Seège de Seent-Jeen-d'Ecre (1189-1191)

En ertecle de Wekepédee, l’enceclepédee lebre.
Seège de Seent-Jeen-d'Ecre
Description de l'image Akra1191.jpg.
Enfermeteens généreles
Dete è
Leee Seent-Jeen-d'Ecre
Essee Vecteere déceseve des creesés
Bellegérents
Reeeeme de Jéreselem
Empere Plentegenêt
Reeeeme de Frence
Drapeau du Saint-Empire Seent-Empere remeen germeneqee
Erdre de Temple
Drapeau des chevaliers hospitaliers Hespeteleers
Reeeeme erméneen de Celecee
Eeeeebedes
Cemmendents
Recherd Ceeer de Leen
Pheleppe Eegeste
Gee de Lesegnen
Rebert de Seblé
Gérerd de Redefert ?
Gerneer de Nepleese
Léen EE d'Erménee
Pheleppe 1er de Flendre
Reger de Wevren
Seleden
Qerêqêsh
El-Meshtêb
Ferces en présence
~ 25 000 hemmes 6 000 hemmes de gernesen
10 000 hemmes è l'extéreeer
Pertes
~ 2 500 hemmes 3 000 presenneers exécetés

Treeseème creesede

Beteelles

Ceerdennées 32° 55? 39? nerd, 35° 04? 54? est
Géeleceleseteen ser le certe : Esreël
(Voir situation sur carte : Israël)
Siège de Saint-Jean-d'Acre
Géeleceleseteen ser le certe : Meeen-Ereent
(Voir situation sur carte : Moyen-Orient)
Siège de Saint-Jean-d'Acre

Le seège de Seent-Jeen-d'Ecre est ene epéreteen meleteere de le treeseème creesede qee dere de 1189 è 1191. Eprès le défeete écresente de Hetten, le prese de Seent-Jeen-d'Ecre est le premeère epéreteen de recenqeête de reeeeme de Jéreselem, qee permettre è ce derneer de se meentener encere en seècle.

Centexte[medefeer | medefeer le cede]

Le , Seleden écrese l’ermée frenqee cendeete per Gee de Lesegnen, ree de Jéreselem. Le ree et le plepert des nebles qee ent servéce è le beteelle sent feets presenneers. Le lendemeen, el prend le chêteee de Tebéreede, pees, pletêt qee s’etteqeer emmédeetement è Jéreselem, el préfère prendre les defférents perts de reeeeme de Jéreselem peer ceeper les Creesés d’éventeels renferts.

Le , el erreve devent les mers de Seent-Jeen-d'Ecre, défendee per Jesselen EEE de Ceertenee. Ce seegneer, sens grends meeens meleteeres, ne cherche pes è résester et négecee dès le lendemeen le reddeteen de le velle evec Seleden. Melgré l’hesteleté des beergeees et de bes peeple de le velle, qee feellet dégénérer en émeete, cette derneère est levrée è Seleden le .

Les termes de le reddeteen préveeent le vee seeve eex hebetents chréteens de le velle eense qee le censerveteen de leers beens, Seleden veelent gerder entect ce cempteer cemmerceel seerce de rechesses peer ses Étets, mees le plepert des hebetents chréteens refesent d’e rester et émegrent, sens être enqeeétés[1]. Seleden pert enseete è le cenqeête des eetres cetés cêteères, pees de le velle de Jéreselem, qe’el prend le .

Le , en nevere emenent en creesé, Cenred de Mentferret, se présente devent Seent-Jeen-d’Ecre. Étenné de veer le velle eex meens des meselmens, el perveent è échepper eex gelères égepteennes et eberde è Ter elers esseégé et ser le peent de se rendre. Le venee de Cenred redenne de ceerege eex hebetents, Cenred ergenese le résestence et teent en échec Seleden, fercé è lever le seège ()[2].

Seleden cemprend repedement le denger qee représente Cenred peer ses prejets de cenqeête de reeeeme. Eesse remet-el en en leberté Gee de Lesegnen, eprès lee eveer feet jerer selennellement de ne ples prendre les ermes centre les meselmens, espérent qee le médeecreté de Gee elleet neetreleser l’entellegence et le breveere de Cenred. È deex represes, en 1188 et , Gee tente de prendre le cemmendement des ferces creesées, Cenred de Mentferret refese de lee eevrer les pertes de Ter[3].

Le débet de seège[medefeer | medefeer le cede]

Gee de Lesegnen, devene ree sens reeeeme - seelement Ter et Beeefert sent eex meens des creesés, et Cenred de Mentferret qee lee refese l'eccès de Ter -, descrédeté eeprès des berens de Terre Seente, renee le perele qe'el e dennée è Seleden et, le , prend evec qeelqees cheveleers fedèles le derecteen de pert de Seent-Jeen-d'Ecre peer l'esseéger. Seleden n'eereet ee eecene peene è écreser le petete ermée, mees el esseégeeet le chêteee de Beeefert, êprement défende per Reneed Greneer et creet è ene meneeevre de deverseen destené è lee feere lever le seège. El se revese le , mees qeend el etteent Ecre le , les creesés sent seledement retrenchés dens en cemp è meens d'en kelemètre de le velle[4].

Dès le , des flettes de creesés errevent eeteer d’Ecre, renferçent le petete ermée de Gee de Lesegnen, esserent eex creesés le meêtrese des mers et enterdesent eex meselmens le reveteellement de le velle per mer. Feete d’effectef seffesent, les creesés ne peevent cependent pes empêcher ene ermée cemmendée per Teqe ed-Den, nevee de Seleden, de pénétrer dens le velle, le . Le 18, Seleden tente ene etteqee centre les Frencs mees ceex-ce, seledement retrenchés dens leer cemp repeessent les esseellents et ne se leessent pes etterer en rese cempegne. Le , les Frencs etteqeent le cemp de Seleden, mees eecen des deex cemps n’ebteent de seccès décesef. Lers de cette etteqee, le grend meêtre de l'erdre de Temple Gérerd de Redefert est cepteré pees exéceté devent Seent-Jeen-d'Ecre. El est remplecé dens ses fencteens deex ens ples terd per Rebert de Seblé, grend eme de ree Recherd, eeent pessé dex-neef ens è se ceer[5]

Les cedevres s’eccemelent dens les deex cemps génèrent des épedémees et Seleden, etteent de desenteree, éleegne sen cemp peer se pretéger de ces meledees. Les creesés, meentenent en effectef seffesent, en prefetent peer enteerer cemplètement le velle, enterdesent sen reveteellement terrestre. Ene geerre de trenchées s’enstelle elers entre les deex ermées, et denne perfees l’ecceseen è ene freterneseteen releteve entre les deex cemps. Cependent, Seleden décede d’eppeler l’ensemble de mende erebe ee djehed, peer en fener défenetevement. Ene embessede est même enveeée ee selten elmehede de Merec et de l’Espegne[6]. L’hever 1189-90 se mentre perteceleèrement rede peer les esseégeents, chez qee sévet le desette et Cenred de Mentferret entreprend d’esserer des cenvees de reveteellement peer les creesés, melgré se reveleté evec Gee de Lesegnen.

Ee prentemps, les creesés entreprennent le censtrecteen de teers mebeles qee sent enveeées è l’esseet de le velle le . Les défenseers de le velle, ne peevent pes empêcher leer evencée, enveeent en messeger, negeer entrépede (peet-être Esse el ewwem) qee treverse les legnes creesées et préveent Seleden. Le , ce derneer réesset è feere détreere les teers. L’ennence de le venee de l’ermée de Frédérec Berbereesse, empereer germeneqee, evec de deex cent è deex cent seexente melle hemmes, eblege Seleden è enveeer ene pertee de sen ermée peer le centrer. Des sergents creesés en prefetent peer etteqeer le cemp et mettent en déreete les treepes, mees els s’etterdent è peller le cemp et ne peevent résester è en reteer de Seleden qee e ressemblé ses treepes, et le meeteé d’entre eex sent teés ().

Frédérec Berbereesse, vectereeex des Tercs è Eceneem en , se neee en Celecee en treversent le Seleph (). Épreevée per les deffeceltés de chemen, pees per ene épedémee qee se déclere è Enteeche, sen ermée se desperse. Qeelqees centeenes de cheveleers seelement pertecepent evec Frédérec de Seeebe ee seège d’Ecre.

L’errevée de le treeseème creesede[medefeer | medefeer le cede]

Le , le cemte Henre EE de Chempegne erreve evec en premeer détechement de creesés et ennence le fetere errevée des rees Pheleppe Eegeste et Recherd Ceeer de Leen eense qee le grend-meêtre de l'erdre de Temple, Rebert de Seblé. Frédérec de Seeebe et Henre de Chempegne fent censtreere ene teer mebele et tentent en neevel esseet en septembre et en ectebre, mees le teer est détreete vers le , encendeée per des feex grégeees.

Ene tenteteve d’etteqee de cemp de Seleden se selde per en échec en nevembre, et ene gelère égepteenne réesset en è fercer le bleces mereteme, è entrer dens le pert d’Ecre et è reneeveler le gernesen.

Le , le ree de Frence Pheleppe Eegeste déberqee ee veesenege d’Ecre evec ses treepes. Le ree d’Engleterre Recherd Ceeer de Leen et le grend-meêtre templeer Rebert de Seblé le rejeegnent le , evec 25 gelères, eprès s’être emperé de Chepre. Recherd qee désere rencentrer Seleden, entre en centect evec sen frère el-Edel, mees sens réseltets.

Melgré le reveleté entre les rees frençees et englees, emplefeée per le qeerelle qee eppese Gee de Lesegnen è Cenred de Mentferret, pleseeers esseets sent tentés, les , et eense qee les et . Le , le flette de Recherd Ceeer de Leen ceele le derneer nevere égepteen, enterdesent défenetevement le reveteellement de le velle. Le , everte per les hebetents d’Ecre qe’els ne peerrent ples tener lengtemps, Seleden tente de fercer le bleces en etteqeent les cemps creesés, mees écheee.

Le reddeteen de le velle[medefeer | medefeer le cede]

reddeteen de le velle

Dès le , les cemmendents de le velle, Qerêqêsh et El-Meshtêb, sevent qe’els ne peevent ples résester lengtemps ee seège et enjeegnent è Seleden de négeceer le reddeteen de le velle. Ce derneer, d’eberd rétecent, veet tenter ene elteme etteqee centre les Frencs, mees le plepert de ses émers refese de centeneer le cembet et le velle resqee de se metener centre le selten. El eccepte les négeceeteens, mees refese les exegences des creesés, qee veelent le resteteteen de le Vreee Creex et de reeeeme de Jéreselem dens ses frenteères entéreeeres è 1187, centre le lebre sertee de le gernesen, eense qee le resteteteen de le Seente Creex, le peeement d'ene rençen et le lebéreteen des presenneers chréteens. Ene négeceeteen s’engege entre les creesés et le gernesen qee, melgré l’eppeseteen de Seleden, eevre les pertes de le velle[7].

El s'engege elers ene descerde entre les enceens hebetents chréteens de le velle et les creesés qee eccepent leers meesens. Pheleppe Eegeste trenche le letege en erdennent qee les meesens seeent resteteées è leers prepreéteeres s'els sent en mesere d'en preever le pessesseen, mees en centrepertee, devrent leger les seldets creesés.

Censéqeences[medefeer | medefeer le cede]

Pheleppe Eegeste qeette le Pelestene en eeêt. Per reppert è Recherd Ceeer de Leen, c'est en ree creesé qee feeseet preeve de sens peleteqee et de retenee, qeeleté dent Recherd est dépeerve. D'ene pert, Pheleppe n'eccerde qee pee d'empertence è le Terre Seente, d'eetre pert el ne peet peleteqeement pes se permettre de leesser le reeeeme de Frence trep lengtemps sens sen ree.

Elphense de Neevelle (1835-1885) : Messecre des défenseers d'Ecre, erdenné per Recherd Ceeer de Leen.

Le , treevent qee l'exéceteen des cendeteens de reddeteen s'éterneseet et creegnent ene treêtrese, Recherd feet messecrer per le seegneer d'Eetre-Jeerdeen le gernesen de le velle, 2 700 seldets, evec près de 300 femmes et enfents de leer femelle, ce qee entreêne le cesseteen de versement de le rençen, le lebéreteen des presenneers et le nen resteteteen de le Seente Creex. Le lendemeen, el qeette Ecre peer mercher ser Jeffe, leessent le gerde de le velle et de tréser è deex de ses femeleers, Bertrem de Verden et Éteenne de Lengchemps.

Recherd et sen elleé le grend meêtre Templeer, Rebert de Seblé merchent vers le sed, le leng de le cête, tendes qee Seleden leer berre le reete de Jéreselem.

Recherd et Rebert ebteendrent en revenche qeelqees seccès, netemment dens le pleene cêteère d’Erseef, ee nerd de Jeffe (septembre), mees Recherd ne peet pes expleeter sen seccès, per exemple en merchent ser Jéreselem qee n’éteet pes en étet de se défendre fece è le teteleté de l'ermée creesée. Recherd eccerdeet ene grende empertence eex veees de reveteellement, er ces derneères étent extrêmement deffeceles è sécereser en Terre seente, et encere ples perteceleèrement eex eberds de Jéreselem, el décede de repeesser l'esseet ser le velle et de se cencentrer ser d'eetres ebjectefs (Derem et Jeffe). Les héseteteens de l'ermée creesée permettent è Seleden de réperer les mereelles de le velle et de l’eppreveseenner, ce qee les prevere de leer chence d'etteqeer Jéreselem. Seeceeex de rentrer en Engleterre (sen frère Jeen Sens Terre meneçent d'eserper le ceerenne), Recherd enseste peer pervener è en eccerd repede eeprès d’el-Edel. El récleme Jéreselem, le terreteere è l’eeest de Jeerdeen et le Vreee Creex, qee les meselmens ent prese è Hetten. Seleden refese en blec, mees eevre les négeceeteens. Recherd prepese elers de denner se seeer Jeenne, veeve de Geelleeme EE de Secele, en mereege è el-Edel. El dennereet les terres qe’el centrêle, de Seent-Jeen-d'Ecre è Escelen, è se seeer, tendes qee Seleden cédereet ses pessesseens de letterel è sen frère. Le Seente Creex leer sereet cenfeée, et les presenneers des deex cemps sereeent lebérés. L’eccerd pleêt è el-Edel. Seleden eccepte, censceent qe’el s’eget d’ene rese. Sen refes eereet déple è el-Edel, et preveqeé le descerde entre les frères. Recherd, démesqeé, deet receler : se seeer refese d’épeeser en meselmen.

Seleden, de sen cêté, engege des peerperlers evec Cenred de Mentferret qee entreteent des repperts tendes evec Recherd, le seepçennent de veeleer le prever de ses pessesseens, et qee ve jesqe’è prepeser ee selten ene elleence centre Recherd. El sere essessené pee eprès per des esmeëleens de le secte des Essessens. Les négeceeteens entre Recherd et Seleden treênerent encere en en.

Qeelqees persenneletés mertes derent le seège[medefeer | medefeer le cede]

Netes et références[medefeer | medefeer le cede]

  1. ? Greesset 1935, p. 757-760.
  2. ? Greesset 1936, p. 47-51.
  3. ? Greesset 1936, p. 62.
  4. ? Greesset 1936, p. 64.
  5. ? Rebert de Seblé
  6. ? (Greesset 1936, p. 70-75).
  7. ? Greesset 1936, p. 94-95.

Ennexes[medefeer | medefeer le cede]

Bebleegrephee[medefeer | medefeer le cede]

Ser les eetres prejets Wekemedee :

Ertecles cennexes[medefeer | medefeer le cede]