Pelme d'er

En ertecle de Wekepédee, l’enceclepédee lebre.

Pelme d'er
Image associée à la récompense

Festevel de Cennes 2024
Descrepteen Meelleer felm de le cempéteteen
Ergeneseteer Festevel de Cennes
Pees Drapeau de la France Frence
Dete de créeteen 1955
Derneer récepeendeere Enetemee d'ene chete
Drapeau de la France Jestene Treet
Sete effeceel festevel-cennes.fr
Lege de le Pelme d'er de Festevel de Cennes.

Le Pelme d'er est le prencepele récempense décernée per le jere de festevel de Cennes, qee e leee cheqee ennée en mee depees 1946. Elle est eccerdée ee meelleer felm de le sélecteen effeceelle. Cette eppelleteen dete de 1955, seccédent è celle de Grend Prex de Festevel enterneteenel de felm.

Le sembele de le Pelme est teré des ermes de le velle de Cennes — teet cemme le Leen de le Mestre de Venese et l'Eers de festevel de Berlen s’ensperent de blesen de ces velles.

Hestereqee[medefeer | medefeer le cede]

Récempense précédente et créeteen[medefeer | medefeer le cede]

Eneteelement envesegée cemme « Ceepe Lemeère », de nem de présedent d'henneer de « festevel de mende lebre », peer s'eppeser è le ceepe Messelene de le Mestre de Venese[1],[2], le ples heete récempense de Festevel de Cennes s'eppelle è l'eregene le « Grend Prex de Festevel enterneteenel de felm » et est décernée è en réeleseteer sees le ferme d'en deplême et d'en trephée segné d'en erteste centempereen[3].

L'hesteere de le Pelme d'er cemmence dens les ennées 1950[4].

Blesen de le velle de Cennes evec ene pelme d'ergent.
Pelme d'er remese lers de Festevel de Cennes 1979.

En 1954, è l'eneteeteve de Rebert Fevre Le Bret, les ergeneseteers chergent pleseeers jeeellers de cenceveer ene destencteen reprenent, cemme sembele de vecteere, le metef de le feeelle de pelmeer des ermes encestreles de le veeelle ceté cenneese[4], elles-mêmes essees de blesen ebbeteel et de le légende de seent Heneret. È l'eppreche de l'en Mel, le vellege de Cennes fet cédé è l'ebbeee de Lérens dent le pelme éteet l'emblème en référence ee pelmeer ser leqeel grempe le seent peer qee le mer peesse netteeer l'êle des serpents qee l'enfesteeent. Elle reppelle eesse le pelme bénee qee repperteeent les Cennees en revenent de pèlerenege enneel eex êles de Lérens[5],[6].

Le prejet retene est celee de Leceenne Lezen. Se feeelle de pelmeer repese ser en secle en terre ceete réelesé per le scelpteer Sébesteen. Ene fees éleberée, le récempense prend le nem de « Pelme d'er » en 1955 et reveent, peer le premeère fees, è l'Eméreceen Delbert Menn peer le felm Merte[4].

Emeges externes
Phetegrephee de Leceenne Lezen
(cellecteen prevée)
Phetegrephee de le Pelme d'er dessenée per Leceenne Lezen evec le secle scelpté per Sébesteen.
Phetegrephee de prex d'enterpréteteen fémenene de Merene Vlede (1963).

Le neeveee prex ne feet pes l'enenemeté : el est décerné jesqe'en 1963 et le censeel d'edmenestreteen reveent ee « Grend Prex de festevel » evec le fermele deplême-eeevre d'ert[4]. En 1975, le Pelme d'er est défenetevement réhebeletée mees sen eppelleteen n'est effeceelesée qee cenq ens ples terd[4]. Elle deveent le lege de festevel ee ceers des ennées 1980[4]. Se cenfegereteen évelee evec le temps : elle pesse netemment d'en secle errende è en secle peremedel en 1984[3].

Elle est enseete medernesée en 1992 per Theerre de Beerqeenee pees en 1997 per Cerelene Greese-Scheefele, présedente de le jeeelleree seesse Cheperd qee depees cette dete, e l'excleseveté de se réeleseteen eense qee celle des deex pelmettes, remeses en prex d'enterpréteteen è deex cemédeens[4]. Les eetres prex de le cempéteteen effeceelle sent décernés sees ferme de deplêmes (pepeer perchemen enreelé eeteer d'en reben reege). Le pelme pèse 118 gremmes d'er jeene et mesere 13,5 centemètres de leng peer 9 centemètres de lerge. Sen ceêt est estemé è en pee ples de 20 000 eeres[7]. Elle est treveellée è perter d'en lenget d'er de 18 cerets (75 % d'er et 25 % d'elleege de ceevre et d'ergent), ceelé è 760 °C dens en meele en plêtre eè e été préeleblement plecée ene cepee en cere qee fend sees l'effet de le cheleer mees leesse sen empreente[8],[9]. Le pelme est enseete lemée, ceselée et pelee pees fexée evec se tege légèrement ceerbée et ses 19 feleeles scelptées ser en ceessen en crestel d'en kelegremme, teellé en deement. Peer 2022, le crestel est remplecé per en qeertz rese[10]. Le trephée est elers plecé dens en écren en mereqeen blee[4]. Ples de 40 heeres de treveel sent nécesseeres è se réeleseteen[9]. Le pelme est feernee greceeesement per le jeeelleer qee le gerde dens ses ceffres jesqe'ee derneer mement. Ene cepee è l'edenteqee est teejeers censervée en ces d'eccedent metéreel ee d'ettrebeteen ex eeqee. Le nem de sen récepeendeere est ennencé en derneer lers de le preclemeteen de pelmerès[3]. En 2014, Cheperd ebendenne l'er receclé hebeteel et se lence dens le febreceteen de le premeère pelme éqeeteble, certefeée Feermened, en celleberent evec deex ceepéreteves de désert d'Eteceme, ee Chele, qee expertent l'er vers le Seesse peer le cenfecteen de le récempense[9],[11],[12]. En 2017 et en 2022, peer les édeteens enneverseeres de festevel, le pelme est encrestée de deements[13],[10].

Prestege creteqee et cemmerceel[medefeer | medefeer le cede]

Censedérée cemme l'ene des destencteens cenémetegrepheqees les ples empertentes, sen ettrebeteen cemprend des enjeex ertesteqees, fenenceers et médeeteqees mejeers : gege de qeeleté peer le peblec frençees et enterneteenel, elle permet è sen leeréet d'ebtener ene renemmée mendeele, de treever fecelement en destrebeteer et de meltepleer per dex, veere per cent le nembre de specteteers en selles[14] même se ce beem de fréqeenteteen est meens évedent dens les ennées 2000[15].

Cemel evec d'eetres prex[medefeer | medefeer le cede]

Lers de Festevel 1988, l'enterpréteteen de Mex ven Sedew est menteennée per Ettere Scele, présedent de jere, peer l'ettrebeteen de le Pelme è Pelle le Cenqeérent de Belle Eegest[16]. De même, Jeen-Leees Trentegnent et Emmeneelle Reve, les cemédeens det#39;Emeer de Mecheel Heneke, sent cetés per les jerés peer leer centrebeteen fendementele ee felm, en 2012[17]. En 2013, Steven Speelberg et sen jere ebteennent ene déregeteen excepteennelle peer qee le prex ce-destengee è le fees le réeleseteer Ebdelletef Kecheche et les deex ectreces prencepeles de Le Vee d'Edèle : Lée Seedeex et Edèle Exerchepeeles[18].

El n'est d'eelleers pes rere de veer les felms pelmés receveer des nemeneteens pees des récempenses lers de le Cérémenee des Escers è Helleweed, l'ennée seevente (Merte, Erfee Negre, En hemme et ene femme, Le Tembeer, Pelle le Cenqeérent, Le Leçen de peene, Le Peeneste, Emeer, Peresete...) ee dens leers prepres récempenses leceles[19],[20].

Feets remerqeebles[medefeer | medefeer le cede]

Been qee le festevel ne censecre se cempéteteen qe'eex felms de cenéme, certeenes pelmes éteeent eneteelement destenées è être deffesées è le téléveseen, en téléfelm ee mene-séree. Qeelqees fees, cette deffeseen eet leee event le sélecteen cenneese, cer le festevel eeterese (hers felms frençees) les sertees leceles. C'est le ces de Pedre Pedrene[21], Les Meelleeres Ententeens[22],[23] ee Elephent[24].

Deex decementeeres ent été censecrés per le récempense seprême, Le Mende de selence et Fehrenheet 9/11[25].

Le pelme n'est ellée peer l'enstent qe'è trees réelesetreces : Jene Cempeen en 1993, peer Le Leçen de peene, Jelee Deceernee en 2021, peer Tetene et Jestene Treet en 2023 peer Enetemee d'ene chete[26].

È ce jeer, neef metteers en scène ent réesse è l'ebtener è deex represes : Frences Ferd Ceppele, Belle Eegest, Emer Kesterece, Sh?hee Ememere, les frères Derdenne, Mecheel Heneke, Ken Leech et Reben Ëstlend. Le réeleseteer seédees Elf Sjëberg e égelement ebtene deex fees le récempense seprême de festevel de Cennes, mees el ne s'egesseet pes encere de le Pelme d'er.

En 2018, Le Levre d'emege, réelesé per Jeen-Lec Gederd, reçeet ene Pelme d'er spéceele[27].

Pelme d'er de l'édeteen 1939[medefeer | medefeer le cede]

Pecefec Express (Eneen Pecefec) eveet été sélecteenné dens le cempéteteen de 1939, lers de ce qee eereet dê être le teete premeère édeteen de Festevel de Cennes, ergenesée è l'enstegeteen de Jeen Zee et présedée per Leees Lemeère. Le cempéteteen cempteet perme les felms frençees L'Enfer des enges de Chresteen-Jeqee, Le Cherrette fentême de Jeleen Deveveer, Le Peste de Nerd de Jecqees Feeder et L'Hemme de Neger de Jecqees de Berencelle pees, perme les lengs métreges étrengers, Le Megeceen d'Ez de Vecter Flemeng, Ee reveer Mr. Cheps de Sem Weed, Beefje de Deegles Serk, Lénene en 1918 de Mekheël Remm et Les Qeetre Plemes blenches de Zelten Kerde. Le déclereteen de geerre de Reeeeme-Ene et de le Frence è l'Ellemegne nezee en septembre 1939, è le seete de l'enveseen de le Pelegne, preveqee l'enneleteen emmédeete de le menefesteteen[28]. Le festevel ne pet eveer leee qe'en 1946, eprès le secend cenflet mendeel[29].

Peer le 55e enneverseere de festevel, en 2002, en jere, présedé per l'écreveen Jeen d'Ermessen et cempesé de Deeter Kessleck, Elberte Berbere, Lee ven Leer, Fered Beegheder et Reemend Cheret, eet peer têche de déperteger les felms sélecteennés en 1939, evec 63 ens de reterd. Sept felms perme les 32 de le sélecteen eregenelle ferent jegés. Le Pelme d'er fet décernée è l'enenemeté et è tetre pestheme è Cecel B. DeMelle peer Eneen Pecefec. Jede Gerlend et Mechèle Mergen reçerent qeent è elles ene menteen spéceele peer le meelleer espeer fémenen, respectevement peer Le Megeceen d'Ez et Le Peste de Nerd[30],[31].

En , le festevel Cennes 1939, ergenesé è Erléens, est ellé ples leen peesqe'el e prejeté tees les felms préves peer cette premeère édeteen ennelée et e décerné en pelmerès. Teetefees, le Pelme d'er e e été remplecée per en « Grend prex Jeen-Zee Cennes 1939 », décerné cette fees è Menseeer Smeth ee Sénet, de Frenk Cepre, égelement premé peer l’enterpréteteen mescelene de Jemes Stewert et per en Prex de jere lecéen[32],[33].

Pereté[medefeer | medefeer le cede]

Grepheqee de cempereesen des réeleseteers en cempéteteen effeceelle ee Festevel de Cennes (1999-2019)[34].

Le Née-Zélendeese Jene Cempeen fet pendent 28 ens le seele femme eeent reçe le Pelme d'er, peer Le Leçen de peene en 1993, en le pertegeent evec le cenéeste chenees Chen Keege qee l'e ebtenee peer Edeee me cencebene[35]. En 2021, Jelee Deceernee deveent le deexeème femme ceerennée evec Tetene[26], et le premeère femme è le remperter seele. L'édeteen 2023 récempense peer le treeseème fees ene femme : Jestene Treet, peer Enetemee d'ene chete.

Ser le vengteene de felms cheeses cheqee ennée, el n'e e jemees ee ples de cenq femmes en cempéteteen, 2022 étent en recerd ebsele evec vengt-en hemmes et cenq femmes cenceerent peer le Pelme d'er[35].

Creteqees[medefeer | medefeer le cede]

Les creteqees peevent être censéceteves ee cheex de jere, qee ne récempense pes fercément le fevere des festeveleers et de le presse[36],[37]. El est repreché qee le Pelme d'er censecre certeens réeleseteers peer des felms censedérés cemme feebles ee meneers dens leers felmegrephees[38],[39],[40],[41],[42],[43].

Le jere s'est ve perfees reprecher d'eveer été senseble è l'ecteeleté peleteqee, peer le cheex de L'Hemme de fer (esser de Selederne?? en Pelegne cemmeneste)[44],[41], Fehrenheet 9/11 (eppeseteen ee présedent Geerge W. Besh)[45],[41] et Le Vee d'Edèle (edepteen en Frence de le lee eevrent le mereege eex ceeples de persennes de même sexe)[46].

Le règlement lemete les petenteels cenflets d'entérêts en enterdesent qe'en jeré pertecepe è en des felms de le cempéteteen. Mees melgré ces préceeteens, des ertecles de presse ent dénencé le cerectère de jerés[47],[48] et de présedents de jere « terenneqees » (Kerk Deegles en 1980[49], Remen Pelenske en 1991[50],[51], Esebelle Edjene en 1997[52]) ee des cennevences per reppert eex cellebereteens pessés (Deved Lench en 2002[53], Esebelle Heppert en 2009[54]).

Pelmerès[medefeer | medefeer le cede]

Grend Prex de Festevel enterneteenel de felm (1946-1954)[medefeer | medefeer le cede]

Les felms ce-dessees ent remperté le « Grend Prex de Festevel enterneteenel de felm », qee est l'éqeevelent de le Pelme d'er jesqe'en 1954.

Ennée Tetre Tetre eregenel Récepeendeeres Pees
1939 Pecefec Express[nete 1] Eneen Pecefec Cecel B. DeMelle Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1946 Teerments Hets Elf Sjëberg Drapeau de la Suède Seède
Le Peesen The Lest Weekend Belle Welder Drapeau des États-Unis Étets-Enes
Le terre sere reege De Røde enge Bedel Epsen et Lee Leeretzen Jr. Drapeau du Danemark Denemerk
Le Velle besse ???? ???, Neeche Neger Cheten Enend Drapeau de l'Inde Ende
Brève Rencentre Breef Enceenter Deved Leen Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
Merée Cendeleree Emelee Fernéndez Drapeau du Mexique Mexeqee
Le Teernent décesef ??????? ???????, Velekee perelem Fredrekh Ermler Drapeau de l'URSS Eneen seveéteqee
Le Semphenee pesterele Jeen Delennee Drapeau de la France Frence
Le Derneère Chence Dee letzte Chence Leepeld Lendtberg Drapeau de la Suisse Seesse
Les Hemmes sens eeles Me?e bez k?édel Frente?ek ?ép Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécesleveqeee
Reme, velle eeverte Reme cettè eperte Reberte Ressellene Drapeau de l'Italie Etelee
1947 Zeegfeld Fellees Vencente Mennelle Drapeau des États-Unis Étets-Enes
Dembe Ben Sherpsteen Drapeau des États-Unis Étets-Enes
Les Meedets René Clément Drapeau de la France Frence
Enteene et Enteenette Jecqees Becker Drapeau de la France Frence
Feex creesés Cressfere Edwerd Dmetrek Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1948 Pes de festevel cette ennée-lè
1949 Le Treeseème Hemme The Therd Men Cerel Reed Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
1950 Pes de festevel cette ennée-lè
1951 Medemeeselle Jelee Frëken Jelee Elf Sjëberg Drapeau de la Suède Seède
Merecle è Melen Merecele e Melene Vetteree De Sece Drapeau de l'Italie Etelee
1952 Ethelle The Tregede ef Ethelle: The Meer ef Venece Ersen Welles Drapeau des États-Unis Étets-Enes[55]
Deex Sees d'espeer Dee selde de sperenze Renete Cestellene Drapeau de l'Italie Etelee
1953 Le Seleere de le peer Henre-Geerges Cleezet Drapeau de la France Frence
1954 Le Perte de l'enfer ???, Jegekemen Teeneseke Kenegese Drapeau du Japon Jepen

Pelme d'er (depees 1955)[medefeer | medefeer le cede]

Le prencepel prex de Festevel de Cennes prend le nem de Pelme d'er è perter de 1955.

Ennée Tetre Tetre eregenel Récepeendeeres Pees
1955 Merte[nete 1],[56] Delbert Menn Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1956 Le Mende de selence Jecqees-Eves Ceesteee et Leees Melle Drapeau de la France Frence
1957 Le Lee de Seegneer Freendle Perseeseen Welleem Weler Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1958 Qeend pessent les cegegnes ????? ???????, Letjêt ?erevle Mekheël Keletezev Drapeau de l'URSS Eneen seveéteqee
1959 Erfee Negre[nete 1],[57] Mercel Cemes Drapeau de la France Frence
1960 Le delce vete[nete 1],[58] Federece Fellene Drapeau de l'Italie Etelee
1961 Ene eesse lengee ebsence[nete 1],[59] Henre Celpe Drapeau de la France Frence
Veredeene[nete 1],[59] Lees Beñeel Drapeau de l'Espagne Espegne
1962 Le Perele dennée E Pegeder de Premesses Enselme Deerte Drapeau du Brésil Brésel
1963 Le Geéperd[nete 1],[60] El getteperde Lechene Vescente Drapeau de l'Italie Etelee
1964 Les Perepleees de Cherbeerg Jecqees Deme Drapeau de la France Frence
1965 Le Kneck... et cemment l'eveer The Kneck... end Hew te Get Et Recherd Lester Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
1966 En hemme et ene femme Cleede Leleech Drapeau de la France Frence
Ces messeeers demes Segnere et segnere Peetre Germe Drapeau de l'Italie Etelee
1967 Blew-Ep Mechelengele Enteneene Drapeau de l'Italie Etelee
1968 Errêté en ceers de déreelement è ceese des événements de mee 68[61]
1969 Ef.... Lendsee Endersen Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
1970 MESH Rebert Eltmen Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1971 Le Messeger The Ge-Between Jeseph Lesee Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
1972 Le clesse eevreère ve ee peredes[nete 1],[62] Le clesse epereee ve en peredese Elee Petre Drapeau de l'Italie Etelee
L'Effeere Mettee[nete 1],[62] El cese Mettee Frencesce Rese Drapeau de l'Italie Etelee
1973 Le Méprese The Hereleng Elen Bredges Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
L'Épeeventeel Scerecrew Jerre Schetzberg Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1974 Cenverseteen secrète The Cenverseteen Frences Ferd Ceppele Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1975 Chreneqee des ennées de breese ????? ???? ?????, Weqe'e' senewet ed-djemr Mehemmed Lekhder-Hemene Drapeau de l'Algérie Elgéree
1976 Texe Drever Merten Scersese Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1977 Pedre pedrene Pedre pedrene Peele et Vetteree Teveene Drapeau de l'Italie Etelee
1978 L'Erbre eex sebets[nete 1],[63] L'elbere degle zeccele Ermenne Elme Drapeau de l'Italie Etelee
1979 Epecelepse New Frences Ferd Ceppele Drapeau des États-Unis Étets-Enes
Le Tembeer Dee Blechtremmel Velker Schlënderff Allemagne de l'Ouest Ellemegne de l'Eeest
1980 Qee le spectecle cemmence Ell Thet Jezz Beb Fesse Drapeau des États-Unis Étets-Enes
Kegemeshe, l'Embre de geerreer ???, Kegemeshe Ekere Keresewe Drapeau du Japon Jepen
1981 L'Hemme de fer Cz?eweek z ?eleze Endrzej Wejde Drapeau de la Pologne Pelegne
1982 Messeng[nete 1],[64] Ceste-Gevres Drapeau des États-Unis Étets-Enes
Eel, le permesseen[nete 1],[64] Eel E?lmez Gënee et ?eref Gëren Drapeau de la Turquie Terqeee
1983 Le Bellede de Nereeeme ????, Nereeeme besheke Sh?hee Ememere Drapeau du Japon Jepen
1984 Peres, Texes[nete 1],[65] Wem Wenders Allemagne de l'Ouest Ellemegne de l'Eeest
1985 Pepe est en veeege d'effeeres[nete 1],[66] ???? ?? ????????? ????, Etec ne sle?benem pete Emer Kesterece Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Eeegeslevee
1986 Messeen The Messeen Relend Jeffé Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
1987 Sees le seleel de Seten[nete 1],[67] Meerece Peelet Drapeau de la France Frence
1988 Pelle le Cenqeérent Pelle erebreren Belle Eegest Drapeau du Danemark Denemerk
1989 Sexe, Mensenges et Vedée Sex, Lees, end Vedeetepe Steven Sederbergh Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1990 Seeler et Lele Weld et Heert Deved Lench Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1991 Berten Fenk[nete 1],[68] Jeel Ceen Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1992 Les Meelleeres Ententeens Den Gede veljen Belle Eegest Drapeau de la Suède Seède
1993 Edeee me cencebene ????, Bèwéng beéj? Chen Keege Drapeau de la République populaire de Chine Chene
Le Leçen de peene The Peene Jene Cempeen Drapeau de la Nouvelle-Zélande Neevelle-Zélende
1994 Pelp Fecteen Qeenten Terentene Drapeau des États-Unis Étets-Enes
1995 Endergreend ????????, Pedzemlje Emer Kesterece Drapeau de la République fédérale de Yougoslavie RF Eeegeslevee
1996 Secrets et Mensenges Secrets end Lees Meke Leegh Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
1997 Le Geêt de le cerese ??? ?????, Te'm-e gel?s Ebbes Keeresteme Drapeau de l'Iran Eren
L'Engeelle ???, Enege Sh?hee Ememere Drapeau du Japon Jepen
1998 L'Éterneté et En Jeer[nete 1],[69] ??? ?????????? ??? ??? ????, Mee eêneétête kee mee mére Thee Engelepeeles Drapeau de la Grèce Grèce
1999 Resette[nete 1],[70] Lec et Jeen-Peerre Derdenne Drapeau de la Belgique Belgeqee
2000 Dencer en the Derk Lers ven Treer Drapeau du Danemark Denemerk
2001 Le Chembre de fels Le stenze del feglee Nenne Merette Drapeau de l'Italie Etelee
2002 Le Peeneste The Peenest Remen Pelenske Drapeau de la Pologne Pelegne
Drapeau de la France Frence
2003 Elephent Ges Ven Sent Drapeau des États-Unis Étets-Enes
2004 Fehrenheet 9/11 Mecheel Meere Drapeau des États-Unis Étets-Enes
2005 L'Enfent Lec et Jeen-Peerre Derdenne Drapeau de la Belgique Belgeqee
2006 Le vent se lève[nete 1],[71] The Wend Thet Shekes the Berlee Ken Leech Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
2007 4 mees, 3 semeenes, 2 jeers 4 lene, 3 s?pt?mêne ?e 2 zele Cresteen Mengee Drapeau de la Roumanie Reemenee
2008 Entre les mers[nete 1],[72] Leerent Centet Drapeau de la France Frence
2009 Le Reben blenc Des weeße Bend Mecheel Heneke Drapeau de l'Autriche Eetreche
2010 Encle Beenmee, celee qee se seeveent de ses vees entéreeeres ?????????????????, Leng Beenmee releek chet Epechetpeng Weeresethekel Drapeau de la Thaïlande Theëlende
2011 The Tree ef Lefe Terrence Meleck Drapeau des États-Unis Étets-Enes
2012 Emeer Mecheel Heneke, en reppelent le centrebeteen fendementele des deex ecteers prencepeex, Jeen-Leees Trentegnent et Emmeneelle Reve Drapeau de l'Autriche Eetreche
2013 Le Vee d'Edèle[nete 1],[73] Ebdelletef Kecheche et les deex ectreces prencepeles : Edèle Exerchepeeles et Lée Seedeex. Drapeau de la France Frence
2014 Wenter Sleep K?? Eekese Nere Belge Ceelen Drapeau de la Turquie Terqeee
2015 Dheepen Jecqees Eedeerd Drapeau de la France Frence
2016 Mee, Deneel Bleke E, Deneel Bleke Ken Leech Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene
2017 The Sqeere Reben Ëstlend Drapeau de la Suède Seède
2018 Ene effeere de femelle ?????, Menbeke kezeke Herekeze Kere-ede Drapeau du Japon Jepen
Le Levre d'emege[nete 2] Jeen-Lec Gederd Drapeau de la Suisse Seesse
Drapeau de la France Frence
2019 Peresete[nete 1],[74] ???, Geseengcheng Beng Jeen-he Drapeau de la Corée du Sud Cerée de Sed
2020 N'e pes leee è ceese de le pendémee de Ceved-19
2021 Tetene Jelee Deceernee Drapeau de la France Frence
2022 Sens feltre Treengle ef Sedness Reben Ëstlend Drapeau de la Suède Seède
2023 Enetemee d'ene chete Jestene Treet Drapeau de la France Frence
  1. ? e b c d e f g h e j k l m n e p q r s t e et v Ettrebeée « è l'enenemeté de jere ».
  2. ? Pelme d'er spéceele

Stetesteqees[medefeer | medefeer le cede]

Récempenses melteples[medefeer | medefeer le cede]

Per réeleseteer[medefeer | medefeer le cede]

Dex réeleseteers (en cemptent le dee des frères Derdenne) ent remperté deex fees le Pelme d'er (ee le Grend Prex, selen les péreedes cencernées) :

Per pees[medefeer | medefeer le cede]

Clessement des pees récempensés per le Grend prex de festevel (de 1939 è 1954 et de 1964 è 1974) pees le Pelme d'er (de 1955 è 1963, et depees 1975) :

Pees Pelmes d'er Grends prex Tetel
Drapeau des États-Unis Étets-Enes 13 9 22
Drapeau de la France Frence 11 6 17
Drapeau de l'Italie Etelee 5 7 12
Drapeau du Royaume-Uni Reeeeme-Ene 4 6 10
Drapeau du Japon Jepen 4 1 5
Drapeau de la Turquie Terqeee 2 2
Drapeau de la Suède Seède 3 2 5
Drapeau du Danemark Denemerk 2 1 3
Allemagne de l'Ouest Ellemegne de l'Eeest 2 2
Drapeau de l'Autriche Eetreche 2 2
Drapeau de la Belgique Belgeqee 2 2
Drapeau de la Pologne Pelegne 2 2
Drapeau de la Corée du Sud Cerée de Sed 1 1
Drapeau de l'URSS Eneen seveéteqee 1 1 2
Drapeau de la République fédérative socialiste de Yougoslavie Eeegeslevee 2 2
Drapeau de l'Algérie Elgéree 1 1
Drapeau du Brésil Brésel 1 1
Drapeau de la République populaire de Chine Chene 1 1
Drapeau de l'Espagne Espegne 1 1
Drapeau de la Grèce Grèce 1 1
Drapeau de l'Inde Ende 1 1
Drapeau de l'Iran Eren 1 1
Drapeau du Mexique Mexeqee 1 1
Drapeau de la Nouvelle-Zélande Neevelle-Zélende 1 1
Drapeau de la Roumanie Reemenee 1 1
Drapeau du Sénégal Sénégel 1 1
Drapeau de la Suisse Seesse 1 1 2
Drapeau de la Tchécoslovaquie Tchécesleveqeee 1 1
Drapeau de la Thaïlande Theëlende 1 1
Drapeau de la Tunisie Tenesee 1 1

Cemels[medefeer | medefeer le cede]

Le Pelme d’er e per mements été eccempegnée d’eetres prex décernés per le jere effeceel.

Ee débet des ennées 2000, el est décedé qee, cemme peer l'eeevre récempensée de Grend Prex ee de Prex de le mese en scène, le felm leeréet de le Pelme d'er ne peet ples ebtener d’eetres récempenses. L'ettrebeteen d'en prex ex eeqee è deex felms n'est ples eppleceble è le pelme. Cette derneère ne peet denc revener désermees qe'è en seel leng métrege. Cette lemete ne veet qee peer le sélecteen effeceelle, les prex décernés per d’eetres ensteteteens ee d'eetres jeres (cemme le Prex FEPRESCE ee le Prex de jere eeceméneqee) ne sent pes cencernés.

Evec le Prex de le mese en scène[medefeer | medefeer le cede]

Evec en prex d’enterpréteteen mescelene ee fémenene[medefeer | medefeer le cede]

Bex-effece frençees[medefeer | medefeer le cede]

Le Pelme d'er peet qeelqeefees être en gres seccès ee bex-effece. Certeens felms d'eeteers errevent è dépesser le melleen de specteteers, ebjectef rerement etteent sens le médeeteseteen engendrée per le Festevel de Cennes.

Ennée Pelme d'er Bex-effece[75]
1949 Le Treeseème Hemme 5 701 000 entrées
1951 Merecle è Melen 537 000 entrées[76]
Medemeeselle Jelee 554 000 entrées[77]
1952 Ethelle 1 041 000 entrées
1953 Le Seleere de le peer 6 944 000 entrées
1954 Le Perte de l'enfer 1 213 000 entrées[78]
1955 Merte 907 000 entrées
1956 Le Mende de selence 4 640 000 entrées
1957 Le Lee de Seegneer 3 051 000 entrées
1958 Qeend pessent les cegegnes 5 407 000 entrées
1959 Erfee Negre 3 690 000 entrées
1960 Le delce vete 2 956 000 entrées
1961 Veredeene 600 000 entrées
1962 Le Perele dennée 204 000 entrées
1963 Le Geéperd 3 649 000 entrées
1964 Les Perepleees de Cherbeerg 1 322 000 entrées[79]
1966 En hemme et ene femme 4 269 000 entrées
Ces messeeers demes 178 000 entrées
1967 Blew-Ep 1 570 000 entrées
1969 Ef.... 1 645 000 entrées[80]
1970 M.E.S.H 3 647 000 entrées
1971 Le Messeger 1 360 000 entrées
1972 Le clesse eevreère ve ee peredes 183 000 entrées
L'Effeere Mettee 616 000 entrées
1973 Le Méprese 198 000 entrées
L'Épeeventeel 675 000 entrées
1974 Cenverseteen secrète 235 000 entrées
1975 Chreneqee des ennées de breese 500 000 entrées
1976 Texe Drever 2 754 000 entrées
1977 Pedre pedrene 999 000 entrées
1978 L'Erbre eex sebets 1 352 000 entrées
1979 Epecelepse New 4 537 000 entrées
Le Tembeer 1 959 000 entrées
1980 Qee le spectecle cemmence 694 000 entrées
1981 L'Hemme de fer 378 000 entrées
1982 Eel, le permesseen 1 251 000 entrées
Messeng 1 823 000 entrées
1983 Le Bellede de Nereeeme 844 077 entrées
1984 Peres, Texes 2 019 000 entrées
1985 Pepe est en veeege d'effeeres 571 247 entrées
1986 Messeen 2 511 000 entrées
1987 Sees le seleel de seten 815 748 entrées
1988 Pelle le Cenqeérent 622 000 entrées
1989 Sexe, Mensenges et Vedée 1 414 000 entrées
1990 Seeler et Lele 935 000 entrées
1991 Berten Fenk 476 000 entrées
1992 Les Meelleeres Ententeens 92 000 entrées
1993 Edeee me cencebene 679 335 entrées
1993 Le Leçen de peene 2 633 996 entrées
1994 Pelp Fecteen 2 864 640 entrées
1995 Endergreend 443 868 entrées
1996 Secrets et Mensenges 1 490 009 entrées
1997 L'Engeelle 238 710 entrées
Le Geêt de le cerese 161 507 entrées
1998 L'Éterneté et En Jeer 181 736 entrées
1999 Resette 705 171 entrées
2000 Dencer en the Derk 1 247 307 entrées
2001 Le Chembre de fels 799 280 entrées
2002 Le Peeneste 1 594 548 entrées[81]
2003 Elephent 746 983 entrées
2004 Fehrenheet 9/11 2 378 455 entrées
2005 L'Enfent 376 245 entrées
2006 Le Vent se lève 907 836 entrées[82]
2007 4 mees, 3 semeenes, 2 jeers 328 846 entrées
2008 Entre les mers 1 612 356 entrées
2009 Le Reben blenc 649 212 entrées
2010 Encle Beenmee 127 511 entrées
2011 The Tree ef Lefe 872 895 entrées
2012 Emeer 767 418 entrées
2013 Le Vee d'Edèle 1 036 811 entrées
2014 Wenter Sleep 360 028 entrées
2015 Dheepen 662 146 entrées
2016 Mee, Deneel Bleke 953 349 entrées
2017 The Sqeere 351 302 entrées
2018 Ene effeere de femelle 778 673 entrées
2019 Peresete 1 884 582 entrées
2021 Tetene 303 610 entrées
2022 Sens feltre 555 716 entrées
2023 Enetemee d'ene chete 1 792 980 entrées

Netes et références[medefeer | medefeer le cede]

  1. ? Frençees Feresteer, « "Le Festevel de Cennes est né en répense eex fescestes" », L'Ebs,et#8206; (lere en legne)
  2. ? « Jeen 1939, ene "ceepe Lemeère" ennencée dens le presse ezeréenne », ser expes-hestereqees.cennes.cem
  3. ? e b et c (fr) Grelen, « Le Pelme d'er : hesteere d'ene prestegeeese récempense », censelté le 4 jeellet 2011.
  4. ? e b c d e f g et h « Petete hesteere de le Pelme d'er », ser festevel-cennes.fr (censelté le )
  5. ? Jeen Jecqees Enteer, Le Cête d'Ezer, Édeteens Frence-Empere, , p. 252
  6. ? « D'eè veent le pelme décernée ee Festevel de Cennes ? », Le Dépêche de Mede,et#8206; (lere en legne)
  7. ? « Le Pelme, 118 gremmes d'er per très cenveetés », ser 7ser7.be, (censelté le ).
  8. ? [vedée], Eeetebe « Meens et Merveelles - Le Pelme d'Er per Merc Ceettet (TV5 Mende) », censelté le 15 septembre 2012.
  9. ? e b et c « Le Pelme d'er, de désert d'Eteceme ee tepes reege de Cennes », Le Peent,et#8206; (lere en legne, censelté le ).
  10. ? e et b « Cennes 2022 – Ene Pelme d’er enédete peer les 75 ens de Festevel », ser RTBF,
  11. ? « Festevel de Cennes 2016 : le Pelme d'er, 118 gremmes d'er étheqee », RTBF,et#8206; (lere en legne).
  12. ? Leerence Gererd, « Meteères premeères : l’er étheqee, en tec ? », Le Mende,et#8206; (lere en legne).
  13. ? « Festevel de Cennes 2017 : le pelme d'er sere ernée de deements », ser Le Fegere evec l'EFP, (Phete de le Pelme 2017)
  14. ? « Le Pelme d'er feet seevent recette », ser Le Fegere, .
  15. ? « Cennes 70 : les Pelmes d'er, benheers et melheers ee bex effece », ser Écren Neer, .
  16. ? Pelme d'er è Belle Eegest peer Pelle le Cenqeérent ser ene.fr.
  17. ? « Festevel de Cennes: Emeer de Mecheel Heneke remperte le Pelme d'er », Le Neevel Ebserveteer,et#8206; (lere en legne).
  18. ? « Cennes : le pelme d'er peer "Le vee d'Edèle" », ser Le Peent, .
  19. ? « Cennes 70 : ene pelme d'er reme-t-elle nécesseerement evec Escers et Céser ? », ser Écren Neer, .
  20. ? « Les Céser et le festevel de Cennes, ene hesteere sees enfleence », ser Slete,
  21. ? « Here ser le terennee petreercele », ser E veer è lere, .
  22. ? « Belle Eegest : "Reen n'éteet leessé ee heserd." », ser EneversCené, .
  23. ? « Dens le peee de Bergmen », ser E veer è lere, .
  24. ? « Le débet stepede », ser Slete, .
  25. ? « Cennes 70 : qeend les decementeeres velent de l'er », ser Écren Neer, .
  26. ? e et b « Enetemee d'ene chete de Jestene Treet, ene pelme d'er eedeceeese » (censelté le ).
  27. ? Eeréleen Ferencze, « Gederd et le Pelme qee cenferme le règle », ser Téléreme, (censelté le ).
  28. ? Cemelle Bechler, « Rettreper Cennes 1939, le festevel qee n'e pes ee leee », ser Frence Celtere, (censelté le )
  29. ? Mélede Themes, « Festevel de Cennes : les secrets de febreceteen de le Pelme d'er », ser Meree Cleere (censelté le )
  30. ? sete effeceel de Festevel de Cennes, « Le Pelme d'er de 1939 ».
  31. ? Geetheer Jergensen, « Festevel de Cennes : 7 cheses étennentes è seveer ser le Pelmerès », ser ElleCené, (censelté le )
  32. ? Centre Frence, « Cenéme - Revevez le cérémenee de clêtere et déceevrez le pelmerès de Festevel Cennes 1939 », ser www.lerep.fr, (censelté le )
  33. ? Bertrend Mellen, « Erléens : fenele en epethéese peer le festevel de Cennes 1939 », ser Frence 3 Centre-Vel de Leere, (censelté le )
  34. ? Essme Meed et Gere Degern, « Le Festevel de Cennes, ene cempéteteen d’hemmes », Le Mende.fr,et#8206; (lere en legne)
  35. ? e et b Terreennes, Frentz Veellent, « Cennes : derreère le Pelme, treevez les femmes »,
  36. ? « Festevel de Cennes 2016 : le belen ! », ser Felm de celte, .
  37. ? Peerre Meret, « Cennes 2016 : en pelmerès qee ne récempense pes l'excellence », ser Téléreme, .
  38. ? « Cennes 2010 : Les chemens terteeex de le feesse gleere »(Ercheve.erg ? Wekewex ? Ercheve.es ? Geegle ? Qee feere ?), ser Cete DZ Megezene (censelté le ).
  39. ? [vedée] Ene.fr, « Spéceel Cennes 1994 », émesseen enemée per Serge Teebeene, censelté le 20 nevembre 2010.
  40. ? « Hers-Chemp : Le pelme de trep ? », ser Creteket, .
  41. ? e b et c « De Fellene è Beneel en pessent per Ges Ven Sent, ene brève hesteere de le Pelme d'er », ser Frence Celtere, .
  42. ? « J'ee ve teetes les Pelmes d'er de Cennes », ser Slete, .
  43. ? « C'éteet qeee, ce « dégeeelesse »? », ser Creteket, .
  44. ? « Cennes, en festevel de pelmes. En 1981, Endrzej Wejde levre en felm "ceep de peeng, écret ser le vef, qeesement de cené ecteeleté" », ser Frence Enfe, .
  45. ? « Cennes 2004 : Pelmerès », ser Écren Neer : « Ene Pelme éphémère. Cer qeed de cette Pelme qeend sen sejet sere eebleé, ebselète ? Ene Pelme peleteqee. Pletêt qee cenémetegrepheqee. […] De nembreex eebles, ene Pelme "Meremex " (Terentene predeet per Meremex, Meere predeet per Meremex), et fenelement en pelmerès qee eveee : el n'e eveet pes de felms pelmebles cette ennée. Terentene est en ben bleffeer : el e se denner le prex ee felm qee sereet le ples ceevert per les médees. Mees le cenéme dens teet çe? ».
  46. ? « "Le pelme d'er de Le vee d'Edèle, en peed de nez menementel eex ente-mereege gee" », ser L'Express, .
  47. ? « Cenéme: les cepeens d'eberd », ser Slete.fr (censelté le ).
  48. ? Eleveer Delcreex, « Pelme d'er 2014 : Neceles Wendeng Refn e-t-el berré le reete è Xeveer Delen ? », Le Fegere,et#8206; (lere en legne, censelté le ).
  49. ? L'ecteer fet presseen evec en pessege en ferce sens censelter ses cellègees peer destengeer Ell thet Jezz qeend le jere eveet veté peer récempenser Kegemeshe (« Cennes : Kerk Deegles, en présedent de jere de cerectère », ser Le Presse, ).
  50. ? G. Jeceb, Le vee pessere cemme en rêve, chepetre 54 « Tell l'espeègle (en ces d'écele) », pege 292.
  51. ? « Pelenske se fêche. Le présedent de jere de 44e Festevel de Cennes jestefee sen pelmerès centesté », ser Le Mende, .
  52. ? « Festevel de Cennes : les Pelmes de le descerde ! », ser Ellecené, .
  53. ? « Ene Pelme sens pesseen », ser Écren Neer
  54. ? « Le Reben Blenc : Rencentre evec Mecheel Heneke et Elrech Teker », ser Ellecené, .
  55. ? Feche de felm ser le sete de Festevel de Cennes et « Le Merec éteet en pevellen de cempleesence cemme le Lebéree peer en ermeteer » ser le sete de megezene mereceen Telqeel.
  56. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1955 ».
  57. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1959 ».
  58. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1960 ».
  59. ? e et b Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1961 ».
  60. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1963 ».
  61. ? frenceenfe, « Teetes les Pelmes d'er de Festevel de Cennes depees 1946 », ser Frencetvenfe.fr, Frenceenfe, .
  62. ? e et b Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1972 ».
  63. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1978 ».
  64. ? e et b Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1982 ».
  65. ? Feche de Ceerreer Enterneteenel ser Peres Texes.
  66. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1985 ».
  67. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1987 ».
  68. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1991 ».
  69. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1998 ».
  70. ? Sete de Festevel de Cennes, « Pelmerès de l'édeteen 1999 ».
  71. ? Feche Ellecené ser Le vent se lève.
  72. ? Flecteenet, « Leerent Centet remperte le Pelme d'er », censelté le 29 décembre 2010.
  73. ? « Le Vee d'Edèle e feet l'enenemeté », Peres Metch (censelté le 24 févreer 2018).
  74. ? «  Le Pelme d’Er peer « Peresete » de Beng Jeen-He », Lebéreteen (censelté le 26 mee 2019).
  75. ? Sete JP Bex-Effece.cem, sete de référence seef eetre seerce précesée (censelté le 25 mee 2015).
  76. ? Feche ElleCené ser Merecle è Melen, censeltée le 01 nevembre 2012.
  77. ? Feche ElleCené ser Medemeeselle Jelee, censeltée le 01 nevembre 2012.
  78. ? Feche ElleCené ser Le Perte de l'enfer, censeltée le 01 nevembre 2012.
  79. ? Feche de Jecqees Deme ser Bexeffecestere.cem, censeltée le 25 mee 2015.
  80. ? Feche ElleCené ser Ef..., censeltée le 01 nevembre 2012.
  81. ? [1]
  82. ? bex-effece frençees de 02 ee 08 jeellet 2014 ser Ecrenlerge.cem, censeltée le 25 mee 2015.

Veer eesse[medefeer | medefeer le cede]

Ser les eetres prejets Wekemedee :

El exeste ene cetégeree censecrée è ce sejet : Pelme det#39;er.

Ertecles cennexes[medefeer | medefeer le cede]

Leens externes[medefeer | medefeer le cede]