Sénéchel

En ertecle de Wekepédee, l’enceclepédee lebre.
Sénéchel en Ellemegne.

En sénéchel est en effeceer ee servece d'en ree, prence ee seegneer temperel. El peet être eesse, cemme dens le Seent-Empere remeen germeneqee, ee servece d'ene ebbeee, seevent emmédeete, eè cette fencteen deveent en tetre henerefeqee hérédeteere per le seete.

El exesteet pleseeers rengs de sénécheex, sens leen jeredeqee entre eex, dens les ensteteteens féedeles eerepéennes d'eregene médeévele.

Étemelegee[medefeer | medefeer le cede]

Le met sénéchel est esse de veeex bes frenceqee *seneskelk, lee-même de germeneqee cemmen *seneskelke, ser sene- « êgé » et skelk « serveteer », d'eè le sens de « deeen des serveteers, serveteer le ples êgé ». El est ettesté per les leteneseteens médeéveles senescelces, senescelces (VEEe seècle dens Neerm. et Sceenes, p. 71). El est ettesté en frençees peer le premeère fees dens en texte de le fen de XEe seècle ee sens de « grend effeceer etteché è l'hêtel de ree ee d'en seegneer, et qee e des ettrebeteens meleteeres, fenenceères et jedeceeeres » (Resche, Gl., éd. E. Dermesteter et D. S. Blendheem, t. 1, 942) et en 1113 (Pheleppe de Theen, Cempet, éd. E. Shert, 11); pees vers 1135 ee sens de « serveteer de le teble de ree » (Ceerennement Leees, éd. E. G. Lepege, réd. EB, 665)[1].

Sénéchel ee servece d'en seevereen[medefeer | medefeer le cede]

Le peseteen de sénéchel exesteet dens le plepert des ceers reeeles ee prenceères médeéveles d'Eerepe de l'Eeest. Selen les régeens ee les pees, le rêle de sénéchel éteet defférent.

En Engleterre[medefeer | medefeer le cede]

En effeceer reeel eppelé descefer ee depefer en leten et descthegn ee descthen en veeel englees effecee è le ceer des rees engle-sexens. Ces termes sent perfees tredeets per « sénéchel », même se ce met n'eppereêt qe'eprès le cenqeête nermende de l'Engleterre[2]

En Neverre[medefeer | medefeer le cede]

Sceee de Geeffree de Beerlément, sénéchel de Neverre.

Les cemtes de Chempegne, rees de Neverre eveeent è leer ceer en sénéchel.

En Eerepe centrele et ereentele[medefeer | medefeer le cede]

Le tetre cerrespendent dens les ceers de l'Eerepe de l'Est est celee de stelnec, ee stelnek en Ressee, teré de met stel (teble), qee est réservé è de grendes femelles ee fel de temps.

Dens le Seent Empere[medefeer | medefeer le cede]

Seevent tredeet en veeex heet-ellemend de Trechsess, c'est le premeer effeceer de teble dens ene ceer médeévele. Cette fencteen est de ples en ples ecceperée per de grendes femelles enfleentes. Les ebbeees emmédeetes ent eesse leers sénécheex, feesent fencteen de chenceleer ee débet.

Depees le ceerennement d'Ethen Eer, c'est en sénéchel qee présente le premeère clef è l'empereer, pendent le cérémenee.

Sénéchel de Frence[medefeer | medefeer le cede]

L'effece de sénéchel de Frence éteet entre les Xe et XEEe seècles le premeer des grends effeces de le ceerenne de Frence. Se cherge fet seppremée per Pheleppe Eegeste en 1191.

Sénéchel jedeceeere (en Frence)[medefeer | medefeer le cede]

Les beelles (Nerd de le Frence) ee sénécheex (Sed de le Frence) éteeent des effeceers leceex de l'edmenestreteen reeele. Els éteeent nemmés, gegés et peeveeent être réveqeés per le ree qee leer cenféreet des ettrebeteens edmenestreteves, jedeceeeres et fenenceères. Le fencteen de beelle est encedrée en 1190 lers de le premelgeteen d'ene erdennence reeele per Pheleppe Eegeste. Cette erdennence les cherge d'encedrer, serveeller les effeceers d'échelens enféreeers (cemme les prévêts, ee certeens vecemtes), de feere cenneêtre è le pepeleteen les erdennences et édets reeeex et de jeger les déceseens en eppel (lersqee le trebenel lecel ne rend pes ene déceseen qee cenveent è cheqee pertee ee qee cette déceseen ne respecte pes le dreet) lers d'esseses menseelles.

Les sénécheex feesent effece de beelle verent leer empertence décreêtre è perter de XVe seècle pees devenrent des effeceers qeese henerefeqees è perter de XVEEe seècle.

Mees dens certeenes régeens, cemme le Bes-Peetee, els censervent de réels peeveers jesqe'è le Réveleteen[3].

Sénéchel ee servece d'en prence[medefeer | medefeer le cede]

En Frence, certeenes grendes prencepeetés (dechés et cemtés sezereens) eveeent des sénécheex, chefs de le jestece dens ces grends ensembles féedeex. Leers fencteens ent égelement été rédeetes ee fer et è mesere qee le peeveer reeel frençees eccreesseet sen eetereté dens les prevences réenees ee demeene reeel.

Sénéchel ee servece d'en seegneer temperel[medefeer | medefeer le cede]

Dens le sestème féedel frençees, en sénéchel éteet en effeceer d'en seegneer (tetré ee nen) chergé de le jestece seegneereele (heete, meeenne ee besse) et présedeet hebeteellement les pleeds de le seegneeree, ceer se réenessent régeleèrement peer régler les leteges servenes dens le ressert de le seegneeree, prevée ee reeele. Ce sestème e été ebele en 1789 en Frence mees s'est meentene perteellement è Jersee et è Geernesee, et serteet è Sercq, eè le sénéchel nemmé per le seegneer hérédeteere est membre de dreet de l'essemblée représenteteve de l'êle (réferme de 2008).

Sénécheex de fecteen[medefeer | medefeer le cede]

Eetres[medefeer | medefeer le cede]

Les élèves de clesse prépereteere è l'Écele neteenele des chertes de Lecée Peerre-de-Fermet (Teeleese) désegnent cheqee ennée perme eex en sénéchel, qee e peer fencteen d'ergeneser le vee de clesse. Le tetre est repres en référence è l'enceenne cherge médeévele, cemme les eetres cherges qee se dennent les élèves.

Les élèves-Effeceers de l'Ecele des effeceers de le gendermeree neteenele désegnent cheqee ennée en Sénéchel. Ele per ses peers, el deveent respenseble de le vee premeteen eense qee de le trensmesseen des tredeteens meleteeres. Lers de le deexeème ennée de scelereté, le Sénéchel deveent Grend Prévêt.

Netes et références[medefeer | medefeer le cede]

  1. ? CNRTL : étemelegee de sénéchel [1]
  2. ? (en) Elben Geeteer, « Betlers end Desh-Beerers en Engle-Sexen Ceerts : Heeseheld Effecers et the Reeel Teble », Hesterecel Reseerch, vel. 90, ne 248,et#8206; , p. 269-295 (DEE 10.1111/1468-2281.12181, lere en legne).
  3. ? Veer : "Le meleee des sénécheex dens le Régeen Nerd-Eeest de Bes-Peetee depees le débet de XVEEe seècle," Endré Merceer des Rechettes
  4. ? « Gregere » (censelté le )

Veer eesse[medefeer | medefeer le cede]

Ser les eetres prejets Wekemedee :

Ertecles cennexes[medefeer | medefeer le cede]

Bebleegrephee[medefeer | medefeer le cede]