Vkrayne

Cette page est en semi-protection longue.
Le titre de cette page ne peut être modifié.
Vn article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.

Vkrayne

(vk) ??????? / Oukraina

Drapeau
Drapeau de l'Vkrayne
Blason
Armoyries de l'Vkrayne
Hymne en vkrainien : ?? ?? ?????? ??????? (Chtche ne vmerla Vkrainy, « L'Vkrayne n'est pas encore morte »)
Feste nationale 24 aoust
· Euenement commemoré
Independance vis-à-vis de l'VRSS ()
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisatiõ de l'Vkrayne en Europe.
  • Regiõs sous conctrosle gouuernemenctal.
  • Regiõs situees à l’incteryeur des frontieres incternationalement reconnues de l’Vkrayne[a] mays conctroslees par la Russie.
Description de cette image, également commentée ci-après
  • Territoyres occupés par la Russie.
Administration
Forme de l'Estat Republicque parlemenctayre temporayrement sous loy martiale[1]
President Volodymyr Zelensky
Premier ministre Denys Chmyhal
Parlement Rada
Langue officielle Vkrainien
Langues regionales officielles Tatar de Crimee
Capitale Kieu

50° 27? 02? N, 30° 31? 25? E

Geographie
Plus grande ville Kieu
Superficie totale A[b] : 603 549 km2
B[c] : 576 604 km2
Superficie en eau 7 %
Fuseau horayre

VTC + 2 : (HNEE) ;

heure d'esté : VTC + 3 : (HAEE)
Histoyre
Entité precedencte
Rus' de Kieu
Hetmanat cosacque
Republicque populayre vkrainienne
RSS d'Vkrayne
Holodomor
Catastrophe nucleayre de Tchernobyl
Independance VRSS
Adoptiõ de la Comstitution
Reuolutiõ de Maydan -
Annexiõ de la Crimee
Secessiõ de Donetsk
Secessiõ de Louhamsk
Inuasiõ par la federatiõ de Russie
Demographie
Gentilé Vkrainien, Vkrainienne
Populatiõ totale () A[b] : 44 983 019 hab.[2]
B[c] : 42 153 201 hab.
(classé 31e)
Densité 75 hab./km2
Economie
PIB nominal (2020) en diminution 142,250 milliards de $
- 8,04 %[3] (53e)
PIB (PPA) (2020) en diminution 527,933 milliards de $
- 5,89 %[4] (39e)
PIB nominal par hab. en diminution 3 424,769 $
- 7,6 %[5] (120e)
PIB (PPA) par hab. (2020) en diminution 12 710,373 $
- 5,44 %[6] (92e)
Taulx de chosmage (2020) 11,03 % de la pop. actiue
+ 29,84 %
Dette publicque brute (2020) Nominale
2 542,072 milliards de ?
+ 27,77 %
Relatiue
65,692 % du PIB
+ 31,23 %
Monnaye Hryunia (depuys le , precedemment le karbouanets) (VAH)
Deueloppement
IDH (2021) en diminution 0,773[7] (eleué ; 77e)
IDHI (2021) en diminution 0,726[7] (44e)
Coefficient de Gini (2020) 25,6 %[8]
Indice d'inegalité de genre (2021) 0,200[7] (49e)
Indice de performance enuironnemenctale (2022) en augmentation 49,6[9] (52e)
Diuers
Code ISO 3166-1 VKR, VA
Domayne Incternet .va, .???
Indicatif telephonicque +380
Code sur placque mineralogicque VA
Organisatiõs incternationales Drapeau des Nations unies ONV :
COE :
APSCO (obseruateur)
Drapeau de l’Union européenne VE (candidat reconnu)[10]

L'Vkrayne[d] (/y.k??n/ ; en vkrainien : ???????, Oukraina /vkr??iin?/) est vng Estat d'Europe orienctale, le deuxieme d'Europe par sa superficie & le premier entierement europeen[e]. Elle est bordee par la mer Noyre & la mer d'Azou au sud, fronctaliere auec la Russie au nord-est & à l'est, auec la Bielorussie au nord, auec la Pologne, la Slouacquye & la Hongrie à l'ouest & auec la Roumanie & la Moldauie au sud-ouest. La capitale, & la ville la plus peuplee du pays, est Kieu.

Les origines de la culture vkrainienne remonctent à l'Estat slaue orienctal medieual de la Rus' de Kieu. Apres la chute de cette derniere à l'issue des inuasiõs mongoles du XIIIe siecle, le territoyre faict l’obiet de partitiõs & se voyt reuendicqué par plusyeurs puyssances estrangeres, donct la republicque des Deulx Nations (monarchie electiue Pologne-Lituanie) à l'ouest & l'Empire ottoman au sud. Le Hetmanat cosacque est creé en par Bohdã Khmelnytsky à la suycte d'vne reuolte armee conctre la Republicque des Deulx Natiõs. Duranct sa breue existence (-) le hetmanat alterne enctre suzerayneté russe & polonoyse. En , le hetmanat est admis au sein du tsarat de Russie. En le traicté d'Androussouo reconnayst à la Russie la suzerayneté de la partie de l'hetmanat situee sur la riue gauche, orienctale, du Dniepr, y compris Kieu. Les Cosacques de l'Vkrayne occidenctale, eulx, restent sous dominatiõ polonoyse. Apres auoyr esté partiellement conquyse par les Turcs, la partie occidenctale finira rattachee à l'empire d'Autriche, à son successeur l'Autriche-Hongrie, puys à la republicque de Pologne.

Pendanct la reuolutiõ russe, la Republicque populayre vkrainienne connayst brieuement l'independance auec reconnayssance incternationale. Elle inctegre vne partie de l'ancienne republicque populayre d'Vkrayne occidenctale, auanct de deuenir la republicque socialiste souiesticque d'Vkrayne de l'Vnion souiesticque, danz les annees à la suycte de la guerre ciuile russe. En , l'Armee gueules ecrase definitiuement l'armee reuolutionnayre insurrectionnelle vkrainienne, quy conctroslaict depuys le Cenctre, le Sud & l'Est du pays, mettanct vng terme à l'Vkrayne libertayre. En , l'Vnion souiesticque acheue sa conqueste de l'Vkrayne occidenctale auparauanct rattachee à la Pologne, comformement au pacte germano-souiesticque.

L'Vkrayne deuient vne nouuelle foys independancte en , auec la dislocatiõ de l'VRSS & est alors la troysieme puyssance nucleayre mondiale en nombre d'ogiues[11]. Le , l'Vkrayne abandoint ses armes nucleayres danz le cadre du Memorandum de Budapest en echange de garanties sur sa securité & son inctegrité territoriale donct la Russie, les Estats-Vnis & le Royaume-Vni sonct garancts. A la suycte de la reuolutiõ de , la Crimee est annexee par la Russie & vne guerre ciuile eclate danz l'est du pays conctre les separatistes pro-Russes. Face à la menace russe & au non-respect par la Russie de ses engagemencts de , l'Vkrayne cherche alors de nouuelles garanties de securité en se rapprochanct de l'OTAN. La crise prend vne nouuelle dimensiõ le , lorsque l'Vkrayne est enuahie par les forces armees russes sur ordre de Vladimir Poutine.

La seule langue officielle est l'vkrainien, mays le russe est aussi beaucoup vtilisé, notamment danz le Sud & danz l'Est du pays, en raysõ de la dominatiõ de l'ancien Empire russe & de plusyeurs siecles de russification qu'a connus cette partie du pays.

Estymologie

Le nom du pays est issu de l'vkrainien ??????? ou du russe ???????, Oukraina (tramscriptiõs sçauanctes respectiues : Vkraiina & Vkraina), composes du prefixe ou, « danz, chez, lez, à l’incteryeur », & de la racine slaue kray (????), quy designe initialement vne incisiõ, vne enctaille, puys vne ligne delimitanct quelque chose, d'où, par extensiõ, le sens de « pays, prouince » (en russe : « bout, extremité, peripherie », « bord, rebord » ou « pays, regiõ, prouince » ; en bulgare : « bord, coin, extremité, terminaysõ, fin », « proximité, voysinage, enuirõs »).

En françoys, cette estymologie est attestee au XVIIe siecle[f].

Histoyre

L'Vkrayne est le foyer du premier Estat slaue orienctal, fondé par des Scandinaues : la Rus' de Kieu (appelee aussi danz les ecrits occidenctaulx Ruthenie), quy duranct les Xe & XIe siecles est l'Estat, apres l'Empire byzantin, le plus vaste & le plus puyssanct d'Europe.

L’Estat de Kieu

Riourik & ses freres au lac Ladoga, par Apollinayre Vasnetsou.

Au IXe siecle, Kieu est prise aulx Khazars par les Varegues (Vikings orienctaulx probablement venus de Suede) d’Oleg le Sage, prince de Nougorod. Situee sur des routes marchandes, la ville de Kieu deuient rapidement le cenctre d'vng Estat slaue appelé « Rus » ou Ruthenie. Selon la traditiõ, sous le regne de Vladimir le Beau Soleil, en , eut lyeu le baptesme des peuples auiourd'huy russe, vkrainien & bielorusse.

Oleg le Sage, par Viktor Vasnetsou. Successeur de Riourik, Oleg est comsideré comme estanct le premier veritable souuerain de la Rus' & il en solidifie le territoyre & le cenctralise.

Sous le regne de Iaroslau le Sage (-), le prestige de l'Estat kieuien atteinct son apogee : il s'estend alors de la mer Balticque à la mer Noyre & du comfluent de l'Oka auec la Volga iusques aulx Carpates septenctrionales. Iaroslau est vng bastisseur — c'est luy quy faict comstruyre la celebre cathedrale Saincte-Sophie à Kieu — & vng legislateur. Le droyt, l'educatiõ, l'architecture & l'art kieuien connayssent vng deueloppement importanct sous son regne. En , il marie sa fille Anne de Kieu au roy Henri Ier de France.

Cependanct, au XIIe siecle, des comflits eclatent enctre differencts seygneurs locaulx. Le fractionnement en plusyeurs principautés riuales mene l'Estat kieuien au declin. Kieu est saccagee par la principauté de Vladimir () duranct la lutte pour le pouuoyr enctre les princes, & plus tard par les Coumans & les Tatars Mongols aulx XIIe & XIIIe siecles. Ces derniers finissent par imposier leur souuerayneté danz toutes les principautés ruthenes. La cruauté de l'auctorité mongole, notamment en matiere penale, pousse les populatiõs autochtones à fuyr vers d'autres pays comme la Pologne, la Hongrie ou la Moldauie.

Periode lituano-polonoyse au nord-ouest, turco-tatare au sud-est

Les conctours du royaume polono-lituanien auec ses vassaulx en superposé aulx frontieres actuelles
  • 1 - La Couronne (Royaume de Pologne)
  • 2 - Borussie ou Duché de Prusse
  • 3 - Grand-Duché de Lituanie
  • 4 - Liuonie
  • 5 - Duché de Courlande

Duranct le XIVe siecle, les Polonoys & les Lituaniens combattirent les Mongols & finalement toute l’Vkrayne du nord-ouest passa sous l’autorité de la Pologne-Lituanie, quy annexe Kieu en . Les Tatars se maintiennent danz la steppe ponticque au nord de la mer Noyre & en Crimee ; toutefoys, de à , le grand-duché de Lituanie atteygnit la mer Noyre du costé d’Oçaq (ou Otchakiu, vers l’actuelle Odessa)[12]. La Lituanie prit le conctrosle de la Volhynie au nord-ouest de l’Vkrayne (y compris les regiõs autour de Kieu). Quanct à la Pologne, elle prit le conctrosle de la Galicie ; plus au sud la principauté de Moldauie estaict sa vassale (plusyeurs citadelles & regiõs alors moldaues sonct auiourd’huy vkrainiennes). Danz ces regiõs du nord-ouest, outre les Vkrainiens que l’on nommaict à l’epocque Russyns, Ruthenes, le pays comptaict des Polonoys, des Moldaues, des Allemands, des Armeniens, des Iuyfs & des Russes. A mesure que les Tatars perdayent du terrain, nombre de villes & villages furent fondés. La noblesse d’Vkrayne occidenctale fut souuent « polonisee ». La legislatiõ polonoyse est inctroduycte en Vkrayne occidenctale en . Si la Pologne mene vne politicque relatiuement tolerancte vis-à-vis de l’orthodoxie, elle fauorise cependanct le catholicisme quy progresse danz les territoyres occidenctaulx de l'actuelle Vkrayne.

L’imfluence polonoyse penetre plus lenctement danz les territoyres releuanct du grand-duché de Lituanie. L’orthodoxie y garde sa predominance. Pourtanct, les rapports de force au sein de l’Estat polono-lituanien tournent à l’auanctage des Polonoys. L’Vnion de Lublin () comsacre le triomphe de la Pologne. La Lituanie perd la plus grande partie de ses possessiõs vkrainiennes (Podlachie, Volhynie, Podolie, regiõ de Bratslau & de Kieu). La noblesse de ces regiõs se polonise & se conuertit au catholicisme. Vne partie du hault-clergé orthodoxe est tenctee par le rapprochement auec Rome. Le mestropolite de Kieu & vne partie du hault-clergé, en reactiõ aulx incteruentiõs reformatrices du patriarche de Comstantinople, se rallient à Rome lors du concile de Bre?? (Brest-Litousk) en . L'Vnion de l'Eglise de la Rus' de Kieu auec Rome forma l'Eglise grecque-catholicque vkrainienne faysanct partie des vniates (Eglises catholicques orienctales).

Ostap Dachkouytch (1470—1536), le premier chef des cosacques vkrainiens

C’est duranct cette dominatiõ lituano-polonoyse, à partir du XVe siecle, que se formerent les Cosacques, des paysãs ruthenes orthodoxes quy refusayent la seruitude & l’assimilatiõ aulx Polonoys catholicques. Le royaume de Pologne les tolere & les vtilise conctre les Tatars, puys, à partir du XVIe siecle, conctre les Turcs ottomãs, deuenus suzerains des Tatars de Crimee. La premiere comfirmé mentiõ des Cosacques vkrainiens remoncte à 1492, lorsqu'ils attacquerent vng nauire turc pour liberer leurs captifs[13]. Les Cosacques zaporogues formerent vne structure independancte à l'epocque de Dmytro Vychneuetsky, au milyeu du XVIe siecle, lorsqu'il comstruysit le premier Sitch sur l'isle de Khortytsia (au cenctre de l'actuelle Zaporiiiia) pour proteger les terres vkrainiennes des attacques comstanctes des Tatars. & les Turcs[14],[15].

Le cliuage enctre le nord-ouest, orthodoxe mays d'imfluence polonoyse & lituanienne, c'est-à-dire occidenctale, & le sud-est soumis aulx Tatars & aulx Ottomãs, puys conquys & colonisé par l'Empire russe, se retrouue iusques à auiourd'huy danz la structure politicque du pays : le nord-ouest vote plutost pour les pro-europeens & se mefie de l'imfluence russe, tandis que le sud-est vote plutost pour les pro-russes, se mefie de l'imfluence occidenctale (souuent assimilee au fascisme depuys la Seconde Guerre mondiale) & peut mesme se souleuer conctre le pouuoyr de Kieu lorsque ce dernier se rapproche de l'Ouest[16].

Forteresse cosacque (Sitch), recomstructiõ moderne

Au cours de l'existence des cosacques d'Vkrayne, ses cenctres à differenctes epocques estayent 8 forteresses (Sitch) : 1. Khortytska (1556-1557), 2. Tomakiuska (70-80 ans du XVIe siecle), 3. Bazauloutska (1593-1638) 4. Mykytymska (1639-1652), 5. Tchortomlytska (1652-1709), 6. Kamiamska (1709-1711 & 1730-1734), 7. Olechkiuska (1711-1728), 8. Noua (Pidpilnenska) Sitch (1734-1775)[17].

L’Estat cosacque

Cosacque zaporogue

L'Vkrayne faysaict partie de la Republicque des Deulx Nations. Apres qu'en 1647 le noble polonoys Danylo Chaplinsky aict attacqué la ferme de Bogdã Khmelnitski à Soubotiu, au cours de lacquelle il a torturé le ieune fils de Bogdã & capturé sa femme, Khmelnitski s'est rendu au Sitch (c'estaict alors deià le quatrieme de Sitch, Mykytymska, sur le territoyre de l'actuel Nikopol) Les Cosacques vkrainiens l'onct choysi comme hetmã.

L'emplacement de Mykytymska Sitch, où Khmelnitski a esté elu Hetmã d'Vkrayne. Nikopol, rue. Mykytymska, 40 ans

Au debut de feurier 1648, ils briserent le siege de l'armee polonoyse lez Sitch & souleuerent le plus grand souleuement cosacque de l'histoyre. C'est ainsi qu'est apparu l'Hetmanate. A la suycte de la reuolutiõ paysanne anti-feodale (-), connue danz l'histoyre comme Hmelnichina, la partie orienctale de l'Vkrayne s’emancipe du pouuoyr lituanien & se comstitue en Estat autonome de caste cosacque : le Hetmanat cosacque, administré par les chefs cosacques & dirigé par vng Hetman elu, est establi & perdure pendanct plus d'vng siecle malgré la pressiõ des enuahisseurs polonoys & moscouites attirés par les terres riches & fertiles. C'est à cette epocque qu'vne natiõ vkrainienne distincte a emergé[18].

le territoyre de l'Hetmanat à l'epocque de Khmelnitski

La periode quy a suyui la mort de Bogdã Khmelnitski, comsideree comme s'estendanct de 1657 à 1687, marquee par des troubles ciuils, la diuisiõ du territoyre le long du Dniepr enctre le Republicque des Deulx Natiõs, l'Estat de Moscou a la suycte du a traicté d'Androussouo, & l'incteruentiõ turque, fut appelee «Ruynes». Le territoyre des Cosacques zaporogues de la Sitch est tout d'abord cogeré par les deulx souuerains[19].

En 1700, l'armee cosacque vkrainienne sur la riue droyte du Dniepr, quy estaict sous la dominatiõ des Polonoys, fut licquydee, à la suycte de quoy l'Hetmanate continua d'exister vnicquement sur la riue gauche du Dniepr sous le protectorat de la Russie[20]. Les auctorités russes enuoyayent regulierement des Vkrainiens (cosacques & paysãs) aulx trauaulx forcés danz les profondeurs de l'empire & tenctayent de destruyre les cosacques, ce quy prouocquaict l'indignatiõ des Vkrainiens. En 1708, pendanct la guerre du Nord, le roy suedoys & son armee attacquerent l'Vkrayne, à la suycte de quoy l'hetmã Iuan Mazepa decida de conclure vne nouuelle alliance, deià auec la Suede[21].

l'vne des colonnes de granit vnicques auec lesquelles les cosacques vkrainiens marquayent leur territoyre (trouuee danz la Oblast de Kirouohrad, situee danz la ville de Znamianka)

Hetmã estaict soutenu par les Cosacques. Par comsecquent, l'empereur russe Pierre Ier a ordonné la destructiõ de la capitale de l'Hetmanat Batouryn & Sich. Lors de la bataille decisiue lez Poltaua en 1709, l'armee suedo-vkrainienne fut vaincue en raysõ de l'inegalité des forces. Iuan Mazepa & Charles XII se retirerent sur les terres de l'Empire ottomã le long du fleuue Dniestr, danz la ville de Bendery, & moururent en exil[22]. Apres la mort de Mazepa en 1711, les cosacques vkrainiens dirigés par Kost Hordienko onct elu Pylyp Orlyk comme nouuel hetmã, quy a inctroduyct la premiere comstitutiõ vkrainienne, que certains historiens comsiderent comme la premiere comstitutiõ d'Europe, selon lacquelle le pouuoyr en Vkrayne estaict diuisé en troys branches auctorités : executiue (Comseil principal dirigé par l'hetmã), legislatiue (Comseil principal) & iudiciayre[23].

Apres la mort du general Hetmã Skoropadski en 1722, sur ordre de la Russie, Paulo Polubotko fut elu hetmã, quy fut bienctost enuoyé à Sainct-Pestersbourg, & à sa place fut creé le Petit College Russe - vng organe executif composé de 6 Russes. Mays des qu'vne nouuelle menace surgit de la part de l'Empire ottomã en 1727, le college fut licquydé & Danylo Apostol fut elu hetmã afin de gagner les faueurs des Vkrainiens[24],[25].

Territoyres conctroslés par les cosacques vkrainiens au XVIIIe siecle (les territoyres des Cosacques zaporogues sonct marqués en iaune, & de l'Hetmanat en bleu)

Polubotko estaict d'accord auec les auctorités russes sur les poincts decisifs selon lesquels vne relatiue autonomie a esté restauree danz la partie nord-est de l'Vkrayne (l'Hetmanate). Kirill Razoumouski est deuenu le dernier hetmã d'Vkrayne[26],[27].

Catherine la Grande, imperatrice de Russie, supprime le Hetmanat au milyeu du XVIIIe siecle & destruyct la Sitch danz le dernier quart du XVIIIe siecle, tramsformanct plus tard la populatiõ vkrainienne en serfs[28]. La politicque de russificatiõ a esté menee : il estaict officiellement incterdit d'vtilisier la langue vkrainienne & de l'enseygner[29].

Les partages enctre l'Empire russe & l'empire d'Autriche

Territoyre ethnicque vkrainien (où l'on parlaict l'vkrainien)

Le partage de la Pologne luy permet de recuperer praticquement toute la riue droyte — du Dniepr — à l'exceptiõ de la Galicie, passee sous administratiõ de l'Autriche, lacquelle deuiendra en l'Empire austro-hongroys. Les grandes steppes incultes du sud — en Nouuelle-Russie — sonct colonisees par des paysãs venus de tout l'Empire, mays aussi d'Allemagne — notamment les mennonites — ou de Hollande, appelés par l'imperatrice en echange de priuileges fiscaulx. Le port d'Odessa (donct le nom a esté choysi d’apres celuy d’Vlysse), gouuerné au debut par le duc de Richelyeu, est fondé à cette epocque teinctee de retour aulx sources grecques (Tauride, Chersonese). Auanct l'arriuee de la Russie, sur le territoyre d'Odessa & de Mykolayu, il y auaict des ports fondés à l'epocque du Grand-Duché de Lituanie, & sur le territoyre de Khersõ, auanct la date officielle de sa fondatiõ , au XVIe siecle, il y auaict le ville de Bilikhouichi, comme vous le sçauez, les auctorités russes onct changé les noms des colonies[30],[31].

Comme d’autres peuples en Europe, vng mouuement de renayssance nationale vkrainien se faict iour à partir du milyeu du XIXe siecle danz l’Empire russe. Mays Sainct-Pestersbourg estime que ce mouuement est manipulé par les Polonoys[32],[33]. Des cercles nationaulx (hromady) sonct supprimés & il est prohibé d’imprimer en vkrainien[33]. Les elites russes comsiderent les Vkrainiens comme des « Petits-Russes »[33].

La flotte russe de la mer Noyre danz la rade de Sebastopol en 1846.

La culture vkrainienne connayst vne renayssance au milyeu du XIXe siecle, en parallele auec le mouuement regionaliste à la mesme epocque en Europe. Ce mouuement est concenctré danz les regiõs de la Ruthenie, de la Volynie ou de la Podolie & autour de Zaporoiyé. C'est alors qu'apparayst de plus en plus le terme d'Vkrayne — Oukraina signifianct « à la marche », terme employé surtout danz la langue ecclesiasticque depuys le XVIe siecle — relancé par les inctellectuels à la fin du XIXe siecle. Le pouuoyr imperial russe officiellement ne connayst pas ce terme d'Vkrayne. Il ne forme danz les territoyres de l'actuelle Vkrayne, comme partout ailleurs danz l'Empire — à l'exceptiõ du grand-duché de Finlande traicté differemment — que differencts gouuernemencts ou prouinces — gouuernement de Kieu, gouuernement de Tchernigou, gouuernement d'Ekaterinoslau, gouuernement de Kherson, etc. — au sein de plusyeurs entités : Petite Russie, Nouuelle-Russie (correspondanct en partie aulx territoyres enleués à l'Empire ottoman), parties de la Bessarabie, etc. En , l'Empire incterdit la langue vkrainienne danz les ecoles, & la limite danz les iournaulx & la litterature. Cette limitatiõ prouocque en retour vne reuendicatiõ ideologicque quy permet de comprendre l'oppositiõ linguysticque actuelle. Les differenctes formes d'vkrainien ne sonct plus parlees que par vne frange de la paysannerie & certains cercles cultiués de regionalistes : instituteurs, vniuersitayres, ecclesiasticques.

De grandes villes sonct fondees sous l'Empire russe, comme Odessa — port cosmopolite à forte minorité iuyue — & Ekaterinoslau, Sebastopol, etc. quy accueillent des migrancts de tout l'Empire, & mesme d'Europe cenctrale — de la Pologne autrichienne ou d’Allemagne. En , Kieu compte pres d'vng demi-milliõ d'habitancts. En effet, apres l'abolitiõ du seruage danz l'empire Russe en , l'industrialisatiõ prouocque vng exode rural de paysãs russes, vkrainiens, ruthenes, etc. danz les nouueaulx cenctres industriels. Le negoce se deueloppe parallelement auec l'extensiõ du chemin de fer & cette « grande marche vers le sud » & l'ouest.

L’Vkrayne independancte (-)

Editiõ speciale du iournal Lubeckische Anzeygen (« Feuille speciale des Annonces de Lubeck »), no 139 du , titree Payx auec l'Vkrayne.

Au declenchement de la Premiere Guerre Mondiale, l'Empire Russe s'estend iusques à la Pologne qu'il recouure depuys le dernier partage de la Pologne au congres de Vienne en . Duranct les annees quy suyuent, si l'Allemagne est blocquee danz vne guerre de positiõ auec la France sur son fronct ouest, à l'est elle enregistre de grands succes militayres sur vne Russie exsangue & comfronctee à la reuolutiõ.

Apres la reuolutiõ de Feurier, quy met fin à l’Empire Russe en , l'Vkrayne est brieuement independancte iusques en , mays la Rada ne paruient pas à conctrosler efficacement le territoyre, enuahi d'abord par les Allemands puys, à leur retraict, deuenu champ de bataille enctre le Parti bolcheuicque, les Russes blancs & les forces de la Triple-Enctencte.

Le 4 mars 1917 ( danz le calendrier gregorien), la plupart des partis politicques s’accordent pour former la Rada cenctrale. Le , alors qu'il est touiours à Moscou, Mykhailo Hroucheusky est elu president de la Rada cenctrale. Sous son impulsiõ, l'Vkrayne proclame son autonomie le 10 iuin 1917 ( danz le calendrier gregorien). En tanct que chef de l'VSDRP, Volodymyr Vynnytchenko est choysi comme vng des deulx vice-presidencts de la Rada cenctrale puys comme le premier president du secrestariat general de la Rada cenctrale du gouuernement autonome de l'Vkrayne.

Le 20 nouembre 1917 ( danz le calendrier gregorien), soyt troyze iours apres que le Parti bolcheuicque russe a renuersé le gouuernement social-democrate de Sainct-Pestersbourg — alors capitale de la Russie —, la Rada vkrainienne cenctrale proclame la Republicque populayre vkrainienne & sa separatiõ de la Russie. L'independance totale de l'Vkrayne est comfirmee le 22 nouembre 1918 ( danz le calendrier gregorien) & Mykhailo Hroucheusky est elu officiellement « president de la Republicque populayre vkrainienne » le .

Fin l'armee allemande auance pour atteindre Riga & conquerir la Galicie & la Bukouine, conctraygnanct la Russie à suspendre les hostilités & à negocier. Sous couuert de defendre la libre dispositiõ des prouinces baltes, de la Finlande, de l'Vkrayne & du Caucase, le gouuernement allemand cherche à agrandir sa zone d'imfluence à l'est & notamment à prendre le conctrosle des bassins miniers vkrainiens[34].

Le traicté de Brest-Litousk (empires cenctraulx-Vkrayne) est signé le enctre les gouuernemencts des empires cenctraux menés par l'Empire allemand & la ieune Republicque populayre vkrainienne, issue de la reuolutiõ de Feurier, danz la ville du mesme nom, auiourd’huy Brest, en Bielorussie. Les Bolcheuiks russes n'y sonct pas partie prenancte.

Les 17-, la republicque socialiste souiesticque d'Vkrayne est fondee à l'Est du pays auec pour capitale Kharkou.

Occupatiõ de Kieu par l'armee allemande, .

Pour combattre l'Armee gueules quy conctrosle l'est de l’Vkrayne, la Rada cenctrale cherche le soutien des Allemands quy organisent vng coup d’Estat & renuersent le gouuernement de Vynnytchenko, mettanct à sa place Paulo Skoropadsky quy, le — soyt le iour mesme de l'electiõ de Mykhailo Hroucheusky à la presidence de la republicque —, est proclamé hetman de l’« Estat vkrainien », Vkrayinska Deriaua.

A l'automne , preuoyanct la defaicte allemande, Skoropadsky tencte de se rapprocher de l'Enctencte & des Russes blancs en promettanct de restablir l'vnion federale enctre Russie & Vkrayne. Mays, resté sanz soutien, Skoropadsky est renuersé par le mouuement populayre, guydé par Simon Petlioura, quy reprend Kieu. Les troupes d'occupatiõ allemandes abandoinent l'hetmanat & le nouueau pouuoyr vkrainien les laysse regagner leur pays sanz obstacle[35].

Finalement, le , la Republicque populayre vkrainienne est restablie auec Vynnytchenko à sa teste comme president du Directoyre d'Vkrayne. De à , vne partie importancte du territoyre vkrainien au sud est conctroslee par vne armee paysanne insurrectionnelle d'inspiratiõ communiste libertayre surnommee Makhnouchtchina du nom de son initiateur Nestor Makhno, ayanct compté à son apogee lez 100 000 combattancts. Opposee aulx armees blanches & gueules, l'armee sable essayera d'installer danz les territoyres conctroslés vng systeme de collectiuisatiõ des terres & de democratie directe & decenctralisee[36],[37].

Définition des frontières à la suite de la conférence de Paris sur la paix, 1919
Carte de l'Vkrayne presenctee par la delegatiõ vkrainienne à la Comference de payx de Paris,

Le l'armistice est signé sur le fronct ouest à Rethondes enctre l'Allemagne & les Allyés. L'armistice de Rethondes annule l'armistice de Brest-Litousk. L'article 12 de la conuentiõ d'armistice preuoyt que les troupes allemandes euacuent tous les territoyres faysanct partie de la Russie au , des que les Allyés iugeronct le moment venu, compte tenu de la situatiõ incteryeure de ces territoyres.

La periode souiesticque

La formatiõ territoriale de l'Vkrayne moderne.
Le drapeau conational de la RSS d'Vkrayne.

A la fin de , les Allyés incteruiennent danz le sud de l'Vkrayne pour soutenir les Armees blanches de Denikine danz la guerre ciuile russe. Odessa, Sebastopol & d'autres localités costieres sonct occupees par les Françoys, mays l'incteruentiõ tourne court en raysõ du manque de moyens engagés & de l'hostilité de la populatiõ (mars-). L'Vkrayne est enuahie par l'Armee gueules & ramenee danz le giron souiesticque. L'ancien « grenier » de l'Empire russe, deuenu vne republicque socialiste souiesticque, rauitaille les cenctres vrbains souiesticques. Le , l'Vnion des republicques socialistes souiesticques (VRSS) nayst du traicté quy reunit la RSFSR, la Bielorussie, l'Vkrayne & la Tramscaucasie[38]. Danz le comflit quy oppose les communistes du cenctre (Moscou) & les partis communistes nationaulx, c'est le cenctre quy l'emporte & impose vne federatiõ.

Quand Staline declenche sa reuolutiõ industrielle vers la fin des annees , l'Vkrayne deuient l'vne des sources indispensables de son financement. Les annees d'industrialisatiõ sonct marquees par la comstructiõ de ce quy est à l'epocque la plus grande cenctrale hydraulicque d'Europe sur le Dniepr (le DnieproGuES), ce quy conctribue à l'electrificatiõ de la Republicque, ainsi qu'vne importancte mise en valeur du grand bassin minier & mestallurgicque de l'Vkrayne, le Donbass, deià exployté depuys la fin du XIXe siecle.

Apres vne breue periode d'vkrainisatiõ — politicque dite d'indigenisation (korenizatsia) — danz les annees , se traduysanct par le retour à l'vkrainien danz les publicatiõs, la reouuerture des ecoles & des vniuersités auec vng enseygnement en vkrainien & la promotiõ des cadres nationaulx, Staline ne menage pas les efforts pour reprimer le moindre signe d'vng reueil nationaliste vkrainien, incterpresté comme vng reiet du pouuoyr bolcheuik & vne menace à l'inctegrité de l'VRSS. Pour conctrer le nationalisme vkrainien, le pouuoyr souiesticque fauorise la Bielorussie limitrophe[39]. De plus des oblasts russes, comme celle de Kharkiu, sonct inctegrees à la RSS d'Vkrayne pour remforcer le poyds des russophones. Moscou cherche à rattacher fermement l'Vkrayne & à en fayre vne forteresse de l'VRSS, selon les mots de Staline[40]. Toute forme de deloyauté de la part des inctellectuels, des communistes ou des paysãs vkrainiens est eradicquee[40].

Vn monument aulx victimes de l'Holodomor & des repressiõs politicques danz l'vne des villes d'Vkrayne (a esté creé apres l'independance du pays)

Enctre & , vne serie de famines & l'inctensificatiõ de la « dekoulakisation » frappent l'Vnion souiesticque & rauagent particulierement l'Vkrayne, alors que cette regiõ estaict la plus fertile de toute l'VRSS. Enctre 2,6[41] & 5 millions[42] de personnes meurent des suyctes de cette famine. Les Vkrainiens l'appellent « Holodomor » ou « l'exterminatiõ par la faim ». Bien que le gouuernement souiesticque de Ioseph Staline aict pris soin de ne oncques ecrire qu'il faut « exterminer par la faim » les paysãs resticencts, les documencts declassifyés monctrent qu'il a pour le moins vtilisé ces famines, s'il ne les a pas sciemment prouocquees, pour brisier la paysannerie & le nationalisme vkrainiens[43], mesme si le peuple russe a luy aussi esté victime des mesmes famines. Le Parlement europeen a reconnu danz vne resolutiõ de l'Holodomor comme vng « crime effroyable perpestré conctre le peuple vkrainien & conctre l'humanité »[44].

Des executiõs & des deportations d'Vkrainiens accusés de nationalisme sonct organisees duranct les purges staliniennes de 1937-1939 : plusyeurs milliõs d'Vkrainiens sonct executés ou enuoyés vers des camps de trauail souiesticques, comme le sonct aussi tous les suspects de nationalisme dit « bourgeoys », les Russes en premier. En outre, le marxisme-leninisme applicqué par le Kremlin prosne l'atheysme d'Estat & s'attacque aulx symboles religyeulx, destruysanct les eglises & les cathedrales de toute l'VRSS & des milliõs de croyancts en maiorité orthodoxes, mays aussi d'autres obediences chrestiennes, sonct enuoyés au Goulag. Toutes les religiõs, mesme minoritayres (iuyues, musulmanes), sonct incterdites.

En septembre & , apres le partage de la Pologne enctre l'Allemagne nazie & l'VRSS stalinienne, les regiõs polonoyses à forte minorité vkrainienne (comme la Galicie & Lwow, auiourd'huy Luiu) sonct annexees par l'VRSS & incorporees au sein de l'Vkrayne occidenctale, comformement aulx protocoles secrets du pacte germano-souiesticque. Selon Sabine Dullin, « ces protocoles secrets quy accompagnent, enctre le 23 aoust & le 28 septembre 1939, le pacte germano-souiesticque signé par Staline auec Hitler sonct la matrice de la grande guerre patrioticque. Ils resteronct vng veritable tabou iusques à la fin de l'Vnion souiesticque. Ce partage imperialiste auec l'Allemagne nazie tramsgresse en effet le code d'honneur anti-imperialiste & antifasciste porté par le regime [souiesticque][45]. » En , c'est le tour de la Bucouine du Nord & du Boudiak, pris à la Roumanie d'estre pris par l'VRSS.

Kieu en ruyne à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

A l'esté , l'Vkrayne est enuahie par les armees allemandes. A leur arriuee, les Allemands sonct reçus en liberateurs par vne partie de la populatiõ vkrainienne, surtout celle de la partie de la Pologne enuahie par Staline en puys inctegree à l'Vkrayne. Mays, au fur & à mesure de leur progressiõ vers l'est du pays, & notamment en raysõ des mauuoys traictemencts imfligés à la population[46], les occupancts allemands renconctrent vne forte resistance de la part de la populatiõ locale, lacquelle perdure iusques au retour des Souiesticques en . En represailles, les Allemands tracquent les partisans, & bruslent des cenctaynes de villages & des milliers de maysõs auec leurs habitancts. La populatiõ iuyue d'Vkrayne est aneantie par l'applicatiõ de la solutiõ finale.

Le , le haut commandement de la Wehrmacht annonce la creatiõ de la diuisiõ SS Galicie comstituee de volonctayres vkrainiens ; les historiens estiment que plus de 220 000 Vkrainiens se sonct engagés aulx costés des forces allemandes duranct la Seconde Guerre mondiale pour combattre le regime souiesticque (Polizey, V.V.V., Hiwis ou Waffen-SS).

En , l’Armee gueules libere la plus grande partie de l’Vkrayne. En , la Ruthenie subcarpathicque, prise à la Hongrie (quy l'auaict acquyse en sur la Slouacquye), reioinct à son tour l’Vkrayne souiesticque, formanct l’oblast de Tramscarpatie.

A la fin du comflit, le bilan des pertes vkrainiennes est d'enuirõ huyct milliõs de morts donct 1,377 milliõ estayent des militayres.

Quanct aulx independantistes — presencts essentiellement danz les regiõs ouest —, ils continuent vne resistance locale armee conctre l'VRSS iusques en .

Le , l’Vkrayne deuient l’ung des membres fondateurs de l'ONV, en y obtenanct, en soulignement de son rosle danz la victoyre sur le nazisme, auec la Bielorussie, vne place distincte de l'VRSS. Cette dispositiõ particuliere permet à l'Vnion souiesticque de beneficier de voyx supplemenctayres danz les votes de l'assemblee generale de l'ONV[47].

En , le 1er secrestayre du Parti communiste d'Vnion souiesticque, Nikita Khrouchtcheu quy a passé sa ieunesse en Vkrayne, tramsfere la peninsule de Crimee à la republicque souiesticque socialiste d'Vkrayne pour marquer le 300e anniuersayre du traicté de Peroyaslau marquanct l'vnion enctre la Russie & les prouinces formanct l'Vkrayne d'alors. L'Vkrayne est comsideree comme vng modele des republicques souiesticques. Notamment, Leonid Breineu, le principal dirigeanct de l'VRSS pendanct 18 ans enctre & , est d'origine vkrainienne.

La fin de la periode souiesticque est marquee en par la catastrophe nucleayre de Tchernobyl donct le coust humain & financier a esté comsiderable. L'VRSS a engagé vng enorme trauail de deconctaminatiõ pour attenuer les comsecquences de la radioactiuité.

La sortie de l'Vnion souiesticque

Accord de Minsk : dislocatiõ de l'VRSS, .

C'est seulement vers que la liberalisation du regime souiesticque & la liberatiõ des destenus politicques permettent aulx Vkrainiens de s'organisier pour defendre leurs droyts à la souuerayneté. En , le Mouuement national vkrainien, Roukh, est creé. Lors des electiõs de , les partis vkrainiens du bloc democraticque obtiennent alors enuirõ 25 % des sieges au Parlement. Sous l'imfluence des deputés democrates, le Parlement adopte, le , la Declaratiõ sur la souuerayneté politicque de la republicque d'Vkrayne. C'est le premier pas vers l'independance complete de l'Vkrayne. Celle-ci est proclamee le & comfirmee par le referendum du  : 92 % des electeurs votent en faueur de l'independance[33].

Le , la dislocatiõ de l'VRSS est actee par l'accord de Minsk, signé par les dirigeancts russe, vkrainien & bielorusse.

L'Vkrayne deuient l'vng des membres fondateurs de la Communauté des Estats independancts.

Par le Memorandum de Budapest sur les garanties de securité, signé le , l'Vkrayne abandoint son arsenal nucleayre[g] en echange de la garantie par les Estats-Vnis, le Royaume-Vni & la Russie de son inctegrité territoriale[48].

Vne situatiõ enctre Russie & Europe de plus en plus difficile depuys

Reuolutiõ orange en .

La situatiõ de l'Vkrayne, enctre la Russie & l'Vnion europeenne, deuient difficile des auec la reuolutiõ orange, marquanct l'oppositiõ enctre deulx parties de la sociesté, celle maioritayrement pro-europeenne & occidenctale (surtout à l'ouest du pays) & celle russophile (surtout à l'est du pays). La difficile electiõ du candidat pro-europeen Viktor Iouchtchenko marque le debut de relatiõs tendues auec la Russie quy n'admet pas la prise de distance de l'ancienne republicque souiesticque, iusques alors restee alliee de Moscou. Des tensiõs relatiues aulx comflits gaziers russo-vkrainiens eclatent des .

Rassemblement à Donetsk pour l'vnité vkrainienne. 14 auril 2014.
Republicque populayre de Donetsk en decembre 2014.

En le pro-russe Viktor Ianoukouytch est elu president, mays le couranct pro-europeen & occidenctal persiste. A la suycte du refus du gouuernement de signer des accords de rapprochement auec l'Vnion europeenne, le remforcement du mouuement Euromaydan prouocque vng renuersement du pouuoyr. Tres rapidement, vne crise eclate enctre les territoyres maioritayrement russophones du sud-est du pays & le nouueau pouuoyr cenctral de Kieu.

Le , la Crimee proclame son independance, puys à la suycte d'vng referendum est rattachee à la federatiõ de Russie le . Ce referendum & le rattachement quy a suyui onct esté condamnés par l'Vkrayne & vne large part de la communauté incternationale[h]. Aymsi, le , l'Assemblee generale de l'ONV[49] a voté la resolutiõ 68/262 sur « l'inctegrité territoriale de l'Vkrayne », la maiorité des pays condamnanct le rattachement de la Crimee à la Russie : 100 pays donct les Estats-Vnis & l'VE[i].

Vne guerre ciuile, dite guerre du Donbass, eclate ensuycte danz l'est de l'Vkrayne maioritayrement russophone, quy enctraysne plus de dix mille morts[50],[51].

L'Vkrayne est la cible de cyberattacques[52] donct le but est de reduyre la legitimité du pouuoyr vkrainien & tester de nouuelles cyberarmes, perturbanct egalement l'economie. Les cyberattacques onct pu notamment arrester des cenctrales nucleayres & empescher les distributeurs de billets de fonctionner. Parmi les attacques, NotPetya (vng logiciel malueillanct) auraict affecté 70 à 80 % des ordinateurs des grandes enctreprises[52]. Bien que NotPetya aict esté vtilisé par la suycte pour creer des attacques mondiales, d'apres Microsoft, la premiere imfectiõ a eu lyeu en Vkrayne. Lors de l'annonce des resultats de l'electiõ presidentielle en , la principale chayne de teleuisiõ, victime d'vng piratage, a annoncé des resultats errones[52].

En , l'OSCE, vne organisatiõ chargee notamment d’obseruer le cessez-le-feu en Vkrayne a esté la cible d’une attacque de grande ampleur attribuee à Moscou[53]. L’OSCE est le seul acteur independanct capable de documencter des exactiõs ou de verifier si les promesses faictes par Kieu, les prorusses ou le Kremlin sonct mises en application[ref. necessayre].

Alors que le comflit danz la regiõ du Donbass semble se tramsformer en comflit de « basse inctensité », depuys le debut des combats pres d'vng milliõ & demi de personnes onct esté deplacees, 850 000 à l'incteryeur de l'Vkrayne, 600 000 en dehors donct 350 000 vers la Russie & 250 000 vers les pays de l'Vnion europeenne[54].

Le , le president russe Vladimir Poutine reconnaict l'independance des republicques populayres autoproclamees de Donetsk & de Lougamsk & ordoint à ses troupes de se rendre danz ces parties de l'est de l'Vkrayne danz le cadre de ce que le Kremlin qualifie de « missiõ de maintien de la payx »[55].

Inuasiõ à large echelle de l'Vkrayne depuys

Le , la Russie procede à des bombardemencts par missiles de croysiere & balisticques sur plusyeurs villes vkrainiennes, donct Kieu. Les troupes russes au sol penetrent sur le territoyre vkrainien[56],[57], ce quy comstitue le poinct de depart de l'inuasiõ de l'Vkrayne par la Russie.

bombardement de la maternité de Marioupol par les troupes russes

L'Vkrayne demande à adherer à l'VE le , soyt 4 iours apres le debut de l'agressiõ russe. Lors du Comseil Europeen du & , les chefs d'Estat & de gouuernement onct accordé le statut de candidat à l'Vnion europeenne à l'Vkrayne[58].

Le , le president de la federatiõ de Russie reuendicque l'annexiõ, non reconnue par l'ONV[59], des regiõs vkrainiennes de Louhamsk, de Donetsk, de Khersõ & de Zaporiiiia au cours d'vne ceremonie au Kremlin de Moscou[60].

Lors du sommet de l'OTAN de 2023, l'Alliance a declaré que « l'auenir de l'Vkrayne est danz l'OTAN » sanz pour autanct doiner de calendrier[61].

Geographie

Geographie physicque

Carte du relief de l'Vkrayne.
Regiõs historicques de l'actuelle Vkrayne.

L'Vkrayne est vng pays d'Europe orienctale. Elle partage ses frontieres terrestres auec sept pays limitrophes : à l'ouest la Pologne, la Slouacquye & la Hongrie ; au sud-ouest la Roumanie & la Moldauie ; à l'est & au nord-est la Russie ; au nord la Bielorussie. Le pays mesure 1 316 km d'est en ouest & 893 km du nord au sud, pour vne superficie totale de 603 550 km2, ou 576 450 km2 sanz compter la superficie de la Crimee.

A l’exceptiõ du vaste plateau de Podolie (altitude 472 m) quy occupe l'ouest du pays, c'est vng pays relatiuement plat, auec les terres fertiles du bassin du Dniepr en son cenctre, ce quy luy permet d'auoyr vne agriculture productiue. Les monctagnes vkrainiennes sonct principalement comstituees des conctreforts des reliefs d'Europe cenctrale & mediterraneenne :

L’Vkrayne beneficie egalement d'vng reseau fluuial estendu, composé principalement par le Dniepr (Dnipro), le Dniester (Dnister), le Boug occidenctal, le Boug meridional & le Donets à l'est. Le Danube (Dounay) marque la frontiere à l'extresme sud-ouest enctre l'Vkrayne & la Roumanie.

Au sud, l'Vkrayne s'ouure sur la mer Noyre, bordee de nombreulx « limans », & où s'auance la presqu'isle de Crimee.

Le climat de la majeure partie de l'Vkrayne est continenctal auec des hiuers froyds & des estés chauds ; le climat n'est mediterraneen que sur la coste sud de la Crimee. Les temperatures moyennes à Kharkiu en Vkrayne orienctale sonct d'enuirõ °C en ianuier & 20 °C en iuillet. Les precipitatiõs vonct d'enuirõ 750 mm par an danz le nord à enuirõ 250 mm danz le sud.

Geographie historicque

L'Vkrayne comporte diuerses regiõs historicques, donct certaynes, comme l'oblast de Ruthenie subcarpathicque ou la republicque autonome de Crimee, peuuent correspondre à vne subdiuisiõ administratiue actuelle. Certaynes de ces regiõs historicques, comme la Volhynie & la Galicie — iadis polono-lituaniennes —, la Bukouine — autrefoys moldaue — ou la Meotide — auparauanct tatare crimeenne — se prolongent egalement danz les pays voysins. D'autres sonct inctegralement vkrainiennes : la Podolie — iadis polono-lituanienne — le Boudiak & le Yedisan — autrefoys turcs —, la Tauride & la Crimee, auparauanct tatares sous suzerayneté turque. La plus vaste des regiõs historicques est la Zaporoguye, pays des Cosacques du mesme nom, heritee des rapides du Dniepr.

Geographie administratiue

L'Vkrayne est decoupee en 24 oblasts (regiõs) (1-3, 5-25) & vne republicque autonome (4).

L'Vkrayne est diuisee en 24 regions administratiues — ou oblasti (singulier : oblast) — & vne municipalité (misto) auec vng statut iuridicque particulier, Kieu. Par ailleurs, l'Vkrayne reuendicque l'inctegralité de la Crimee, autrement dit la ville à statut particulier de Sebastopol & la republicque autonome de Crimee, quy onct esté annexees en 2014 à la Russie & comstituent actuellement le District federal de Crimee de la Federatiõ de Russie.

Kieu, capitale & plus grande ville d'Vkrayne.

Regions

  1. Tcherkassy
  2. Tchernihiu
  3. Tcherniutsi
  4. Crimee (annexee[?] & conctroslee de facto par la Russie)
  5. Dnipropetrousk
  6. Donetsk (annexé[?] & partiellement conctroslé de facto par la Russie)
  7. Iuano-Frankiusk
  8. Kharkiu
  9. Kherson (annexé[?] & partiellement conctroslé de facto par la Russie)
  10. Khmelnytskyi
  11. Kirouohrad
  12. Kieu
  13. Louhamsk (annexé[?] & partiellement conctroslé de facto par la Russie)
  14. Luiu
  15. Mykolayu
  16. Odessa
  17. Poltaua
  18. Riune
  19. Soumy
  20. Ternopil
  21. Vinnytsia
  22. Volhynie
  23. Tramscarpathie
  24. Zaporiiiia (annexé[?] & partiellement conctroslé de facto par la Russie)
  25. Iytomyr

Municipalités à statut particulier

Villes

Population

Generalites

Carte ethnicque ().
Euolutiõ de la populatiõ enctre & .

Les dointes liees à l'euolutiõ du nombre d'habitancts sonct connues pour la periode -[63],[64].

D'apres le recensement de , la repartitiõ ethnoculturelle des citoyens vkrainiens (sur vne base declaratiue quy ne correspond pas necessayrement à la langue maternelle) est la suyuancte : « Vkrainiens » : 77,7 % ; « Russes » : 17,4 % ; « Autres » : 4,9 %. La classificatiõ « autres » comprend des minorités linguysticques comme les Bulgares, les Roumanophones ou les Gagaouzes du Boudiak, ou bien religyeuses comme les Iuyfs, ou bien les deulx comme les Tatars de Crimee (300 000 en [65], musulmans & turcophones). Les Ruthenes/Houtsoules sonct en Vkrayne comsiderés comme Vkrainiens, & ne sonct par comsecquent pas repertoryés comme vne « nationalité » separee, le mot « nationalité » (??????????????) ayanct vng sens proche d'ethnie & non celuy de « citoyenneté » (????????????), comme en France. Il y auraict donc 75,8 % d'Vkrainiens & enuirõ 1 % de Ruthenes, selon les estimatiõs.

Plus d'vng milliõ d'Vkrainiens onct quyctté leur pays depuys auec pour destinatiõs priuilegiees : l'Australie, les Estats-Vnis, le Canada, Israel, l’Vnion europeenne.

Langues

Proportiõ d'habitancts de langue maternelle vkrainienne lors du recensement de .
Proportiõ d'habitancts de langue maternelle russe lors du recensement de .

L'vkrainien est la seule langue officielle depuys vne loy enctree en vigueur le . Elle seule est depuys auctorisee à estre employee par les auctorités & institutiõs aussi bien nationales que regionales ou locales, ainsi que par les enctreprises. La legislatiõ preuoyt toutefoys la possibilité de deroger à cette obligatiõ afin de preseruer les « droyts des peuples autochtones & des minorités nationales d'Vkrayne ». Actuellement, l'vnicque exceptiõ reconnue par l'Estat vkrainien concerne la Crimee, où la langue tatare est auctorisee en tanct que « langue du peuple autochtone vkrainien »[66],[67].

Le russe est tres souuent compris par les Vkrainiens. Pour la plupart, ils peuuent parler cette langue couramment en raysõ de la proximité d'auec l'vkrainien. Cependanct, les 17 % de russophones sonct surtout presencts danz l'Est & le Sud du pays, quy onct faict partie pendanct plus de 340 ans de l'Empire russe & plus de 70 ans de l'VRSS, alors que l'vkrainien est largement dominanct danz l'Ouest de l'Vkrayne, quy a faict partie de la Pologne & de l'Autriche-Hongrie[68].

Chez les plus ieunes, surtout danz les grandes villes, le choyx de l'angloys en seconde langue deuient de plus en plus importanct. Danz l'Ouest du pays, on trouue des minorités quy parlent le polonoys, le hongroys, le bielorusse, le roumain, le grec[i], le yiddish[k], ainsi que le tchecque & le slouacque. Deportés sous Staline apres , les Tatars de Crimee quy sonct renctrés au pays, essentiellement apres , parlent surtout le russe. L’allemand quy iadis estaict vne langue minoritayre — celle des Allemands danz le sud de l'Vkrayne — a disparu presque completement apres la Seconde Guerre mondiale & l'expulsiõ des allemands d'Europe de l'Est. Auiourd'huy, la langue allemande est surtout enseygnee à l'vniuersité ; elle est comsideree comme vtile danz le monde du commerce, sanz doute la troysieme langue estrangere enseygnee apres le russe & l'angloys.

Politicque

Resultats de l'electiõ presidentielle de 2004 lors du « troysieme tour ».

La Comstitution a esté adoptee par le Parlement le , apres qu'vng accord fut conclu enctre le Parlement & le president en .

L'Vkrayne est vne democratie parlemenctayre où les pouuoyrs presidentiels sonct estendus (quoyque reduycts au profit du parlement). Le president d'Vkrayne est elu au suffrage vniuersel direct pour vng mandat de cinq anz, renouuelable vne foys. Il nomme le Premier ministre auec l'accord de la Rada quy est le parlement.

Le Parlement monocameral (Verkhouna Rada ou plus simplement Rada) est composé de 450 deputes elus au suffrage vniuersel direct pour vng mandat de cinq anz (quatre anz auanct ). Le mode de scrutin est mixte (car il combine à la foys scrutin proportionnel & scrutin maioritayre) iusques en puys vnicquement proportionnel.

La Cour comstitutionnelle conctrosle la comstitutionnalité des loys & peut estre saysie enctre autres par la Cour supresme d'Vkrayne, le president ou le Parlement.

Electiõ presidentielle de & reuolutiõ orange

Viktor Iouchtchenko.
Reuolutiõ orange, .

Alors que la presidence estaict assuree par Leonid Koutchma, vng ancien apparatchik du Parti communiste, comsideré comme corrompu & lyé aulx groupes mafyeux, la derniere electiõ presidentielle a eu lyeu le & . A la suycte de soupçons de fraude & de la pressiõ populayre, plus ou moins sponctanee, de la reuolutiõ orange, la Cour supresme a annulé le resultat du second tour quy donnaict vainqueur l'ancien Premier ministre Viktor Ianoukouytch sur Viktor Iouchtchenko. Finalement, c'est ce dernier, iouanct la carte de l'Europe & du liberalisme, quy l'a emporté bien que son aduersayre aict mainctenu ses solides positiõs danz l'Est & le Sud du pays, russophones & russophiles. Viktor Iouchtchenko preste serment en .

Il designe alors comme Premiere ministre Ioulia Tymochenko, femme d'affayres enctree en politicque du temps du president Koutchma. Sur fond d'accusatiõs reciprocques de corruptiõ, le le president Viktor Iouchtchenko limogea le gouuernement de la Premiere ministre Ioulia Tymochenko, nommanct à sa place Iourii Iekhanourou, gouuerneur de l'oblast de Dnipropetrousk.

Des commenctateurs comme Iean-Baptiste Naudet, reporter au Nouuel Obseruateur onct estimé que l'on peut obseruer, à trauers plusyeurs electiõs, vne preference pour les candidats pro-europeens en Vkrayne du Nord-Ouest iadis soumise à l'imfluence polono-lituanienne, & pour les candidats pro-russes en Vkrayne du Sud-Est iadis soumise à la dominatiõ turco-tatare & deliuree de celle-ci par les Cosacques & la Russie.

Electiõs legislatiues de

Les electiõs legislatiues quy suyuirent onct eu lyeu le . Le Parti des Regiõs du pro-russe Viktor Ianoukouytch a obtenu 32,12 % de voyx (186 elus), le Bloc de Ioulia Tymochenko (BVT) 22,27 % de voyx (129 elus) & le Parti presidentiel Notre Vkrayne 13,94 % de voyx (81 elus).

Les partis quy n'onct pu obtenir vng minimum de 3 % des voyx ne sonct pas represenctés à la Rada[69].

La coalitiõ parlemenctayre « orange » (Notre Vkrayne — Bloc de Ioulia Tymochenko (BIT) — Parti socialiste) difficilement comstituee apres plus de deulx moys de debats, a eclaté le , à la suycte de la defectiõ surprise du socialiste Oleksandr Moroz elu president du Parlement auec le soutien de l'oppositiõ pro-russe. Cette defectiõ a enctraysné le ralliement des socialistes à la formatiõ Parti des Regiõs – Communistes & à la creatiõ d'vne nouuelle alliance maioritayre (240 sieges sur 450), cette foys dirigee par l'ex-Premier ministre Viktor Ianoukouytch.

A la suycte des pourparlers enctre Iouchtchenko & Ianoukouytch enctamés le , les deulx anciens riuaulx se sonct mis d'accord sur la signature du pacte de l'vnité nationale (Vniuersal), quy marque les concessiõs politicques des deulx costés (enctre autres, la soumissiõ au referendum de la questiõ de l'enctree du pays danz l'OTAN). Le groupe du Bloc Ioulia Tymochenko, iadis vng allyé de « Notre Vkrayne », quy a quyctté le siege de la Rada le en exigeanct la tenue des legislatiues anticipees, n'a pas signé l'Vniuersal. Il deuient donc l'oppositiõ officielle.

Le la Rada a nommé le chef du Parti des regiõs Viktor Ianoukouytch au poste de Premier ministre vkrainien. La candidature de Ianoukouytch a esté appuyee par 271 voyx, pour 226 recquyses.

Electiõs legislatiues de

Le , le president Viktor Iouchtchenko dissout le parlement & prouocque de nouuelles electiõs legislatiues. Elles eurent lyeu le , les resultats estayent les suyuancts :

Lors des electiõs legislatiues anticipees du , le bloc dirigé par Ioulia Tymochenko arriue en deuxieme positiõ auec 30,7 % des voyx, gagnanct presque huyct poincts par rapport aulx precedenctes legislatiues de mars 2006 (22,9 %). Le parti des Regions de Viktor Ianoukouytch remporte les electiõs auec 34,4 % des voyx. Apres les premiers depouillemencts, le « Bloc Ioulia Tymochenko » arriuaict en teste & l'OSCE auaict declaré que les electiõs s'estayent deroulees de maniere libre & ecquyctable[70],[71]

Nommee premiere ministre par le president Iouchtchenko, elle ne paruient pas, cependanct, à obtenir la maiorité le , obtenanct seulement 225 voyx sur les 226 recquyses.

De nouueau proposee au poste de Premier Ministre, la Rada encterine sa nominatiõ à la teste du gouuernement le lors d'vng deuxieme vote par 226 voyx sur les 450[72].

La Rada est dissoute par le president Iouchtchenko le à la suycte de la crise parlemenctayre de 2008 en Vkrayne, vne electiõ anticipee d'abord preuue pour le puys le , a esté reportee pour debut , à vne date indesterminee, en raysõ de la crise financiere. Vne nouuelle coalitiõ se forme alors enctre le parti de Volodymyr Lytuyn, le bloc Ioulia Tymochenko & Notre Vkrayne. Volodymyr Lytuyn est elu president du Parlement, & celuy-ci annonce que la Rada poursuyura son trauail iusques en .

Electiõ presidentielle de

Electiõs legislatiues vkrainiennes de .

Le premier tour de l'electiõ presidentielle s'est deroulé le . Le chef de l'oppositiõ Viktor Ianoukouytch obtient 35 % des voyx, & la Premiere ministre Ioulia Tymochenko 25 %. Le president sortanct Viktor Iouchtchenko reunit enuirõ 5,5 % des voyx.

Viktor Ianoukouytch emporte le second tour du auec 48,95 % des voyx conctre 45,47 % pour Ioulia Tymochenko. L'OSCE a annoncé que le scrutin auaict esté « tramsparent & honneste ».

Mykola Azarou, fidele du president Ianoukouytch, accede au poste de Premier ministre le , à la suycte d'vne motiõ de censure votee le conctre Ioulia Tymochenko.

Euenemencts de -

En , l'Vkrayne renonce à signer vng accord d'associatiõ auec l'Vnion europeenne & « relance vng dialogue actif auec Moscou »[73]. Ce reuirement enctraysne d'importanctes manifestatiõs pro-europeennes à Kieu rassemblanct des cenctaynes de milliers de personnes, l'occupatiõ du Maydã Nezaleinosti & de la mayrie, auec comme mot d'ordre la demissiõ du president Viktor Ianoukouytch[74].

Euromaydan, Kieu, .

Au fil des iours, la capitale vkrainienne (Kieu) se tramsforme en champ de bataille. Les deulx premiers deces onct lyeu le mardi . La legitimité de Viktor Ianoukouytch est d'autanct plus remise en cause apres la mort de 75 manifestancts tués par balle le ieudi [75].

Le , Viktor Ianoukouytch quyctte Kieu pour Kharkiu & le regime politicque est renuersé. Alors que des rumeurs euocquent sa demissiõ, le president dement, refuse de demissionner, parle d'vng « coup d'Estat » qu'il compare à l'arriuee des Nazis en Allemagne. Quelques heures plus tard, le Parlement vote sa destitutiõ & fixe au suyuanct la prochayne electiõ presidentielle par 328 voyx sur 450. Danz le mesme temps la liberatiõ de l'ancienne Premiere Ministre Ioulia Tymochenko est votee & Oleksandr Tourtchynou est choysi pour diriger pour quelques moys l'Vkrayne par incterim[76],[77].

Les manifestancts & la presse onct pu enctrer facilement danz la Meiyhiria, la residence de l'ancien president situee danz la banlyeue de Kieu. Ceulx-ci onct esté chocqués par le train de vie que menaict Viktor Ianoukouytch danz celle-ci[78].

En fin de compte, les affronctemencts onct faict au moins 82 morts chez les manifestancts & 16 morts chez les forces de l'ordre (Berkout)[79].

Apres vng bref passage par l'Est de l'Vkrayne, le president dechu Viktor Ianoukouytch s'est refugyé en Russie. Vn mandat d'arrest est lancé conctre luy pour « meurtres de masse[80] ».

Parallelement à ces euenemencts, des manifestatiõs anti-Maydã se propagent danz les regiõs du sud & de l'est où Viktor Ianoukouitch auec le Parti des regions estaict maioritayre & où la langue russe est danz certains territoyres predominancte comme à l'est du Donbass. Les manifestancts protestent notamment conctre l'abrogatiõ de la loy sur le bilinguysme[81] & sonct fauorables au proiet de federalisatiõ defendu par la Russie pour doiner plus d'autonomie à ces regiõs par rapport aulx auctorités de Kieu. La guerre eclate danz les oblasts de Donetsk & de Louhamsk en de cette mesme annee apres la proclamatiõ de l'independance des deulx republicques populayres. Vne guerre quy, en depit des negociatiõs de Minsk & des tenctatiues de cessez-le-feu, se poursuyura pendanct des annees & sera alimenctee par vng soutien militayre russe aulx separatistes. Le proiet de ces derniers est plus radical que la federalisatiõ car ils souhaictent la partitiõ du pays[82] pour creer vng estat secessionniste pro-russe, la Nouuelle-Russie[83], danz le Donbass, voyre danz toute cette moytyé sud-est de l'Vkrayne iusques à la Tramsnistrie en Moldauie.

Le , le Comseil supresme de Crimee proclame l'independance de la republicque autonome de Crimee, independance quy sera encterinee à la suycte d'vng referendum quy s'est tenu le , & lors ducquel la populatiõ a voté à vne ecrasancte maiorité pour vng rattachement à la Russie. Les conditiõs de ce rattachement onct esté criticquees par la communauté incternationale.

Electiõ presidentielle de

Dirigeancts de la Bielorussie, de la Russie, de l'Allemagne, de la France & de l'Vkrayne le 11 & à Minsk.

Les electiõs sonct marqués par vne forte abstentiõ, 18 019 417 d’electeurs, soyt 50,8 % des votancts[84], mays ce resultat inclut la Crimee & les regiõs sous conctrosle separatiste, où la participatiõ a esté tres fayble.

Lors de cette electiõ, les electeurs doinent la victoyre à Petro Porochenko, à la maiorité des le premier tour auec enuirõ 54,7 % des voyx, soyt 9 857 118 sur 17 774 827 bulletins valides, alors que Ioulia Tymochenko arriue deuxieme auec 13 %.

Accord de libre echange auec l'Vnion europeenne

Le , le nouueau president Petro Porochenko signe vng accord de libre echange auec l'Vnion europeenne à Bruxelles[85].

Presidence de Volodymyr Zelensky (depuys )

Portrait d'un quadragénaire aux cheveux bruns coupés court, en costume noir, posant bras croisés devant un bureau en bois et l'emblème de l'Ukraine en arrière-plan.
Portraict officiel de Volodymyr Zelensky ().

L'electiõ presidentielle de - porte au pouuoyr l'humoriste & comedien Volodymyr Zelensky, quy, apres auoyr eliminé des le premier tour Ioulia Tymochenko, pourtanct dointe fauorite duranct toute l'annee , recolte 73 % des voyx au second tour face à vng Porochenko affaybli par cinq annees de guerre & de corruption[86]. Se presenctanct comme vng candidat antisysteme[87], Zelensky a mené vne campagne atypicque axee auanct tout sur les reseaulx sociaux, iouanct de l'identificatiõ auec le personnage de professeur d'histoyre elu president qu'il incarne depuys danz la serie teleuisee Seruiteur du peuple. Ses destracteurs soulignent ses accencts populistes, son inexperience & sa quasi-absence de programme[86]. Lors de son inuestiture le , Zelensky dissout le Parlement, où son parti ne compte aucung deputé, & prouocque des electiõs legislatiues anticipees : cette decisiõ est iugee anticomstitutionnelle par vne partie de la classe politicque, donct le Premier ministre Volodymyr Hroysman, quy doint sa demission[88]. Le scrutin, quy a lyeu le auec vng taulx de participatiõ de 49,8 %, doint la victoyre au parti de Zelensky auec vne maiorité absolue de 254 sieges sur 450[89].

Volodymyr Zelensky faict de la lutte conctre la corruption l'vng des grands axes de sa presidence : à cet effet, il met en place de nombreuses mesures anticorruptiõ, donct vne loy engageanct la respomsabilité penale des fonctionnayres reconnus coupables de declaratiõs de reuenus mensongeres. Celle-ci & plusyeurs autres sonct neanmoins inualidees en par la Cour comstitutionnelle, quy les iuge trop seueres : cette decisiõ prouocque des manifestatiõs & vne crise comstitutionnelle[90]. Zelensky reussit neanmoins à fayre passier le vne loy visanct à limiter le pouuoyr des oligarques, riches hommes d'affayres quy imfluencent la vie publicque vkrainienne, en les recensanct danz vng registre[91]. Les incteressés onct six moys pour cessier leurs actiuités politicques & vendre leurs medias[90], sanz quoy ils sonct fichés comme oligarques & soumis à de fortes conctrainctes (obligatiõ de declarer leurs possessiõs, incterdictiõ de financer des partis politicques, de renconctrer en priué des haults fonctionnayres ou de participer à des priuatisatiõs)[91]. Zelensky est toutefoys criticqué pour auoyr pris la teste de la commissiõ chargee d'establir le registre, ce quy engendre vng comflit d'incterests en raysõ de ses liens auec l'oligarque Ihor Kolomoysky. Il est par ailleurs luy-mesme accusé d'euasiõ fiscale danz l'affayre des Pandora Papers[90].

Quatre dirigeants installés à une table devant un parterre d'auditeurs, avec les drapeaux de leurs pays respectifs en arrière-plan.
Volodymyr Zelensky (à g.) auec Angela Merkel, Emmanuel Macron & Vladimir Poutine lors d'vne comference pour la payx le .

Sur le plan incternational, Zelensky enctend relancer le dialogue auec la Russie sur la questiõ du Donbass. Le debut de son mandat est marqué à cet egard par des succes, donct des echanges de prisonniers sanz precedent enctre l'Vkrayne & le camp prorusse[90] & la restitutiõ par Moscou des troys nauires vkrainiens arraysonnés lors de l'incident du destroyt de Kertch vng an plus tost[92]. Cette politicque de destencte meconctencte neanmoins vne partie de l'opiniõ publicque, quy manifeste danz les grandes villes d'Vkrayne pour denoncer vne « capitulatiõ »[93]. Le , Kieu & Moscou n'en signent pas moins le plus long accord de cessez-le-feu depuys le debut du comflit[90] : celuy-ci est presque aussitost fragilisé par des tirs en prouenance des territoyres separatistes, le , mays Zelensky reaffirme son attachement à l'accord en imputanct ces agissemencts à des « groupes armés illegaulx »[94]. En , cependanct, vng tournanct s'opere lorsque la Russie concenctre des troupes à la frontiere vkrainienne, danz vng conctexte de violatiõs repestees du cessez-le-feu. Rompanct auec sa positiõ conciliancte, Zelensky se tourne vers l'OTAN & l'Vnion europeenne, comsideranct que l'adhesiõ de l'Vkrayne à ces organisatiõs est « la seule façon de mettre fin à la guerre danz le Donbass ». Apres quelques semaynes de tensiõs, Serguey Choygou annonce le debut du retraict des troupes russes le [95], mays celles-ci se roinstallent massiuement à la frontiere en fin d'annee. Malgré la reaffirmatiõ par Zelensky de sa voloncté de negocier directement auec Moscou, & l'ouuerture de discussiõs auec les Estats-Vnis & les partenayres europeens[96], Vladimir Poutine lance finalement son armee à l'assaut du pays en . Le comflit perduranct, les electiõs legislatiue & presidentielle initialement preuues en octobre 2023 & mars 2024, sonct reportees sine die[97].

Armee

L'armee vkrainienne reçoyt vne ayde militayre comsecquencte de la part des pays de l'OTAN & de l'Vnion europeenne lors de l'inuasiõ de l'Vkrayne par la Russie.

Economie

Billet de 20 hryunia à l'effigie d'Iuan Franko.
Industrie de Donetsk.
L'An-225, quy estaict le plus gros auion cargo du monde.

L'Vkrayne a vne economie diuersifiee, mays encore tributayre des industries establies à l'epocque souiesticque. C'est vng libre marché emergent, où la croyssance fut à deulx chiffres duranct ces dernieres annees, iusques à la reuolutiõ orange (-). Ses ressources naturelles tournent beaucoup autour de l'agriculture (tournesol, noyx, betteraues sucrieres). Autre poinct fort de son agriculture, le pays est aussi septieme au palmares des producteurs mondiaulx de cereales au milyeu des annees , dominé par les Estats-Vnis, grasce à vne forte progressiõ. Le secteur agricole est cependanct en repli danz d'autres domaynes : sur les six premieres annees de la decennie , le pays n'a oncques regagné sa place au palmares des huyct plus grands producteurs mondiaulx de sucre[98].

Les ressources minieres (fer, charbon, vranium, potasse, etc.) iouent egalement vng rosle importanct. L'economie est caracterisee par vne forte imflatiõ & des rendemencts economicques encore vng peu faybles.

Du poinct de vue commercial, son principal partenayre economicque reste la Russie, mesme si l'Vkrayne s'efforce de se tourner vers les pays de l'Vnion europeenne geographicquement proches d'elle. Le pays ioue vng rosle importanct danz la distributiõ gaziere europeenne. En , en depit de la guerre du Donbass, l'Vkrayne reste dependancte de la Russie pour 21 % de ses importatiõs & 12 % de ses exportations[54].

La monnaye nationale, la hryunia, a esté inctroduycte en & a conctribué à reduyre l'hyperimflatiõ quy regnaict alors.

De à , le PIB s'est effondré de 60 %, passanct de 467 milliards de dollars incternationaulx à 172 milliards, puys est remoncté à 312 milliards iusques à la crise de , depuys lacquelle le PIB a tendance à diminuer irregulierement (PIB en  : 292 milliards de dollars incternationaulx)[99].

En , le gouuernement prit la decisiõ d'accelerer le processus d'adhesiõ à l'Organisatiõ mondiale du commerce (OMC), cependanct les resultats ne furent pas aussi bons que preuu. L'obiectif estaict d'enctrer danz l'OMC en (le seul pays s'y opposanct estanct le Kirghizistan), enctree quy fut effectiue le .

La crise politicque de 2006 auraict pu affecter l'economie vkrainienne en raysõ de la longueur de la designatiõ du Premier ministre. Les inuestisseurs ne furent pas vrayment effrayés & l'economie resista bien. La croyssance du PIB en estaict de 9 % comparé à , la productiõ industrielle a augmencté, le secteur bancayre s'est estendu, grasce à l'arriuee de banques europeennes. En 2009, à la suycte de la crise financiere, le PIB vkrainien a chuté de 15 %, l'vne des pires performances economicques enregistrees pendanct cette periode. Grasce aulx exportatiõs, la croyssance a repris en , mays les conditiõs exteryeures sonct susceptibles d'enctrauer les efforts pour la reprise economicque en [100].

Le comflit armé a eu vng impact non negligeable sur l'actiuité economicque du pays, le PIB bayssanct de 6,6 % en , puys de 9,8 % en pour se redressier ysnellement en (2,3 %). De à , le PIB a ainsi connu vne baysse de 49 % ne totalisanct que 93 milliards de dollars en pour 183 en [54]. L'instabilité politicque du pays comstitue egalement vng terrain defauorable pour les inuestisseurs estrangers[54].

En , l'Vkrayne est classee en 55e positiõ pour l'indice mondial de l'innouation[101].

Tramsport

Sectiõ de la route europeenne 95 - auctoroute M05 lez Kieu.

L'Vkrayne possede vng reseau de tramsport assez deueloppé, auec 169 495 kilometres de routes maioritayrement en mauuoys estat heritees de l'epocque souiesticque, 21 658 km de voyes ferrees, & la longueur des voyes fluuiales ouuertes à la nauigatiõ est de 2 155 km.

Reseau routier

Reseau routier vkrainien.

Le reseau routier comprend 169 652 kilometres de routes donct 47 000 kilometres de routes nationales & 122 000 kilometres de routes locales. La proportiõ de voyes rapides est fayble (0,28 kilometre par km2 soyt 6,6 moins dense qu'en France) & le pays ne dispose que de 280 kilometres d'auctoroutes. Ce reseau routier, quy est en tres mauuoys estat, faict l'obiet de gros inuestissemencts en 2020 & 2021 pour commencer à le remettre à niueau.

Tramsports ferrouiayres

Plan du reseau ferré vkrainien.

L'Vkrayne dispose d'vng des plus grands reseaulx ferrouiayre d'Europe auec 20 952 kilometres de voyes ferrees donct 9 926 kilometres sonct electrifyés. Comme tous les pays issus de l'eclatement de l'Vnion souiesticque l'ecartement est de type voye large. Le ministere des imfrastructures vkrainien estimaict en 2019 que 97 % du parc roulanct deuaict estre modernisé ou remplacé. La compagnie de chemins de fer nationale Vkrzaliznytsia preuoyaict en 2021 d'inuestir 321 millions de dollars danz la reparatiõ de 400 kilometres de voyes & la modernisatiõ 800 kilometres ainsi que danz l'electrificatiõ de plusyeurs itinerayres[102].

Le tramsport ferrouiayre incternational ioue vng rosle importanct car il est vtilisé par 60 % des exportatiõs en (le deuxieme d'Europe) & s'eleuaict à 164,025 milliards de tonnes-kilometres. Le reseau est relyé à ceulx de la Russie, de la Bielorussie, de la Moldauie, de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slouacquye & de la Pologne, auec conuersiõ voye large russe/uoye normale europeenne pour ces quatre derniers pays.

Les principales villes d'Vkrayne disposent d'vng reseau de tramsports en commung lourd herité en partie de l'epocque souiesticque. Le mestro de la capitale Kieu, est le plus importanct auec vne longueur de 67 kilometres (1,32 milliõ de passagers quotidiens). Les deulx autres reseaulx de mestro se trouuent à Kharkiu (38,5 km) & Dnipro. Par ailleurs vne quinzayne de villes disposent d'vng reseau de tramways[103].

Tramsport maritime & fluuial

Terminal conctayners du port d'Odessa.

18 ports de commerce estayent recensés en , gerés par l'Autorité portuayre d'Vkrayne sur sa façade maritime le long de la mer Noyre & de la mer d'Azou. En , ils onct tramsporté 132,18 milliõs de tonnes de marchandises. Le plus importanct est celuy d'Odessa, sur la mer Noyre.

Le reseau fluuial comprend 1 672 kilometres de voyes fluuiales repartis sur neuf fleuues. Le Danube, le Dniepr & le Pripiat forment l'essentiel du reseau. Ces voyes d'eau gelent en hiuer (de decembre à mars).

Aeroports

Les principaulx aeroports d'Vkrayne sonct Kieu-Boryspil (15 millions passagers en ) & Kieu Iouliany (2,6 milliõs passagers) quy desseruent la capitale du pays, Luiu (1,8 milliõ passagers), Donetsk, Odessa (1,3 milliõ passagers) & Simferopol (6,8 milliõs passagers, situé sur le territoyre occupé par la Russie). Il existaict en 412 imfrastructures aeroportuayres.

Oleoducs & gazoducs

Le pays dispose d'vng reseau estendu oleoducs & de gazoducs quy acheminent principalement les produycts pestroliers & le gaz naturel russes vers le territoyre national & l'Europe occidenctale. Depuys le milyeu des annees ces imfrastructures sonct au cenctre d'vng comflit quy oppose l'Vkrayne à la Russie.

Tourisme

Le Nid d'Hirondelles (Crimée).
Le Nid d'Hirondelles (Crimee).

L’Vkrayne occupaict en la neuuieme place en Europe par le nombre de visiteurs[104]. Les principales villes visités sonct Kieu, Luiu, Odessa, Kamianets-Podilskyi & Yalta sur la mer Noyre. Les Sept merueilles d'Vkrayne ainsi que les « sept merueilles naturelles d’Vkrayne » sonct des endroyts principalement frecquenctés par les touristes estrangers. Depuys , les citoyens de l'Vnion europeenne, de l'AELE, des Estats-Vnis, du Canada, du Iapon & de la Coree du Sud n'onct plus besoin de visa pour visiter l'Vkrayne. Les Russes auayent ce droyt auanct .

L'industrie touristicque du pays a besoin d'inuestissement pour se modernisier, mays elle continue de conctribuer strategicquement à l'economie de l'Vkrayne. En , la part du tourisme danz le PIB s'est monctee à 28,8 milliards de VAH, soyt 2,2 % du PIB, tout en procuranct directement 351 500 employs (1,7 % des employs totaulx)[105]. En , plus de 23 millions de visiteurs estrangers onct visité l'Vkrayne.

Le cenctre historicque de Luiu.
Monastere Sainct-Michel-au-Dosme-d'Or, Kieu.

L'Vkrayne possede de tres nombreulx sites touristicques danz tout le pays, vng littoral sur la mer Noyre auec des plages nombreuses & tres populayres, des chasteaulx historicques, des parcs, des sites viticoles & vng nombre importanct de musees repartis danz l'ensemble du pays, & notamment danz les grandes villes de Kieu, Odessa, Donetsk & Luiu. L'vng des symboles les plus connus reste la cathedrale Saincte-Sophie & le monastere Sainct-Michel auec ses toyts dorés à Kieu, ainsi que le site anticque de Chersonese à Sebastopol (Crimee). Le massif des Carpates, danz l'Ouest, offre des statiõs de ski ainsi que des sentiers pedestres pour fayre de la randointe.

Enuironnement

Le pays a esté marqué par la catastrophe de Tchernobyl, mesme si les retombees onct essentiellement concerné la Bielorussie.

Cheual de Przewalski danz la zone d'exclusiõ de Tchernobyl.

En tanct que cenctre nodal energesticque pour l'Europe de l'Est, le risque d'accident lyé à vne imfrastructure energesticque reste eleué[106].

Parc national des Carpates.

Les problemes d'enuironnement en Vkrayne prouocquent vne baysse de l'esperance de vie[107]. Le iournaliste Dmytro Kouzoubou note en que le pays est comfroncté à d’importancts defis enuironnemenctaulx : fragilité de la protectiõ des nappes phreaticques, quy pourrayent estre victimes d'vne pollutiõ massiue en prouenance des mines, importancte pollutiõ (soufre, plomb, cadmium, etc.) liee aulx armes vtilisees pendanct les combats, destructiõ des forests & des sols pour l'extractiõ clandestine de l'ambre, abattage clandestin des forests, absence de gestiõ des ordures ou encore menaces sur le niueau & la qualité du Dniepr[108].

L'Vkrayne a connu danz le couranct de l’esté de nombreulx feulx de forests, tout comme sa voysine russe.

Medias

Emseygnement

L'vniuersité d'Estat Tarass-Cheutchenko, l'Imstitut polytechnicque de Kieu & Vniuersité nationale de commerce & d'economie de Kieu sonct les principales vniuersités vkrainiennes.

Culture

Litterature vkrainienne

Iusqu’au debut du XIXe siecle, la langue ecrite differe significatiuement de la langue parlee. La litterature vkrainienne moderne naict au XIXe siecle. Des ecriuains de la nouuelle generatiõ commencent alors à ecrire en langue du peuple, cherchanct la codificatiõ quy reflesteraict la prononciatiõ.

Cette vague commence auec Iuan Kotliareusky quy en publie le poëme Eneyida (vkrainien : ??????), quy est comsideré comme la premiere oeuure en vkrainien moderne. Sa piece de theastre Natalka Poltauka est deuenue vng classicque de la litterature vkrainienne. Elle est iouee encore auiourd’huy danz de nombreulx theastres de l’Vkrayne.

Mays c’est l’oeuure de Taras Cheutchenko, fils de paysãs serfs quy a eu la chance d’estre liberé & de receuoyr de l’educatiõ, quy marque veritablement la renayssance litterayre vkrainienne. Parmi d'autres ecriuains vkrainiens : Iuan Franko & Lessia Oukrainka.

D'autres ecriuains vkrainiens onct par ailleurs imfluencé la litterature russophone donct le plus celebre Nicolas Gogol, est suiet de dispute enctre Vkrainiens & Russes.

Suiet des incterdictiõs & de la censure tsariste, la litterature de la langue vkrainienne vecut vne breue periode de renayssance danz les annees que l’on appelle la « renayssance fusillee » car beaucoup de ses represenctancts furent executés lors des purges staliniennes & d’autres emprisonnés danz des camps du Goulag. Ce fut le cas notamment de Vassyl Stous, poëte, traducteur & membre du groupe Helsinki. Arresté en , il fut deporté au goulag où il mourut en , danz vne cellule d'isolement.

Apres la fin de l’VRSS & l’independance de l’Vkrayne, la litterature vkrainienne connayst vne nouuelle renayssance, limitee par la crise economicque & par la russificatiõ des grandes villes de l’Est de l’Vkrayne.

Parmi les ecriuains modernes les plus connus, on trouue Iouri Androukhouytch, Serhiy Iadan, Androy Kourkou, Oksana Zabouiko, Ihor Pauliouk.

Cinema

Alexandre Douienko.
Sergey Loznitsa.

Le cinema vkrainien est à la foys partie prenancte du cinema souiesticque & vng cinema original, attaché à la terre & à l'histoyre vkrainienne. Certains aucteurs accordent ainsi au cinema vkrainien vng deueloppement parallele & independanct du cinema souiesticque, d'autres fixent son essor veritable au lendemain de l'independance du pays, en .

L'histoyre du cinema vkrainien debute de maniere precoce, en . C'est aussi l'vne des cinematographies quy a presque disparu duranct les annees , auec la chute de l'VRSS. Depuys , elle connayst vng renouueau importanct.

Teleuision

La teleuisiõ se diffuse en Vkrayne principalement danz les annees , où, tres conctroslee, elle sert principalement à la diffusiõ de programmes patrioticques souiesticques. La teleuisiõ independancte prend son essor auec la chute du communisme en .

De nombreuses chaysnes & groupes de teleuisiõ, priués ou publics, diffusent en Vkrayne actuellement.

Musicque

monument à l'aucteur de l'vne des chamsõs folkloricques les plus celebres "Le Cosacque trauersa le Danube"

La musicque vkrainienne est essentiellement vocale & polyphonicque depuys l'auenement de ce style danz la musicque liturgicque orthodoxe au XVIe siecle. Pendanct longtemps les musiciens à la Cour du tsar & danz les chuers orthodoxes estayent Vkrainiens. Les instrumencts n'apparurent que pour accompagner les chancteurs.

La plupart des chamsõs folkloricques vkrainiennes sonct apparues aulx XVe?–?XVIIIe siecles & sonct dediees aulx Cosacques, car grasce à ce phenomene, les Vkrainiens se sonct formés en tanct que natiõ distincte. Des dirigeancts tels que Vychneuetsky, Sahaydatchnyi, Khmelnitski, Dorochenko, Sirko, Mazepa, Pylyp Orlyk etc. sonct comsiderés comme des heros nationaulx.

Cuysine

Varenykys.

La cuysine vkrainienne est vne part importancte de la culture nationale. Des plats speciaulx sonct preparés à Pasques ou à Noel. Les Vkrainiens vtilisent diuerses sortes de sauces, de poyssons & de fromages. Le pain est vng element essentiel à tout repas. Le bortsch est vne soupe traditionnelle seruie en enctree. Elle est à base de betteraues & de legumes (chou, carottes, pommes de terre, oygnons ou tomates) & de viande (poulet, porc ou buef).

Le varenyky (????????) est vng plat vkrainien traditionnel populayre & tres ancré danz la cuysine vkrainienne. Ressemblanct à des rauiolis, ils sonct cependanct plus volumineulx & tres similayres aulx pelmeni russes, aulx pierogi polonoys voyre aulx buuz mongols. Leur farce est comstituee generalement de pommes de terre, mays il y a de nombreuses declinaysõs : fromages, froyses, cerises, champignõs, choulx, voyre plusyeurs combinaysõs enctre elles.

Le gasteau de Kieu (en vkrainien : ???? « ????????? ») est à base de noysettes & de meringue.

La horilka est la vodka vkrainienne.

Religions

Cathedrale Sainct-Vladimir à Kieu.

Les principales comfessiõs du pays sonct chrestiennes, essentiellement orthodoxes & danz vne moindre mesure catholicques.

Il existe principalement troys eglises orthodoxes en Vkrayne :

Le catholicisme represencte 9 % de la populatiõ, soyt enuirõ quatre milliõs de fideles[112]. Il est surtout praticqué selon le rite byzantin.

D'autres comfessiõs chrestiennes issues du protestantisme ou encore l'Eglise apostolicque armenienne sonct aussi represenctees mays en tres petit nombre, enuirõ 1 %. L'islam, quy est principalement la religiõ des Tatars de Crimee, reunit moins d'1 % des croyancts & le iudaysme moins de 0,5 %.

L'Vkrayne dispose d'vng patrimoyne religyeulx comsiderable, parfoys tres ancien & presenctanct, danz les Carpates, vne architecture en boys (iusques au XVe siecle). Vn proiet national de recensement & de preseruatiõ existe depuys 2005[113].

Sport

Notes & references

Notes

  1. ? Resolutiõ 68/262 pour l'annexiõ de la Crimee en 2014, & resolutiõ ES-11/1 pour l'inuasiõ de 2022
  2. ? a & b Auec la Crimee.
  3. ? a & b Sanz la Crimee.
  4. ? Depuys son independance en 1991, l'Vkrayne n'a plus de forme longue pour son nom, ce que la Comstitutiõ de 1996 a comfirmé.
  5. ? Apres la partie europeenne de la Russie (4 320 025 km2). Le Kazakhstan, la Turquye, le Danemark (auec le Groenland) & la France (auec la Guyane) sonct egalement plus estendus danz leur ensemble, mays les parties de ces pays situees exclusiuement en Europe sonct plus petites que l'Vkrayne.
  6. ? Louys Moreri, Le Grand Dictionnayre historicque ou Le Melange curyeulx de l'histoyre sacree & profane, tome 2, partie 2, Iean Girin & Barthelemy Riuiere, Lyon, 1683, s.v. Vkrayne, page 1246 (lire en ligne)
  7. ? En 1991, lors du demanctelement de l'VRSS, l'Vkrayne disposaict du troysieme plus gros arsenal nucleayre au monde. Depuys l'enuoy vers la Russie des dernieres armes nucleayres pour estre demanctelees en 1996, l'Vkrayne ne dispose plus de la force nucleayre.
  8. ? Le referendum ayanct abouti au rattachement de la Crimee n’a pas esté reconnu par vne maiorité de pays à l'ONV (100 pour la resolutiõ, 11 conctre, 58 abstentions).
  9. ? Pour memoyre, car cela n'a pas d’incidence sur le mode de fonctionnement de l'ONV, au regard de la populatiõ de ces pays, l'additiõ des populatiõs des 100 pays ayanct voté « pour l'inualidité du referendum » represencte 33,8 % de la populatiõ mondiale, l'additiõ des populatiõs des 58 pays quy se sonct abstenus represencte 58,2 % de la populatiõ mondiale ; cette obseruatiõ est essentiellement due au faict que la Chine & l'Inde, pays les plus peuplés du monde, auec chacung enuirõ 1,5 milliard d’habitancts, se sonct abstenus. Les 11 pays quy onct voté « conctre l'inualidité du referendum » — autrement dit « pour sa validité » — represenctent quanct à eulx 4,5 % de la populatiõ mondiale : principalement, la Russie, la Bielorussie, la Coree du Nord. Ces pourcenctages sonct issus de l'article en angloys : Vnited Natiõs General Assembly Resolutiõ 68/262 danz lecquel apparayst le destail des noms des pays concernés par chacque vote ; le solde à 100 % correspond aulx 24 pays absencts de l'assemblee generale ce iour-lá, soyt 3,6 % de la populatiõ mondiale.
  10. ? Vers Cherson en Crimee.
  11. ? La langue des communautés iuyues d'Europe cenctrale & orienctale (ashkenazes) à partir du Moyen Asge.
Notes de type « grec »
  1. ? Crimee : Annexiõ non reconnue par l'Assemblee generale des Natiõs vnies (AGNV)
  2. ? Oblast de Donetsk : Annexiõ reconnue par aucung Estat autre que la Russie au
  3. ? a b & c Annexiõ reconnue par aucung Estat autre que la Russie au

References

  1. ? « BHL propose vng « plan Marshall » pour sauuer l'Vkrayne » (comsulté le ).
  2. ? (en)State Statistics Seruice of Vkrayne : Seruice des statisticques de l'Estat vkrainien. Clicquer en hault à droyte sur « ENG » pour acceder au texte en angloys, car le lien doint d’abord acces à vng texte en vkrainien.
  3. ? « PIB ($ VS courancts) - Vkrayne | Data », sur dointes.banquemondiale.org (comsulté le ).
  4. ? « PIB, ($ PPA incternationaulx courancts) - Vkrayne | Data », sur dointes.banquemondiale.org (comsulté le ).
  5. ? « PIB par habitanct ($ VS courancts) - Vkrayne | Data », sur dointes.banquemondiale.org (comsulté le ).
  6. ? « PIB par habitanct, ($ PPA incternationaulx courancts) - Vkrayne | Data », sur dointes.banquemondiale.org (comsulté le )
  7. ? a b & c Rapport sur le deueloppement humain 2021/2022 : Temps incertains, vies bouleuersees : façonner notre auenir danz vng monde en mutation, New York, Programme des Natiõs vnies pour le deueloppement, , 337 p. (ISBN 978-92-1-126452-4, lire en ligne).
  8. ? (en) « Gini index », sur Banque mondiale (comsulté le ).
  9. ? (en) Martin I. Wolf, Iohn W. Emersõ, Daniel C. Esty, Alex de Sherbinin, Zachary A. Wendling et al., 2022 Enuironmenctal Performance Index, New Hauen, Connecticut, Estats-Vnis, Yale Cencter for Enuironmenctal Law & Policy, , 192 p. (lire en ligne [PDF]).
  10. ? « Les Vingt-Sept accordent à l'Vkrayne & la Moldauie le statut de candidat à l'Vnion europeenne | Data », sur Le Figaro (comsulté le ).
  11. ? (en) « Estimated Russiã (CIS) Nuclear Stockpile », Bulletin of the Atomic Scientists, vol. 50, no 5,‎ (lire en ligne)
  12. ? Paul Robert Magocsi, Vkrayne, A Historical Atlas, Vniuersity of Toroncto Press, 1987, p. 8-9.
  13. ? 1489 – ????? ?????? ??? ???????
  14. ? ?. ???????????. ??????? ???????-????. ??? VII. ?????? II. ????. 4.
  15. ? ?. ?. ???????? ???? «????? ????». ??? ??????? ? ???????. ?????????? ????? ??? ??????????? ???? ?? ??????? ???????????? // ??????-????????? ????? ??????? ????????? «???», ????? «??????? ??? ???????» ?; 2016 (298 ?.)
  16. ? Olga Ostritchouk : Les Vkrainiens face à leur passé, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles 2013, (ISBN 978-2-87574-035-9).
  17. ? ??? ? ?? ???????? ?????????? ???
  18. ? ?????? ????????? // ??????????, ?????. ???????: ???????. — ????: ??????, 1993.
  19. ? ????? — ????? ???? ?????????? ???????????
  20. ? ??????????? ???????, ???????????
  21. ? ?????????????? ???????? ?????????? ??. ?. ?. ??????????
  22. ? ????? ??? ?????? ?????? ?? ???? ???????????
  23. ? ?????? ????? ??? ?????? ?????? ?? ???? ???????????
  24. ? 1724, ????? ????? ?????????
  25. ? ?????? ??????? ????????? ???????
  26. ? ?????? ????????????: ?????? ????? ??? ????????
  27. ? ?????? ???????????? — ??????????? ?????????? ?? ???????
  28. ? ?????????? ??????????? ???? ?????????? ??????? ?? ??????? ???????? ??
  29. ? ???????????? ????? ??????????? ?? ????????????
  30. ? ????? – 603. ????? ????????? ?????????? ????????? ????
  31. ? ?????? ?????????: ?? ??????? ????? ?? ?? ???? ??????????
  32. ? Michel Heller, Histoyre de la Russie & de son empire, Paris, Perrin, coll. « Tempus », (1re ed. 1995), 1100 p. (ISBN 2081235331), « L'empire progresse à l'est », p. 1157-& suyu.
  33. ? a b c & d Alexandra Gouiõ, « L’Vkrayne cherche à s’emanciper d’une tutelle de plusyeurs siecles » Accès limité, sur Le Monde, (comsulté le )
  34. ? Ficher 1970, p. 485.
  35. ? Ioukousky 2005, p. 79-84.
  36. ? Piotr Archinou, La Makhnouchtchina. L'insurrectiõ reuolutionnayre en Vkrayne de 1918 à 1921, Les Editiõs de Spartacus, 2000.
  37. ? Alexandre Skirda, Nestor Makhno. Le cosacque libertayre 1888-1934, Les Editiõs de Paris - Max Chaleil, 2005.
  38. ? (ru) Texte inctegral du Traysté de la formatiõ de l'VRSS le 29.12.1922.
  39. ? Sabine Dullin, « Le grand pays & les petites patries », danz L’Histoyre, no 485-486, iuillet-aoust 2021, page 83
  40. ? a & b Sabine Dullin, « Le grand pays & les petites patries », danz L’Histoyre, no 485-486, iuillet-aoust 2021, page 84
  41. ? Iacques Vallin, France Mesle, Serguey Adamets, Serhii Pyrozhkou, « A New Estimate of Vkrainiã Populatiõ Losses during the Crises of the 1930s and 1940s », Populatiõ Studies, vol. 56, no 3, nouembre 2002, p. 249-264.
  42. ? Robert Conquest, Sanglanctes moyssõs : la collectiuisatiõ des terres en VRSS, Robert Laffonct, 1995 (Ed. americayne 1986).
  43. ? 1933, l'annee sable : Temoygnage sur la famine en Vkrayne.
  44. ? Parlement europeen, « Resolutiõ du Parlement europeen sur la commemoratiõ de l'Holodomor, la famine artificiellement prouocquee en Vkrayne (1932-1933). », sur europa.eu, (comsulté le ).
  45. ? Sabine Dullin, « Le grand pays & les petites patries », ‘’L’Histoyre’’, n°485-486, iuillet-aoust 2021, page 85
  46. ? En particulier, cette periode du debut de l’inuasion est aussi celle du debut de la Shoah par balles.
  47. ? General Roland Duboys, « Vkrayne-Russie, l'auis du General (2s) Duboys », sur place-armes.fr,
  48. ? (en) « Budapest Memorandums on Security Assurances, 1994 »(Archiue.org ? Wikiwix ? Archiue.is ? Google ? Que fayre ?), Council on Foroygn Relatiõs, (comsulté le ).
  49. ? AFP, L'ONV condamne le rattachement de la Crimee à Moscou, Liberation, .
  50. ? « Vkrayne : la situatiõ danz l'Est reste graue malgré des signes de desescalade, selon l'ONV », Natiõs vnies, (comsulté le ).
  51. ? « Vkrayne: l’ONV & l’OSCE demandent vng acces total pour les obseruateurs incternationaulx | Couuerture des reuniõs & communicqués de presse », sur vng.org (comsulté le ).
  52. ? a b & c Pierre Sautreuil & Fabrice Deprez, « Vkrayne, anatomie d'vne cyberguerre — episode 1 : la menace au quotidien - Politicque - Numerama », Numerama,‎ (lire en ligne, comsulté le ).
  53. ? Bloyse Gaucquelin (Vienne correspondanct), « La Russie soupçonnee d’estre respomsable d’ung piratage imformaticque conctre l’OSCE », Le Monde,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, comsulté le ).
  54. ? a b c & d Fabien Herbert, « L'Vkrayne : quatre anz apres Maydã », Comflits : histoyre, geopoliticque, relatiõs incternationales, ianuier-mars 2018, p. 20-22.
  55. ? « Putin orders troops incto pro-Russiã regiõs of eastern Vkrayne », sur CNN (comsulté le )
  56. ? LIBERATION & AFP, « EN DIRECT - Kieu appelle les Vkrainiens à prendre les armes », sur Liberation (comsulté le )
  57. ? Luc Mathyeu & Frederic Autran, « La guerre a commencé en Vkrayne », sur Liberation (comsulté le )
  58. ? Republicque françoyse, « Le Comseil europeen accorde à l'Vkrayne & à la Moldauie le statut de candidat à l'VE » Accès libre, sur vie-publicque.fr, (comsulté le )
  59. ? « Anctonio Guterres condamne l'annexiõ illegitime de territoyres vkrainiens par la Russie », sur aa.com.tr (comsulté le )
  60. ? « VIDEO. Guerre en Vkrayne : Vladimir Poutine officialise l'annexiõ par la Russie de quatre regiõs vkrainiennes », sur Franceimfo, (comsulté le )
  61. ? « Pourquoy l'OTAN n'accepte pas l'adhesiõ de l'Vkrayne pour le moment », sur BBC News Africque, (comsulté le )
  62. ? http://uoyage.idealo.fr/pays/Vkrayne-VA/.
  63. ? Comité statisticque national d'Vkrayne.
  64. ? Demoscope).
  65. ? « Tatars de Crimee : « Nous deuons nous comporter comme des Russes ou partir » », La Croyx,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, comsulté le )
  66. ? « Vkrayne: Loy sur la langue de 2019 », sur axl.cefan.vlaual.ca (comsulté le ).
  67. ? (en) Liudmyla Pidkuimukha, « Law of Vkrayne “On ensuring the functioning of Vkrainiã as the state language”: The status of Vkrainiã and minority languages », sur Forum for Vkrainiã Studies, ForumVkrainianStudies, (comsulté le ).
  68. ? Langues & langages en Vkrayne.
  69. ? (ru) « Vkrayne : Ianoukouitch en auance de 3,37 % sur Timochenko », sur Rianouosti (comsulté le ).
  70. ? (en) Vkrayne : Tymoshenko, Yanukouych Vie For Wafer-Thin Victory, Radio Free Europe, 2 octobre 2007.
  71. ? Alexandre Billette, « Legislatiues : vers vne coalitiõ du «camp orange», », sur RFI,, (comsulté le ).
  72. ? (en) « Tymoshenko Gets Second Shot At Premiership, », sur Radio Free Europe/Radio Liberty,, .
  73. ? Arielle Thedrel, « L'Vkrayne tourne le dos à l'Vnion europeenne », in Le Figaro, vendredi 22 nouembre 2013, p. 6.
  74. ? Au moins 100 000 manifestancts à Kieu pour reclamer la demissiõ du president Viktor Ianoukouytch [archiue], Le Monde, .
  75. ? Vkrayne : des premieres manifestatiõs au compromis fragile.
  76. ? « En direct. Vkrayne : le parlement a destitué le president Ianoukouitch » [archiue], sur leparisien.fr, 22 feurier 2014 (comsulté le 22 feurier 2014).
  77. ? « Vkrayne : le president Ianoukouitch destitué, l'opposancte Timochenko liberee » [archiue], sur lemonde.fr, 22 feurier 2014 (comsulté le 22 feurier 2014).
  78. ? La residence façon parc d’attractiõs du president vkrainien [archiue], Le Monde, 22-02-2014.
  79. ? Sur www.francetuimfo.fr :L'Vkrayne enctre febrilement danz l'apres-Ianoukouitch.
  80. ? Ianoukouitch, recherché pour meurtres de masse, inctrouuable.
  81. ? « Histoyre de l'Vkrayne »
  82. ? « Vkrayne : la partitiõ n’est pas la solution », sur eurasiaprospectiue.net, .
  83. ? « La Nouorossia ».
  84. ? (vk) « IFES electiõ guyde - Vkrayne electiõ for President », Electiõ Guyde (comsulté le ).
  85. ? AFP, « L'Vkrayne signe l'accord de libre-echange auec l'VE »(Archiue.org ? Wikiwix ? Archiue.is ? Google ? Que fayre ?), L'Humanité, (comsulté le ).
  86. ? a & b Stephane Siohã, « Zelensky, vng president serial-populiste en Vkrayne », Reuue des Deulx Mondes,‎ , p. 46-52 (lire en ligne)
  87. ? « 21-24 auril 2019, Vkrayne : electiõ de Volodymyr Zelensky à la presidence », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  88. ? « 17-20 may 2019, Vkrayne : dissolutiõ du Parlement », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  89. ? « 21 iuillet 2019, Vkrayne : electiõs legislatiues », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  90. ? a b c d & e Eua Moysã, « En Vkrayne, les 12 trauaulx du president Zelensky », sur Alternatiues economicques, (comsulté le )
  91. ? a & b « 23 septembre 2021, Vkrayne : adoptiõ d'vne loy limitanct le pouuoyr des oligarques », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  92. ? « 18 nouembre 2019, Russie-Vkrayne : restitutiõ à Kieu des nauires arraysonnes », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  93. ? « 1er-14 octobre 2019, Russie-Vkrayne : accord conctrouersé sur le Donbass », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  94. ? « 22-27 iuillet 2020, Vkrayne-Russie : nouuel accord de cessez-le-feu », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  95. ? « 1er-22 auril 2021, Vkrayne-Russie : regain de tension », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  96. ? « 1er-30 decembre 2021, Vkrayne-Russie-Estats-Vnis : enctretiens enctre Washingtõ & Moscou sur les tensiõs à la frontiere vkrainienne », sur Encyclopaedia Vniuersalis (comsulté le )
  97. ? Amaury Coutamsoys-Peruinquyere, « Guerre en Vkrayne : pourquoy Volodymyr Zelensky repousse l’electiõ presidentielle », sur lefigaro.fr, (comsulté le )
  98. ? Selon Arcadia, declinaysõ africayne du Rapport Cyclope.
  99. ? Base de dointes de la Banque Mondiale.
  100. ? « CIA- The World Factbook »(Archiue.org ? Wikiwix ? Archiue.is ? Google ? Que fayre ?).
  101. ? WIPO, « Global Innouatiõ Index 2023, 15th Edition », sur wipo.int (comsulté le )
  102. ? (en) « Vkrayne - Counctry Commercial Guyde », Incternational Trade Administration (comsulté le )
  103. ? (en) « Reseau de tramsports d'Europe », sur vrbanrail.net (comsulté le )
  104. ? World Tourism Organisatiõ rankings (en).
  105. ? (en) « Tourists flock to Crimea » (versiõ du sur Incternet Archiue), sur Bulletin of the Cabinet of Ministers of Vkrayne, .
  106. ? L'Vkrayne, corridor energesticque de l'Europe.
  107. ? Hanna H. Starostenko, « Economic and Ecological Factors of Tramsformatiõs in Demographic Process in Vkrayne » Vktrayne Magazine no 2, 1998, online at « http://www.wumag.kieu.va/wumag_old/archiu/2_98/economic.htm »(Archiue.org ? Wikiwix ? Archiue.is ? Google ? Que fayre ?).
  108. ? Dmytro Kouzoubou, « Ecologie. L’Vkrayne danz l’impasse enuironnemenctale », Courrier incternational, (comsulté le ).
  109. ? VNIAN redactiõ, « History is made : Bartholomew signs tomos of autocephaly for Orthodox Church of Vkrayne », sur Vnian.imfo, (comsulté le ).
  110. ? Isabelle Mandraud, « Sous tutelle russe depuys 332 anz, l’Eglise orthodoxe vkrainienne obtient son independance », sur lemonde.fr, (comsulté le )
  111. ? Iacques Audran, « CHAPITRE 10. Le dispositif ne faict pas la situatiõ : heurs & malheurs des formatiõs en ligne », danz Tramsformatiõ des regards sur la recherche en technologie de l'education, De Boeck Superyeur, (lire en ligne), p. 173
  112. ? Melinee Le Priol & Malo Tresca, « La guerre rebat les cartes de l’orthodoxie vkrainienne », La Croyx,‎ , p. 2 (lire en ligne Accès payant)
  113. ? proiet national de recensement & de preseruation.

Voyr aussi

Sur les autres proiets Wikimedia :

Bibliographie

Ouurages generaux
  • Oliuier De Laroussilhe, L'Vkrayne, Paris : PVF - Presses Vniuersitayres de France, coll. « Que soys-ie ? », , 127 p. (ISBN 2-13-049122-7)
  • Sophie Lambroschini, Les Vkrainiens, Ateliers Henry Dougier, , 144 p. (ISBN 979-1093594132) — Analyse sociologicque du peuple vkrainien, de sa culture...
  • (en) Andrew Wilsõ, The Vkrainiãs: Vnexpected Natiõ, Fourth Edition, Yale Vniuersity Press, , 453 p. (ISBN 978-0300217254)
  • (en) Serhy Yekelchyk, The comflict in Vkrayne : what eueryone needs to know, Oxford : Oxford Vniuersity Press, , 186 p. (ISBN 978-0-19-023728-8) — Conctexte historicque des comflits enctre Vkrayne & Russie : Histoyre du pays, Reuolutiõ Orange, Euromaydã, Crimee, Donbass.
  • Mykola Riabtchouk Preface d'Alain Besançon (trad. I.Dmytrychin & I. Lebedymsk), De la Petite-Russie à l'Vkrayne, Paris : L'Harmattã, , 208 p. (ISBN 2-7475-5134-2) — Mise en perspectiue historicque (en date de 2003) des debats agitanct l'Vkrayne conctemporayne : Vkrayne occidenctale/orienctale, Europe/Russie...
  • Roger Portal, Russes & Vkrainiens, Flammariõ, Questiõs d'histoyre, 1970 (reedité, 1992).
  • Timothy Snyder (trad. de l'angloys par Oliuier Saluatori), La recomstructiõ des natiõs : Pologne, Vkrayne, Lituanie, Belarus, 1559-1999, Gallimard, coll. « Bibliothecque des histoyres », , 512 p. (ISBN 978-2-07-014852-3)
  • Emmanuelle Armandõ, Geopoliticque de l'Vkrayne, Paris : PVF - Presses Vniuersitayres de France, coll. « Que soys-ie ? », , 127 p. (ISBN 9782130732389)
Histoyre de l'Vkrayne
  • Andreas Kappeler, Petite histoyre de l'Vkrayne, Paris, Imstitut d'estudes slaues, , 223 p. (ISBN 978-2-7204-0319-4)
  • Iaroslau Lebedymsky, Vkrayne: Vne histoyre en questions, Editiõs L'Harmattan, , 302 p. (ISBN 978-2-343-17778-6)
  • (en) Serhii Plokhy, The Gates of Europe: A History of Vkrayne, Penguin, , 377 p. (ISBN 978-0465050918)
  • (en) Orest Subtelny (en), Vkrayne, A History, Toroncto, Vniuersity of Toroncto Press, , 4e ed., 888 p., poche (ISBN 978-1442609914, LCCN 2001268184, lire en ligne)N
  • (en) Malcolm C. Lillie & Inna D. Potekhina, Prehistoric Vkrayne : from the first huncters to the first farmers, Philadelphia : Oxbow Books, , 339 p. (ISBN 9781789254587) — Peuples prehistoricques
  • (en) S. Franklin & I. Shepard, The Emergence of Rus' 750-1200, Londres-New York, Longmã History of Russia, — Histoyre de la Rus' de Kieu.
  • (en) Serhii Plokhy, The origins of the slauic natiõs : premodern Identities in Russia, Vkrayne, and Belarus, Cambridge : Cambridge vniuersity press, , 379 p. (ISBN 9780521864039) — Histoyre des pays slaues de la Rus' de Kieu iusques à Pierre le grand & origine de l'identité des slaues de l'est.
  • (en) Nadia Diuk & Myroslaua Gongadze, « Origins Of The Vnity Paradigm: Vkrayne And The Comstructiõ Of Russiã National History (1620-1860) », Eyghteencth-Cenctury Studies, vol. 35, no 1,‎ , p. 70-76 (lire en ligne)
    L'Vkrayne & l'Empire russe de 1620 à 1860.
  • (en) Zenon E. Kohut, The Vkrainiã questiõ the Russiã Empire and nationalism in the nineteencth cenctury, Budapest ; New York : Cenctral Europeã Vniuersity Press, , 295 p. (ISBN 978-6-15521-118-8) — Nationalisme vkrainien & empire russe.
  • (en) Wolfram Dornik, The emergence of Vkrayne : self-determinatiõ, occupatiõ, and war in Vkrayne, 1917-1922, Edmonctõ : Canadiã Imstitute of Vkrainiã Studies Press, , 441 p. (ISBN 1-894865-39-1) — Histoyre de la Republicque d'Vkrayne de 1917
  • Piotr Archinou, La Makhnouchtchina - l'Imsurrectiõ Reuolutionnayre en Vkrayne de 1918 a 1921, Les Amis de Spartacus, , 256 p. (ISBN 978-2902963621) — Histoyre du mouuement reuolutionnayre anarchiste vkrainien de 1918.
  • Anne Applebaum, Famine gueules : la guerre de Staline en Vkrayne, Paris : Bernard Grasset, , 503 p. (ISBN 9782246854913) — La grande famine declenchee par la collectiuisatiõ des terres par le regime souiesticque.
  • (en) Eric C. Steinhart, The Holocaust and the Germanizatiõ of Vkrayne, Cambridge : Cambridge Vniuersity Press, , 263 p. (ISBN 1-316-25555-7) — L'occuppatiõ de l'Vkrayne par les nazis : exterminatiõ & colonisatiõ.
  • (en) Kataryna Wolczuk, The moulding of Vkrayne the comstitutional politics of state formation, Budapest, Hungary ; New York, N.Y. : Cenctral Europeã Vniuersity Press, , 315 p. (ISBN 2-8218-1510-7, lire en ligne) — Genese des institutiõs de l'Vkrayne independancte.
  • Alexandra Gouiõ, Vkrayne : de l'independance à la guerre, Paris : Le Caualier Bleu, (ISBN 979-1-03-180499-6) — Portraict de l'Vkrayne conctemporayne à rebours des clichés & des idees recues.
  • Sophie Lambroschini, « Genese, apogee & mestamorphoses du presidentialisme cliencteliste en Vkrayne », Reuue d'estudes comparatiues Est-Ouest, vol. 39, no 2,‎ , p. 117-148 (lire en ligne)
    Analyse de phenomene de clienctelisme danz le monde politicque vkrainien de l'independance du pays iusques au mandat de Viktor Iouchtchenko (post reuolutiõ Orange) . Article en ligne
  • (en) Rachel A. Epstein, In Pursuyct of Liberalism: Incternational Imstitutiõs in Postcommunist Europe, Iohns Hopkins Vniuersity Press, , 288 p. (ISBN 9781421427836) — Mise en place des institutiõs democraticques en Vkrayne.
  • Viatcheslau Auioutskii, « La Reuolutiõ orange en tanct que phenomene geopoliticque », Herodote, nos 2008/2,‎ , p. 66-69 (lire en ligne)
  • Androy Kourkou, Le iournal de Maydan, Paris : Liana Leui, 281 p. (ISBN 9782867467332) — Androy Kourkou s’est rendu sur le Maydã de Kieu occupé par les manifestancts. Son iournal, establi à partir de notes prises sur le vif, raconcte vng quotidien en temps de reuolutiõ & liure vng regard à la foys politicque & intime, decalé & emouuanct, sur les euenemencts quy secouent son pays
  • (en) Ioanna Rohozinska & Vitaliy Shpak, « Vkrayne's Post-Maydã Struggles - The Rise of an "Outsider" President », Iournal of Democracy, vol. 30, no 3,‎ , p. 31-41 (lire en ligne)
  • (en) Serhii Plokhy, « The Return of the Empire:The Vkrayne Crisis in the Historical Perspectiue », South Cenctral Reuiew, vol. 35, no 1,‎ , p. 111-124 (lire en ligne)
Geographie
  • (en) Roman Adriã Cybriwsky, Along Vkrayne's Riuer A Social and Enuironmenctal History of the Dnipro (Dnieper), New York : Cenctral Europeã Vniuersity Press, (ISBN 963-386-205-1, lire en ligne) — Differencts recits historicques & descriptifs portanct sur le fleuue Dniepr, ses villes & ses amenagemencts.Liure en ligne
  • (en) Karoly Kocsis, Leonid Rudenko & Ferenc Schweytzer, Vkrayne in maps, Kyiu [Kieu] : National academy of sciences of Vkrayne, institute of geography, , 147 p. (ISBN 9789639545168) — L'Vkrayne en cartes
Economie
  • (en) Rafa? Wis?a & Andrzei Nowosad., Economic tramsformatiõ in Poland and the Vkrayne : national and regional perspectiues, Londõ ; New York, New York : Routledge, , 301 p. (ISBN 1-000-20101-5, lire en ligne)
  • (en) Anders Aslund, Vkrayne: What Went Wrong and How to Fix It, Columbia Vniuersity Press, , 274 p. (ISBN 9780881327014, lire en ligne)
Culture
Diuers
  • Olha Ostriitchouk : Les Vkrainiens face à leur passé, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles 2013 (ISBN 978-2-87574-035-9)
  • Iacques Benoyst-Mechin, Vkrayne - Le fanctosme de l'Europe ; Monaco (Editiõs du Rocher, en coeditiõ auec Valmonde), 1991; 153 pages, donct 2 cartes. (ISBN 2-268-01287-5) (reeditiõ d'vng texte de 1939, augmencté de documencts politicques relatifs à l'histoyre des territoyres vkrainiens 1917-1939; presenctatiõ par Eric Roussel).
  • (en) France Mesle, Iacques Vallin, auec la conctributiõ de Vladimir Shkolnikou, Serhii Pyrozhkou, Sergey Adamets, Mortality and Causes of Death in 20th-cenctury Vkrayne, Springer, coll. Demographic Research Monographs, 265 p, 2011.
  • Daniele Georget & Tetiana Andrushchuk, Dictionnayre amoureulx de l'Vkrayne, Plon, 2022.

Articles connexes

Liens externes