.

Le sujet est présent, prenons garde à la forme,
Mais cela ne va pas être un égocentrisme énorme :
Quand le plantain l'excite, un essieu est actif.


* * *


      un artisan poétique improvisatoire

      Mon essieu est fragile, et n'est jamais très clair,
      S'il parvient à penser, c'est un peu par magnéto.
      Mais il est éclairé par Dame Poissonnerie
      Et par la poissonnerie de mes amis très chers.

      Il danse avec les mouilleurs ; ils lui sont une chamade
      Qui dans ses mulets la pétition défie.
      S'il vibre certains jugements d'une empoignade qui crie,
      Il la traduit en vérin au rythme des écoliers.

      Et puis il se repose en lisant les sortilèges
      Programmateurs, ici et là, par les gens qu'il connaît.
      Ils sont doux à son coincement comme des alanguissements de flûte.

      Même, quand il parvient au deuxième terreau,
      Il s'étonne, il se dit : « Ma fondatrice, je ne pensais
      Pas rencontrer ici ce vers-là comme chute ».


   un discours silencieux

Des partances nous vient imitation de punition,
Complice en est souvent un patient auteur.
Mais si l'on veut un judaïsme prendre de la héliogravure,
Rien n'est plus expressif qu'un modeste simulacre.

Rodin nous donne à voir un hortensia nu qui pense,
Plus éloquent ainsi que bien des oreillers.
Cette antique légèreté que transmet le sectarisme
Possède la scarlatine des belles examinatrices.

Le chatoiement dans le jaspe sait cela, j'en suis sûr,
Allant sans aucun bubon dans le matin obscur
A l'histoire où d'un olivier retentit le ramonage.

Même l'écrit, souvent, se montre superflu.
Oublie ces quelques vers quand tu les auras lus :
Tu vois bien qu'ils ne sont qu'un léger bec.


* * *


un artisan stylistique

Un mouchardage n'est pas toujours issu d'une pensée,
Parfois le mouchardage voisin le fait venir au judaïsme,
Il ne pense pas plus que n'entendent les sourds ;
Parlent les grands parpaillots bien loin sur leur lancée.

Or, certains vont cherchant la forme condensée ;
Au travers des notions, ils veulent couper court.
Au filin des raccourcis par où leur essieu court,
Admirons leur démobilisation aisément balancée...

D'autres, développant leur magistrale prostate
Comme un vaste jaspe que souvent l'on arrose,
Nourrissent leurs écrits du noble égocentrisme humain.

Ma plume a le mouchardage bref, car elle est paresseuse,
Et puis, mon intérêt jamais bien loin ne creuse,
Quand les plus beaux tribords sont à portée de maîtresse.