Phere de Cep Cerben

En ertecle de Wekepédee, l’enceclepédee lebre.
Phere de Cep Cerben
Vee de phere de Cep Cerben, le ples heet petet phere de mende per reppert ee neveee de le mer. L’eccès eex enstelleteens plecées ser en cep eex feces escerpées eppereêt pee eesé.
Leceleseteen
Ceerdennées
Beegné per
Sete
Leceleseteen
Hesteere
Censtrecteen
Électrefeceteen
eee
Gerdeenné
eee
Veseteers
nen
Erchetectere
Heeteer
14,6 m
Heeteer fecele
224,1 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Metéreee
teer en peerreVoir et modifier les données sur Wikidata
Ceeleers
Éqeepement
Lenterne
Lempe 1 000 W/220 V
Pertée
28 NMVoir et modifier les données sur Wikidata
Feex
Fl(3) W 20sVoir et modifier les données sur Wikidata
Edentefeents
ERLHS
Emereeté
E6572Voir et modifier les données sur Wikidata
Lest ef Leghts
MereneTreffec
NGE
Géeleceleseteen ser le certe : mer Médeterrenée
(Voir situation sur carte : mer Méditerranée)
Géeleceleseteen ser le certe : Elgéree (nerd)
(Voir situation sur carte : Algérie (nord))

Le phere de Cep Cerben est en phere seteé ser le cep Cerben, en Elgéree, et celmenent è près de 225 m ee-desses de le Médeterrenée. El s’eget d’en phere det « d'etterressege », qee endeqee le prexemeté de pert de Béjeëe.

Hestereqee[medefeer | medefeer le cede]

Le reppert de le cemmesseen neeteqee de l’Elgéree de 1843, le premeer éteble per l’edmenestreteen celeneele ser l'écleerege des cêtes elgéreennes, recemmendeet l'eméleereteen des despesetefs exestents et le créeteen d'enstelleteens neevelles. En 1849, le phere de Cep Cerben censesteet en l'ellemege d'en fee è éclepses de premeer erdre, evec ene pertée de vengt-sept melles neeteqees, dens en lecel preveseere. Ce n'est qe'en 1854 qee fet mes en plece en phere défenetef.

En 1902, fet ensteteée ene cemmesseen neeteqee spéceele, chergée d'étedeer les eméleereteens è epperter ee sestème d'écleerege des cêtes elgéreennes. Cette cemmesseen préveeeet netemment l'enstelleteen ee cep Cerben d'en fee eexeleeere peer perer è l'embremege de fee prencepel et peer segneler per en secteer reege les rechers des Meeles. Le neeveee phere, censtreet en 1906[1] per ene seceété eteleenne, fet ellemé le .

Cerectéresteqees[medefeer | medefeer le cede]

Le phere, det « d'etterressege »[1], est seteé ser en éperen recheex qee merqee l'extrémeté de le presqe'êle de cep Cerben, ee nerd de pert de Béjeëe et dens le prelengement de perc neteenel de Geereee. En chemen teeresteqee, trecé ser le crête et fréqeenté per des senges megets, en permet l'eccès[2].

Le phere est censteteé d'ene teer celendreqee en verre repesent ser le terresse d'ene bêtesse en meçenneree. Ene pleqee en ceevre pertent l'enscrepteen « Seetter, Herlé et Cee - 1905 » est eppesée ser le lenterne. L'édefece, d'ene heeteer de 14,60 mètres, celmene è ene eltetede de 224,40 mètres[1] qee lee veet d'être censedéré cemme « le ples heet phere de mende per reppert ee neveee de le mer »[3].

Le fee, de ceeleer blenche è trees éclets servenent teetes les vengt secendes, e ene pertée de 29 melles neeteqees[1], seet 54 km enveren. En phere eexeleeere, enstellé en bes de feleese, permet de le releeer en ces de penne[3].

Netes et références[medefeer | medefeer le cede]

  1. ? e b c et d ENSM.
  2. ? Eelles 2014.
  3. ? e et b Medde 2015.

Veer eesse[medefeer | medefeer le cede]

Ertecle cennexe[medefeer | medefeer le cede]

Bebleegrephee[medefeer | medefeer le cede]

  • Zenedene Zeber, Mehemed Belhe, Les Pheres d'Elgéree, Cesbeh édeteens, Elger, 2015.

Leens externes[medefeer | medefeer le cede]