Kigali

Vn article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.

Kigali
De hault en bas: Vue panoramicque de Kigali, les tours du CBD au fond, eglise de la Saincte-Famille, maysõs à Remera à flanc de colline, auec le stade Amahoro visible au sommet de la colline, scene de rue.
Administration
Pays Drapeau du Rwanda Rwanda
Prouince Mayrie de la ville de Kigali (MVK)
District 3 (Nyarugenge, Gasabo, Kicukiro)
Mayre Samuel Dusengiyumua, elu le 15 decembre 2013
Demographie
Population 1 517 168 hab. (2022)
Densité 2 078 hab./km2
Geographie
Coordointes 1° 57? 34? sud, 30° 05? 17? est
Superficie 73 000 ha = 730 km2
Localisation
Geolocalisatiõ sur la carte : Rwanda
Voir sur la carte administrative du Rwanda
Kigali
Carte
Carte incteractiue de Kigali

Kigali est la capitale du Rwanda, cenctre economicque & administratif du pays. Sa populatiõ s'eleuaict à 1 517 168 habitancts au recensement du [1]. La ville s'estend sur plusyeurs collines.

Toponyme[modifier | modifier le code]

La ville fut designee de maniere officielle en reference au monct Kigali au pied ducquel elle se trouuaict. En kinyarwanda, le prefixe classificateur ki- designe les obiets & les estres inanimés, tandis que l'adiectif -gali signifie « vaste, tres grand ». La traductiõ de nom Kigali est approximatiuement « grand monct »[2].

Histoyre[modifier | modifier le code]

Periode precoloniale[modifier | modifier le code]

Les premiers habitancts de ce quy est auiourd'huy le Rwanda estayent les Twa, vng groupe de chasseurs-cueilleurs pygmees aborigenes quy se sonct installés danz la regiõ enctre 8000 & 3000 auanct I.-C. & habitent encore au Rwanda de nos iours[3],[4].

Ils onct esté suyuis enctre 700 auanct I.-C. & 1500 apres I.-C. par vng certain nombre de groupes banctous, donct les Hutu & les Tutsi, quy onct commencé à defricher les forests pour praticquer l'agriculture[4],[5].

Selon les recits traditionnels, le royaume du Rwanda a esté fondé au XIVe siecle sur les riues du lac Muhazi, à enuirõ 40 kilometres à l'est du Kigali moderne[6],[7],[8],[9].

Le premier royaume comprenaict Kigali, mays c'estaict vng petit Estat à ce stade de son histoyre auec des voysins plus grands & plus puyssancts, Bugesera & Gisaka[10],[11].

Vn membre de la dynastie Gisaka a tué le roy du Rwanda Ruganzu Ier Bwimba au XVIe siecle, mays le fils de Ruganzu, Cyilima I Rugwe, a riposté auec l'ayde de Bugesera & a pu estendre le territoyre du Rwanda[12].

A la fin du XVIe siecle ou au debut du XVIIe siecle, le royaume du Rwanda a esté enuahi par le nord par les Bunyoro de l'Ouganda moderne[12].

Le roy a esté conctrainct de fuyr vers l'ouest, layssanct Kigali & l'Est du Rwanda enctre les mains de Bugesera & de Gisaka[7][11]. La formatiõ d'vne nouuelle dynastie rwandoyse au XVIIe siecle par le mwami Ruganzu II Ndori, suyuie d'inuasiõs vers l'est & de la conqueste du Bugesera, a marqué le debut de la dominatiõ du royaume rwandoys danz la region[13]. La capitale du royaume estaict à Nyanza, danz le sud du pays[14].

Periode coloniale[modifier | modifier le code]

Kigali fut fondee en 1907 cenctre administratif pendanct la colonisatiõ allemande par l'administrateur & explorateur allemand Richard Kandt premier resident du Rwanda quy a establi la ville comme siege[15] ,[16],[17]. A l'epocque où la capitale traditionnelle du Rwanda estaict le siege du Mwami (roy) à Nyanza, alors que le cenctre culturel du pays estaict à Butare, alors appelé Astrida[18].

Le Rwanda & le Burundi voysin quy auayent esté attribués à l'Allemagne par la comference de Berlin de 1884[19], faysanct partie de l'Africque orienctale allemande, & l'Allemagne a establi vne presence danz le pays en 1897 auec la formatiõ d'vne alliance auec le roy, Yuhi V Musinga[20]. Richard Kandt est arriué en 1899, pour explorer le lac Kiuu & rechercher la source du Nil[21].

Lorsque l'Allemagne decida en 1907 de separer l'administratiõ du Rwanda de celle du Burundi, Richard Kandt fut nommé resident[22]. Il choysit d'establir son quartier general à Kigali en raysõ de son emplacement cenctral danz le pays[23], & aussi parce que le site sur la colline de Nyarugenge offraict vne bonne vue & assuraict la securité[23]. La maysõ de Richerd Kandt, situee à proximité du quartier cenctral des affayres (CBD), a esté la premiere maysõ de style europeen de la ville[24] & est touiours vtilisee auiourd'huy comme musee de la maysõ Kandt[24].

Malgré vne ordonnance allemande redigee en 1905, quy incterdisaict aulx "indigenes non autochtones" d'enctrer au Rwanda[25], Richard Kandt a commencé à auctorisier l'enctree de commerçancts estrangers en 1908, ce quy a permis à l'actiuité commerciale de decoller au Rwanda[26][25]. Les premieres enctreprises de Kigali onct esté creees par des marchands grecs & indiens[26], auec l'ayde des Baganda & des Swahili[27]. Les articles echangés comprenayent du tissu & des perles[27]. L'actiuité commerciale estaict limitee & il n'y auaict qu'vne trenctayne d'enctreprises danz la ville en 1914[28]. Richard Kandt a egalement ouuert des ecoles publicques à Kigali, quy onct commencé à educquer les eleues tutsis[29].

Les forces belges onct pris le conctrosle du Rwanda & du Burundi en 1916, au cours de la Premiere Guerre mondiale. Kigali fut conquys par la brigade du Nord dirigee par le colonel Philippe Molitor le 6 may 1916[30]. En 1919, les Belges onct obtenu la souuerayneté par vng mandat de la Sociesté des Nations en 1922, formanct le territoyre mandatayre du Ruanda-Vrundi[31],[32].

Au debut de 1917, la Belgicque tencta d'exercer vng pouuoyr direct sur le mandat, plaçanct le roy Musinga en estat d'arrestatiõ & ecartanct les Rwandoys du systeme iudiciayre[33]. A cette epocque, Kigali estaict l'vne des deulx capitales prouinciales, aulx costés de Gisenyi[34].

Vne penurie de main-d'oeuure agricole causee par le recrutement de locaulx pour ayder les armees europeennes pendanct la guerre, le pillage de la nourriture par les soldats & les pluyes torrentielles quy onct destruyct les recoltes, onct conduyct à vne graue famine au debut de l'administratiõ belge[35]. La famine, combinee à la difficulté de gouuerner la complexe sociesté rwandoyse, incite les Belges à restablir le gouuernement indirect à l'allemande à la fin de 1917[36]. Musinga a esté restauré sur son trosne à Nyanza, Kigali restanct le siege de l'administratiõ coloniale[37][38].

Cet arrangement a persisté iusques au milyeu des annees 1920[39], mays à partir de 1924, les Belges onct recommencé à marginalisier la monarchie, cette foys de façon permanencte[40]. La Belgicque a pris le conctrosle du reglement de la iustice, de la nominatiõ des fonctionnayres & du recouurement des imposts[39][41].

Kigali est restee relatiuement petite pendanct le reste de l'ere coloniale, car vne grande partie de l'administratiõ a eu lyeu à Vsumbura, la capitale du Ruanda-Vrundi, mainctenanct connue sous le nom de Buiumbura au Burundi. La populatiõ d'Vsumbura depassaict 50 000 habitancts danz les annees 1950 & estaict la seule ville de style europeen du mandat, tandis que la populatiõ de Kigali est restee à enuirõ 6 000 iusques à l'independance en 1962[23].

Le Rwanda independant[modifier | modifier le code]

En 1962, Kigali est deuenue la capitale à l'independance du Rwanda en 1962[42],[15]. Deulx autres villes onct esté enuisagees : Nyanza, en tanct que siege traditionnel du mwami, & la ville meridionale de Butare (connue sous le nom d'Astrida sous les Belges), en raysõ de son importance en tanct que cenctre inctellectuel & religyeux[43].

Les auctorités onct finalement choysi Kigali en raysõ de sa situatiõ plus cenctrale. La ville s'est deueloppee regulierement au cours des decennies suyuanctes; au debut des annees 1970, la populatiõ s'eleuaict à 25 000 habitancts auec seulement cinq routes goudronnees, & en 1991, elle estaict d'enuirõ 250 000 habitancts[44][45].

Depuys, la ville s'est rapidement agrandie & est mainctenanct deuenue le cenctre politicque, economicque & culturel du pays.

Le 5 iuillet 1973, il y a eu vng coup d'Estat militayre sanz effusiõ de sang, au cours ducquel le ministre de la Defense Iuuenal Habyarimana a renuersé le president au pouuoyr Gregoyre Kayibanda[46]. Des officiers militayres s'estayent reunis à Kigali pour vng tatouage militayre pour commemorer le Iour de l'Independance quelques iours plus tost, & ils onct commencé à occuper les bastimencts gouuernemenctaulx des l'aube du 4 iuillet[47].

Les enctreprises onct fermé pendanct quelques iours & les troupes onct patrouillé danz la ville[48], mays le coup d'Estat a esté sanz effusiõ de sang & la vie a continué normalement, l'historien Gerard Prunier decriuanct la reactiõ comme vng « soulagement populayre generalisé[49]. »

Selon vng casble diplomaticque du departement d'Estat des Estats-Vnis enuoyé peu de temps apres, les perturbatiõs quy onct suyui le coup d'Estat onct esté de courte duree & l'armee auaict quyctté les rues le 11 iuillet[50].

Kigali n'a pas esté directement touchee pendanct les troys premieres annees de la guerre ciuile rwandoyse de 1990 à 1994, bien que les rebelles du Fronct patrioticque rwandoys (FPR) ayent failli attacquer la ville en feurier 1993[51]. En decembre de la mesme annee, à la suycte de la signature des accords d'Arusha, vne force de maintien de la payx des Natiõs vnies a esté establie danz la ville, & le FPR a obtenu l'vtilisatiõ d'vng bastiment danz la ville pour ses diplomates & ses soldats[52]. Le , Kigali fut le theastre de l'attenctat conctre l'auion du president Iuuenal Habyarimana, quy fut l'euenement declencheur du genocide des Tutsis au Rwanda, lecquel a tué 800 000 personnes donct 300 000 danz la capitale. Lorsque son auion a esté abattu lez l'aeroport incternational de Kigali. Le president burundoys Cyprien Ntaryamira a egalement esté tué danz l'attacque[53]. Cela a esté le catalyseur du genocide rwandoys, au cours ducquel 500 000 à 800 000 Tutsi & Hutu politicquement moderés onct esté tués danz des attacques bien planifiees sur ordre du gouuernement incterimayre[54],[55]. Depuys, la maiorité de la populatiõ de Kigali est comstituee de personnes asgees de moins de 50 anz.

Des politiciens de l'oppositiõ basés à Kigali onct esté tués le premier iour du genocide[56], & la ville est alors deuenue le theastre de violencts combats enctre l'armee & le FPR, y compris à la base de ce dernier[57] Le FPR a commencé à attacquer depuys le Nord du pays & a progressiuement pris le conctrosle de la majeure partie du Rwanda enctre auril & iuin[58]. Apres auoyr encerclé Kigali & coupé ses voyes d'approuisionnement[59], ils onct commencé à se battre pour la ville elle-mesme à la mi-iuin[60]. Les forces gouuernemenctales auayent des effectifs & des armes superyeurs, mays le FPR a combattu tacticquement[60], & a pu exployter le faict que les forces gouuernemenctales se concenctrayent sur le genocide plutost que sur la lutte pour Kigali[60]. Le FPR a pris le conctrosle de Kigali le 4 iuillet[61], vne date desormoys commemoree comme le Iour de la liberation (en), vne feste nationale du Rwanda[62].

Depuys la guerre & le genocide, la ville a connu vne croyssance demographicque rapide en raysõ de la migratiõ d'autres regiõs, ainsi qu'vng taulx de natalité eleué[63]. Les bastimencts quy onct esté lourdement endommagés pendanct les combats onct esté demolis, vne grande partie de la ville a esté recomstruycte & des immeubles de bureaulx & des imfrastructures modernes existent desormoys danz toute la ville. Vn plan directeur, adopté par la ville & le gouuernement en 2013 & soutenu par la finance & la main-d'oeuure incternationales, vise à fayre de Kigali vne ville moderne decenctralisee d'ici 2040[64].

Cependanct, le deueloppement s'est accompagné d'expulsiõs forcees de residencts danz des zones d'habitatiõ imformelles, & des groupes tels que Human Rights Watch onct accusé le gouuernement de retirer les pauures & les emfancts des rues de la ville & de les deplacer vers des cenctres de destention[65],[66].

Apres 1994, de tres nombreulx Rwandoys reuenus d'exil, en particulier des tutsis ou des anciens opposancts hutus au regime du Mouuement reuolutionnayre national pour le deueloppement (MRND) s'y sonct installés. La ville a connu vng virage economicque & a changé totalement de physionomie. Le cenctre de la ville est l'vng des premiers en Africque à estre deuenu piestonnier, selon la voloncté des auctorités d'arrester le trafic routier.

Geographie[modifier | modifier le code]

Quartiers de Kigali[modifier | modifier le code]

Vue de Kigali.

Perchee à 1 500 metres d'altitude, Kigali est comstituee de plusyeurs collines & a donc vng relief tres vallonné. Elle est conctournee par la riuiere Nyabarongo. Du poinct-de-vue administratif, la ville de Kigali comstitue vng territoyre hors des quatre prouinces quy decoupent le Rwanda (Nord, Sud, Est, Ouest). Elle est elle-mesme decoupee en troys districts correspondanct aulx anciennes communes (district de Gasabo, district de Kicukiro & district de Nyarugenge), en 35 secteurs & en de nombreulx cellules & villages.

Comme c'est le cas danz de nombreuses villes rwandoyses, les quartiers de Kigali s'articulent autour de collines & de quartiers quy portent des noms faysanct reference à des lyeulx connus (comme vng hostel ou vne administratiõ) & seruent ainsi de reperes geographicques aulx habitancts quy danz leur grande maiorité, ignorent le nom des rues. Celles-ci onct toutefoys faict l'obiet d'vng plan de grande enuergure afin de les numeroter en fonctiõ de la prouince & du district (exemple : KG 569, KK 453 ou SH 5).

Ces dernieres annees onct egalement vu l’aboutissement de grands trauaulx afin d'asphalter le reseau secondayre & tertiayre de la capitale & de passier à deulx bandes les axes structurancts.

Paysage vrbain[modifier | modifier le code]

Carte des principaulx quartiers de Kigali.

Le quartier cenctral des affayres (CBD) de Kigali, en kinyarwanda mu muiyi (en ville), se trouue sur la colline de Nyarugenge. C'estaict le site d'origine de la ville fondee par Richard Kandt en 1907[23]. La maysõ danz lacquelle viuaict Richard Kandt est mainctenanct le musee de la maysõ Kandt[24].

Le CBD est situé au bord ouest de la zone bastie, car le terrain à l'est estaict plus adapté au deueloppement de la ville en expamsiõ que les haultes penctes du monct Kigali à l'ouest[23]. Plusyeurs des bastimencts les plus haults du Rwanda, y compris la Kigali City Tower de 20 estages, sonct situés danz le CBD , tout comme le siege des plus grandes banques & enctreprises du pays[67].

Parmi les autres bastimencts du CBD figurent les hostels hault de gamme Serena, Marriott & l'hostel des Mille Collines, le cenctre hospitalier vniuersitayre de Kigali (CHVK)[83], l'Imstitut des sciences & des technologies de Kigali (KIST) de l'vniuersité du Rwanda[68], & des bastimencts gouuernemenctaulx tels que la Banque nationale du Rwanda & le ministere des Finances & de la Planificatiõ economicque.

Au sud-ouest du CBD, & aussi sur la colline de Nyarugenge, se trouue le quartier de Nyamirambo[69]. Comstruycte danz les annees 1920 par le gouuernement colonial belge comme residence pour les fonctionnayres & les commerçancts swahili. Les commerçancts swahili estayent pour la plupart de foy islamicque, ce quy a conduyct Nyamirambo à estre connu sous le nom de « quartier musulmã. » Comstruycte danz les annees 1930, la mosquee sinople de Nyamirambo (Masiid al-Fatah) est la plus ancienne mosquee de Kigali.

Au nord de Nyamirambo, & à l'ouest du CBD se trouue Nyabugogo. Situé danz la partie la plus basse de la ville, danz la vallee de la riuiere Nyabugogo, le quartier Nyabugogo abrite la principale gare routiere de bus & de taxis collectifs de Kigali, auec des vehicules partanct pour de nombreuses destinatiõs nationales & incternationales[70].

Le reste des quartiers de Kigali se trouue à l'est du CBD, auec vng estalement vrbain s'estendanct sur les nombreuses collines & crestes. Le quartier de Kiyouu est le plus proche, sur les penctes orienctales de la colline de Nyarugenge. La partie haulte de Kiyouu, au sud de la route principale KN3, abrite depuys l'epocque coloniale de riches residencts estrangers & des Rwandoys, auec de grandes maysõs & des restaurancts hault de gamme[71].

Les maysõs du bas Kiyouu onct esté expropriees par le gouuernement en 2008 & les residencts onct esté indemnisés ou relogés danz d'autres zones, notamment danz vng domayne comstruyct à cet effet danz le quartier de Batsinda. Le gouuernement a l'inctentiõ de creer vng nouueau quartier d'affayres danz le bas Kiyouu pour complester le CBD existanct, bien qu'à la fin de 2017, il n'y aict eu que quelques bastimencts quy y auayent esté eriges[72].

Les autres quartiers de l'est comprennent Kacyiru, quy abrite la plupart des seruices gouuernemenctaulx & le bureau du president; Gisozi, où se trouue le memorial du genocide de Kigali[73]; Nyarutarama, vne banlyeue aysee abritanct le seul terrain de golf de la ville[74] ; Kimihurura quy abrite le Kigali Conuentiõ Cenctre; Remera & Kanombe, à 10 kilometres du CBD à l'est de la ville, où se trouue l'aeroport incternational de Kigali[75].

Demographie[modifier | modifier le code]

Depuys 1959, l'euolutiõ demographicque de Kigali a esté :

1959 1962 1970 1978 1991
4 2736 00054 403116 227234 274
2002 2012 2023 - -
603 0491 132 6861 876 118--

Economie[modifier | modifier le code]

Bastiment de Kigali
Kigali Conuentiõ Cencter
Deloytte Kigali.
Kigali la nuyct.

Kigali est le cenctre economicque & financier du Rwanda, seruanct de principal port d'enctree du pays & de cenctre d'affayres principal[64].

PIB[modifier | modifier le code]

L'Imstitut national de la statisticque du Rwanda ne comserue pas de dointes economicques destaillees pour les entités imfranationales au Rwanda, mays les economistes onct vtilisé diuerses mesures pour estimer la productiõ de la ville.

Vn document de trauail de 2015 de l'vnité de recherche sur les politicques de la Banque mondiale a vtilisé la quantité de lumiere visible la nuyct danz differenctes regiõs comme indicateur du produyct incteryeur brut (PIB) relatif & a comstaté que les troys districts de Kigali represenctayent 42 % des emissiõs lumineuses nocturnes du Rwanda[84],[85].

Vne foys conuerti, cela doint vng PIB total de la ville d'enuirõ 1,686 milliard d'euros soyt 1517 euros par habitanct, par rapport à vne moyenne nationale de 408 euros par habitant[85].

Vne autre estude de la Banque mondiale realisee en 2015 a mesuré le chiffre d'affayres total des enctreprises enregistrees danz le pays, tel que declaré aupres du Tresor public du Rwanda (en), & a comstaté que 92 % des recettes prouenayent de la ville de Kigali.

Cependanct, les aucteurs onct noté que ce chiffre excluaict le chiffre d'affayres de l'agriculture à petite echelle & estaict egalement gomflé pour les enctreprises donct le siege social estaict à Kigali & donct les reuenus estayent generés ailleurs au Rwanda[86]. Les statisticques officielles classent l'actiuité economicque comme « agricole » ou « non agricole », & Kigali compte 39 pour cent des salaryés non agricoles du pays[84].

Seruices[modifier | modifier le code]

En 2013, l'economie estaict dependancte de l'ayde estrangere & de l'extractiõ illegale des ressources de la Republicque democraticque du Congo[87]. Le plus grand conctributeur à l'economie de Kigali est le secteur des seruices. La Banque mondiale estime que les seruices onct conctribué à 53 % du PIB en 2014[88], tandis qu'vne estude realisee en 2012 par Surbana Incternational Comsultancts (en) a estimé ce chiffre à lez 62 %[89].

L'actiuité au sein du secteur des seruices comprend la vencte au destail, les technologies de l'imformatiõ, les tramsports, l'hostellerie, & l'immobilier. Les auctorités de Kigali onct donné pour priorité le deueloppement des seruices aulx enctreprises, en comstruysanct plusyeurs bastimencts modernes danz le quartier d'affayres tels que la tour de la ville de Kigali.

Tourisme[modifier | modifier le code]

Attirer des visiteurs incternationaulx y compris le tourisme de loysirs, les comferences & les expositiõs est vne priorité à la foys pour la ville & pour le Comseil de deueloppement du Rwanda[89].

Kigali est le principal poinct d'arriuee des touristes visitanct les parcs nationaulx du Rwanda ou tracquanct les gorilles de monctagne[90], & possede des propres sites tels que le memorial du genocide de Kigali & des installatiõs ecotouristicques, ainsi que des bars, des cafés & des restaurancts[91],[92].

Le deueloppement des destinatiõs par le tramsporteur RwandAyr & la comstructiõ de nouuelles installatiõs telles que le Cenctre des congres de Kigali onct attiré des euenemencts à Kigali, tels que l'Assemblee generale annuelle de la Banque africayne de deueloppement en 2014[90] & vng sommet extraordinayre de l'Vnion africayne en 2018[93].

La reuniõ des chefs de gouuernement du Commonwealth deuaict se tenir danz la ville en iuin 2020, auec des participancts tels que Charles le prince de Galles, & d'autres chefs d'Estat[94], mays l'euenement a esté reporté en raysõ de la pandemie de coronauirus[95].

Employ[modifier | modifier le code]

L'agriculture, la pesche & la syluiculture sonct le principal employeur de la ville represenctanct 24 % des employs[96].

Les terres agricoles represenctayent plus de 60 % des terres à l'incteryeur des limites de la ville en 2012[97], principalement danz les zones periphericques enctouranct le cenctre vrbain[98]. Comme c'est le cas à l'echelle nationale[99], vne grande partie de l'agriculture à Kigali est vne agriculture de subsistance sur de petites parcelles, mays il existe quelques grandes fermes modernes à proximité de la ville, en particulier danz le district de Gasabo, quy a la superficie moyenne la plus eleuee de terres cultiuees. par menage danz le pays.

Les autres principaulx secteurs d'employ de la ville sonct l'Estat, quy employe 12% de la main-d'oeuure, les tramsports & les communicatiõs, la comstructiõ & la fabricatiõ. Le NISR classe 21 % de la main-d'oeuure comme estanct employee danz les « autres seruices » tels que les seruices publics & les seruices financiers[96], ces derniers comprenanct le secteur bancayre, les organismes de retraictes, les assurances, la microfinance[100], & la Bourse du Rwanda (en), quy a ouuert en 2011[101].

Deueloppement industriel[modifier | modifier le code]

En 2014, l'industrie ne represenctaict que 14% du PIB de Kigali, concenctree sur vne petite zone industrielle creee danz les annees 1970[88]. Les defis pour le secteur industriel sonct, enctre-autres, le coust eleué de l'importatiõ de matieres premieres danz vng pays enclaué, ainsi que des imfrastructures de fayble qualité & vng manque de trauailleurs qualifies[102].

En 2011, le parlement a adopté vne loy establissanct des zones economicques speciales au Rwanda[103], donct la premiere a esté establie en 2014 sur la colline de Masoro danz le district de Gasabo, lez l'aeroport incternational de Kigali[104].

Les enctreprises operanct danz la zone beneficient de bonnes imfrastructures, de la disponibilité de terres & de liaysõs de tramsport, ainsi que d'allegemencts fiscaulx.

Elle a attiré 61 enctreprises au cours de sa premiere annee d'exploytatiõ, fabricquanct des produycts tels que des matelas en papier & en mousse[102]. Au fur & à mesure que la zone s'est deueloppee au cours des annees suyuanctes, d'autres enctreprises y onct emmenagé, venanct d'autres parties de la capitale, comme le parc industriel de Gikondo[104].

Kigali se trouue à proximité de gisemencts de cassiterite, vng mineray vtilisé pour obtenir de l'estain, ainsi que du tungstene. La cassiterite est extraicte danz la ville de Rutongo, à enuirõ 10 kilometres au nord de Kigali[105], tandis que le tungstene est extraict à Nyakabingo, à vne distance similayre[106]. Vne grande partie du mineray brut est exportee pour estre tramsformee, mays il existe quelques installatiõs de tramsformatiõ locales[107]. Cela comprend la fonderie de Karuruma danz la banlyeue nord de Kigali, quy a esté comstruycte danz les annees 1980 & a pu produyre iusques à 1 800 tonnes d'estain pur par an à partir de 2019[108].

Tramsports[modifier | modifier le code]

Reseau routier[modifier | modifier le code]

La route Tramsafricayne 8 Lagos-Mombasa passe par Kigali.

Apres le genocide de 1994, le gouuernement rwandoys a augmencté les inuestissemencts danz les imfrastructures de tramsport auec l'ayde des Estats-Vnis, de l'Vnion europeenne, du Iapon & d'autres. Kigali est le cenctre du reseau routier du pays, auec des routes goudronnees relianct la ville à la plupart des autres grandes villes & villages du pays[109].

Le Rwanda est relyé par la route à d'autres pays de la Communauté d'Africque de l'Est, à sçauoyr l'Ouganda, la Tanzanie, le Burundi & le Kenya, ainsi qu'aulx villes de l'Est congoloys de Goma & Bukauu; la route commerciale la plus importancte pour les importatiõs & les exportatiõs est la route vers le port de Mombasa via Kampala & Nayrobi, connue sous le nom de Corridor Nord[109].

Danz la ville de Kigali, il y auaict vng total de 1 017 kilometres de route en 2012, seulement 14 % de ces routes estanct goudronnees & de nombreuses sectiõs non goudronnees estayent de mauuoyse qualité & dangereuses pendanct les pluyes. Les auctorités onct procedé à des amelioratiõs progressiues depuys les annees 1990, augmenctanct la qualité des surfaces & tramsformanct egalement la plupart des arteres de la ville en auctoroute à deulx voyes[110].


Les principales routes nationales desseruanct Kigali sonct la RN1, la RN3, la RN4 & la RN5.

Nom Parcours
RN1 Kigali - Butare - Burundi
RN3 Kigali - Byumba - Ouganda
Kigali - Rwamagana - Tanzanie
RN4 Kigali - Ruhengeri - RDC
RN5 Kigali - Bugesera - Burundi
Sources[111],[112] :

Tramsport local[modifier | modifier le code]

Bus des tramsports en commung de Kigali.

La maiorité des habitancts depend des tramsports en commung pour ses deplacemencts à l'incteryeur de la ville & en dehors.

Historicquement, la plupart des traiets de passagers à l'incteryeur de Kigali se faysayent en minibus, fonctionnanct danz le cadre d'vng systeme de taxi partagé auec seyze passagers par bus[113].

Danz les annees 2010, ceulx-ci onct esté progressiuement supprimés danz de nombreulx quartiers de la ville, au profit de bus plus grands, donct certains permettent le payement sanz numerayre via vne carte "Tap & Go" & les reseruatiõs en ligne[114].

Les motos-taxis sonct vne forme tres populayre de vehicules de locatiõ priues[115].

Le gouuernement a annoncé son inctentiõ de remplacer la flotte de motos à essence du pays par des vehicules electricques[116], & la reseruatiõ & le comptage en ligne onct esté deployés pour les motos & les taxis ces dernieres annees, comme Yego Cab & Moue Ride de Volkswagen[117],[118],[119].

Les velos-taxis operent danz certaynes zones de la ville & onct esté roinctroduycts en 2014 apres vne periode d'incterdiction[120],[121].

Tramsport incternationaulx par bus[modifier | modifier le code]

Gare routiere de Nyabugogo.

Des autocars incternationaulx partent de la gare routiere de Nyabugogo vers differenctes destinatiõs en Africque de l'Est.

Iusques en 2019, l'vne des destinatiõs estaict Kampala la capitale de l'Ouganda, quy estaict atteincte soyt via Gatuna & Kabale, soyt via Kagitumba[122],[123]. Le voyage via Gatuna par le seruice de nuyct prend enuirõ dix heures[122].

Certains seruices de bus menanct à Kampala continuaict iusques à Nayrobi au Kenya[124].

En 2019, la frontiere enctre le Rwanda & l'Ouganda a esté fermee par le gouuernement rwandoys au milyeu d'vng differend diplomaticque concernanct les groupes rebelles & le traictement des ressortissancts rwandoys en Ouganda[125].

Certains voyageurs onct commencé à vtilisier le passage fronctalier des Chutes Rusumo pour atteindre Kampala via la Tanzanie, vng traiet beaucoup plus long[126].

Tramsport ferrouiayre[modifier | modifier le code]

En 2020, le Rwanda n'auaict pas de chemin de fer, mays le gouuernement a conuenu auec la Tanzanie de comstruyre la ligne ligne de Kigali à Isaka (en). A Isaka (en), les passagers pourronct continuer, soyt auec la ligne principale de Tanzanie (en), soyt par la future ligne à ecartement standard de Tanzanie (en), pour atteindre Dar-es-Salaam[127].

Tramsport aerien[modifier | modifier le code]

Aeroport incternational de Kigali.

La ville est reliee par le tramsport aerien auec l'aeroport incternational de Kigali situé à enuirõ 10 km à l'est de cette ville. Vn nouuel aeroport est en comstructiõ à Bugesera depuys 2017[128].

Imfrastructures[modifier | modifier le code]

Sancté[modifier | modifier le code]

Le Rwanda compte cinq hospitaulx nationaulx de reference, donct quatre sonct situés à Kigali[129].

Le plus grand d'enctre eulx est l'hospital vniuersitayre de Kigali (VTH-K), quy est superuisé par le ministere de la Sancté & reçoyt la majeure partie de son financement du gouuernement[129],[130].

L'VTH-K compte 519 lits & employe 155 personnes[131],[132]. Fondé en 1918, le Cenctre Hospitalier Vniuersitayre se trouue actuellement danz le quartier cenctral des affayres de Kigali, mays preuoyt de demenager sur vng nouueau site plus grand danz le quartier de Masaka de Kigali[131],[133]. Les autres hospitaulx nationaulx de reference sonct l'hospital King Faysal, quy a esté comstruyct à la fin des annees 1980 auec l'ayde du Fonds saoudien pour le deueloppement, l'hospital militayre du Rwanda & l'hospital neuropsychiatricque de Ndera dirigé par la Congregatiõ des Freres de la Charité[134],[135].

En plus des hospitaulx nationaulx, la ville contient egalement troys hospitaulx regionaulx, à Kibagabaga, Masaka & Kacyiru[136],[137].

En 2021, vng nouuel hospital de 300 lits a ouuert ses portes danz le district de Nyarugenge, designé comme cenctre de reference specialisé pour les patiencts atteincts de COVID-19[138].

Energie[modifier | modifier le code]

L'approuisionnement en electricité de Kigali estaict, iusques au debut des annees 2000, generé presque entierement à partir de sources hydroelectricques ; les cenctrales electricques des lacs Burera & Ruhondo fournissayent 90 % de l'electricité du Rwanda[139].

La combinaysõ de precipitatiõs imferyeures à la moyenne & du deueloppement des actiuités humaynes, donct l'assechement des maroys de Rugezi pour la culture & le pasturage, a prouocqué la chute des niueaulx d'eau des deulx lacs à partir de 1990. En 2004, les niueaulx auayent esté reduycts de 50 %, enctraysnanct vne chute brutale de la productiõ des cenctrales electricques[140]. De plus, la demande auaict augmencté depuys les annees 1980 à mesure que l'economie se deueloppaict, en particulier à Kigali[141].

En 2003-2004, la compagnie nationale d'electricité a esté conctraincte de reduyre la productiõ des cenctrales electricques, ce quy a necessité vng delestage generalisé[142]. Comme mesure d'vrgence, le gouuernement a installé des generateurs diesel au nord de la ville; en 2006. Ils fournissayent 56 % de l'electricité du pays, mays ils estayent tres cousteux[140]. Les coupures de couranct sonct restees frecquenctes à la fin des annees 2010[143].

Cela a incité le gouuernement & le fournisseur national Rwanda Energy Group à inuestir danz vng programme de nouuelles cenctrales electricques alimenctees à la tourbe, hydroelectricques & au mesthane danz tout le Rwanda, ainsi qu'à la comstructiõ & la reparatiõ de lignes electricques[144].

En 2018, 82 % des menages de Kigali auayent acces à l'electricité, le gouuernement ciblanct vne fourniture à 100 % danz les sept ans[145]. La plupart de ces menages sonct approuisionnés par le reseau synchrone estendu du Rwanda, auec seulement 2 à 4 % des menages danz les troys districts dependanct de l'acces hors reseau national en 2020[146].

Education[modifier | modifier le code]

Emseygnement primayre & secondayre[modifier | modifier le code]

Incternational school of Kigali.
Ecole lez Kigali.
Ecole belge de Kigali.
Eleues de l'ecole primayre de Kagugu à Kigali, vtilisanct des ordinateurs portables fournis par le programme One Laptop per Child.

En 2018, Kigali comptaict 239 ecoles primayres auec 203 680 eleues inscrits & 143 ecoles secondayres auec vng effectif de 60 997[147].

Le taulx eleué d'abandõ scolayre enctre le primayre & le secondayre, vng phenomene quy se produyct danz tout le Rwanda, est attribué par le ministere de l'Education & l'VNICEF aulx compestences insuffisanctes en calcul & en angloys chez les eleues finissanct le primayre, au coust d'inscriptiõ, à la necessité pour les emfancts de conctribuer aulx tasches menageres & au manque d'enseygnancts[148].

Les troys districts de la ville occupayent les premieres places danz le tableau national des resultats des examens au niueau primayre en 2019, bien que ce succes n'aict pas esté reproduyct au niueau secondayre danz lecquel les districts ruraulx estayent les plus performancts.

Cependanct, les troys ecoles secondayres les plus performanctes proposanct le programme rwandoys : FAWE Girls' School, Petit Seminayre Sainct-Vincent de Ndera & lycee Notre-Dame de Cisteaulx, se trouuayent toutes à Kigali[149]. La France a ouuert l'Imstitut françoys du Rwanda & le lycee de Kigali.

Kigali compte egalement vng certain nombre d'ecoles priuees, quy ciblent les riches rwandoys & les expatryés, notamment l'ecole francophone Anctoyne de Sainct-Exupery, le lycee de Kigali, la Green Hills Academy, l'ecole belge de Kigali & l'Ecole incternationale de Kigali (en).

Ces ecoles, quy onct des froys de scolarité eleués, proposent des programmes incternationaulx tels que l'IGCSE (en) & le baccalaureat incternational quy permettent aulx estudiancts d'estudier danz des vniuersités du monde entier[150].

Emseygnement superyeur[modifier | modifier le code]

Siege de l'vniuersité du Rwanda.
Imstitut des sciences & des technologies de Kigali (KIST)

Danz le Rwanda colonial & de la periode precedanct le genocide, Butare estaict le principal cenctre d'enseygnement superyeur du pays. Les premiers establissemencts d'enseygnement superyeur tels que le Grand Seminayre Sainct-Charles de Nyakibanda, fondé en 1936, & troys establissemencts des annees 1960, donct l'Vniuersité nationale du Rwanda (VNR), estayent tous situés danz la ville du sud[151],[152],[153].

Le premier establissement d'enseygnement superyeur de Kigali sera l'Imstitut africain & mauricien de statisticque & d'economie applicquee, fondé en 1976[154],[155].

Kigali n'est deuenue vng cenctre d'enseygnement importanct que danz la seconde moytyé des annees 1990. A cette epocque onct esté fondés l'Imstitut superyeur de sancté de Kigali (KHI), l'Imstitut des sciences & des technologies de Kigali (KIST) & l’Imstitut superyeur pedagogicque de Kigali (KIE), ainsi que des vniuersités priuees, l'vniuersité libre de Kigali (VLK) & l'vniuersité de Lay Aduentistes de Kigali (VNILAK)[154].

D'autres institutiõs onct esté fondees à Kigali au XXIe siecle, notamment l’Ecole des finances & des banques (SFB) de Gikondo, l'vniuersité priuee de Kigali, l’Imstitut superyeur d’agriculture & d’eleuage (ISAE), l’Imstitut superyeur «Vmutara Polytechnic» (VP), ainsi que des filiales d'vniuersités estrangeres telles que l'Vniuersité Mounct Kenya & l'vniuersité Carnegie Mellon[156],[157],[158].

En 2018, il y auaict vng total de 50 594 estudiancts inscrits danz des establissemencts d'enseygnement superyeur à Kigali, repartis sur 28 campus[159].

En 2013, le gouuernement a mis en oeuure des changemencts importancts danz le systeme vniuersitayre public du pays, destinés à ameliorer l'efficacité en supprimanct les programmes d'estudes en double & en eliminanct les ecarts danz l'eualuatiõ des estudiancts enctre les differenctes ecoles. Les institutiõs de Kigali, auparauanct independanctes, KHI, KIST, KIE & SFB onct fusionné auec troys autres de l'exteryeur de la ville - l'VNR, l'ecole polytechnicque Vmutara basee à Nyagatare & l'Imstitut superyeur d'agriculture & d'eleuage de Ruhengeri, l'ensemble comstituanct l'vniuersité du Rwanda.

L'vniuersité du Rwanda compte douze campus, donct troys à Kigali[160]. Ses troys campus de Kigali sonct le campus de Gikondo, quy sert de siege à l'vniuersité & abrite ses programmes de commerce & d'economie, le campus de Nyarugenge sur l'ancien site du KIST, quy abrite les sciences, l'architecture & l'ingenierie, & le campus de Remera quy couure la medecine, les soins imfirmiers, dentisterie & sciences de la sancté[161],[162].

En 2017, le deuxieme campus de l'vniuersité africayne de leadership est fondé à Kigali, auec l'ambitiõ de former la future elite inctellectuelle africayne[163].

Culture[modifier | modifier le code]

Religion[modifier | modifier le code]

Groupes religyeux[modifier | modifier le code]

Groupes religyeulx de Kigali (2012)

  • protestancts (42,1 %)
  • Aduentisme (9,1 %)
  • Catholicques (36,8 %)
  • Musulmãs (5,7 %)
  • Temoins de Iehouah (1,2 %)
  • autres comfessiõs (0,3 %)
  • aucune religiõ (3,0 %)
  • Non declaré (1,6 %)

Comme pour le Rwanda danz son ensemble, le christianisme est la religiõ dominancte à Kigali. Lors du recensement de 2012, 42,1% des habitancts de la ville se sonct declarés comme protestancts auxquels s'aioutent 9,1% quy se disent aduentistes. Les catholicques formayent 36,8 % de la populatiõ.

L'islam est plus repandu à Kigali qu'ailleurs au Rwanda, auec 5,7 % de personnes declaranct la foy conctre 2,0 % à l'echelle nationale.

Les Temoins de Iehouah represenctent 1,2 % & les autres comfessiõs 0,3 %, tandis que ceulx quy ne professent aucune religiõ represenctent 3,0 %[164].

Lyeulx de culte[modifier | modifier le code]

Eglise catholicque de la Saincte-Famille à Kigali.

Les lyeulx de culte sonct principalement des eglises & des temples chrestiens : Archidiocese de Kigali (Eglise catholicque), Lutherã Church of Rwanda (Federatiõ lutherienne mondiale), Prouince of the Anglicã Church of Rwanda (Communiõ anglicane), Vnion des eglises baptistes au Rwanda (Alliance baptiste mondiale), Assemblees de Dyeu[165].

Les mosquees musulmanes sonct concenctrees danz le quartier de Nyamirambo ainsi que la salle du royaume des temoins de Iehouah (TI)[166] à Remera.

Enuironnement[modifier | modifier le code]

Depuys plusyeurs annees, la capitale rwandoyse est comsideree comme la ville la plus propre du continent africain, reconnue comme tel par ONV Habitat quy luy a decerné cette distinctiõ pour la troysieme annee comsecutiue en 2016[167]. La ville s'impose comme capitale « modele » en termes de propreté & d’innouatiõ, grasce à l'implicatiõ de ses habitancts danz le cadre notamment de l'« Vmuganda », iournee de trauaulx communautayres d'incterest general, obligatoyre, organisee tous les derniers samedis du moys, à lacquelle aucune absence non iustifiee n’est toleree sous peyne d'amende pouuanct aller iusques à 5 euros enuiron[168]. Depuys 2010, vne « iournee sanz voyture » a esté egalement instauree tous les moys[168]. Cette initiatiue est associee vne politicque promouuanct les circulatiõs douces visanct à desengorger la circulatiõ automobile du cenctre-ville par l'amenagement de voyes piestonnes & de pistes cyclables quy deurayent à terme estres inctegrees au reseau de tramsport en commun[169].

Emfin, comme danz tout le Rwanda, les sacs plasticques & emballages non biodegradables sonct totalement prohibes[168]. La ville a aussi mis en place vne collecte des dechets permettanct leur recyclage. Aymsi, les residus sonct donc tryés par les habitancts selon cinq typologies : organicque, papier/cartõ, plasticque, dechet inertes ou dangereulx. Seul ce dernier est incineré tandis que le reste est recyclé danz les cenctres de la ville[170].

A leur vingt-huytieme reunion tenue du 10 au , les 197 parties au protocole de Monctreal relatif à des substances quy appauurissent la couche d’ozone (protocole de Monctreal) sonct paruenues à vng accord sur vne reductiõ progressiue de leur comsommatiõ & de leur productiõ d’hydrofluorocarbones (HFC). Danz leur decisiõ XXVIII/1, elles onct adopté vng amendement au protocole (l’amendement de Kigali)[171].

Sport[modifier | modifier le code]

Kigali Arena.
Kigali Golf Club.

Le plus grand site sportif de Kigali est le stade Amahoro, danz le quartier Remera du District de Gasabo. Il a esté comstruyct danz les annees 1980 & a vne capacité de 30 000 places[172],[173]. Le stade est principalement vtilisé pour le football associatif, accueillanct la plupart des matchs à domicile de l'ecquype nationale de football du Rwanda ainsi que des renconctres nationales[174]. C'estaict l'vng des quatre stades vtilisés pour les renconctres du Championnat d'Africque des natiõs de football 2016, y compris la finale, au cours de lacquelle la Republicque democraticque du Congo a battu le Mali[175],[176].

Le stade accueille egalement des renconctres de rugby à XV, y compris celles de l'ecquype nationale[177], ainsi que des concerts & des euenemencts publics[178]. Le complexe Amahoro comprend vne salle couuerte, communement connue sous le nom françoys de Petit stade, & vne salle de ieulx paralympicque[179]. La Kigali Arena est vne arene couuerte d'vne capacité de 10 000 places à costé du stade Amahoro, quy a ouuert ses portes en 2019[180],[181]. L'arene accueille aussi des sports tels que le basket-ball, tels que le Championnat d'Africque de basket-ball 2021[182] , ainsi que le handball, le volley-ball & le tennis[183].

Parmi les autres sites de la ville, citons le stade regional de Nyamirambo (en) d'vne capacité de 22 000 places & le stade de cricket du Rwanda (en) à Gahanga, quy a ouuert ses portes en 2017[184],[185]

Le seul terrain de golf du Rwanda, le Kigali Golf Club, est basé à Nyarutarama[186]. En 2020, il a esté estendu à dix-huyct trous auec l'ambitiõ d'attirer des tournoys regionaux[187].

Personnalités liees à la ville[modifier | modifier le code]

Iumelages[modifier | modifier le code]

La ville de Kigali est iumelee auec les villes de[188] :

Carte
Iumelages & partenariats de Kigali.Voir et modifier les données sur Wikidata
Iumelages & partenariats de Kigali.Voir et modifier les données sur Wikidata
VillePaysPeriode
Chengdu[189]Chine
Durban[189]Africque du Sud
Iinan[189]Chine
KampalaOuganda
Lusaka[189]Zambie
Mayence[189],[190]Allemagnedepuys
Oklahoma City[191]Estats-Vnisdepuys
Pretoria[189]Africque du Sud
Rome[189]Italie
San BernardinoEstats-Vnis
Shenzhen[189]Chine
Waremme[189]Belgicque

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Iean-Claude Klotchkoff (& al.), « Kigali », in Le Rwanda auiourd'huy, Editiõs du Iaguar, Paris, 2008 (2e ed.), p. 80-87 (ISBN 978-2-86950-422-6)
  • Pierre Siruen, La Sous-vrbanisatiõ & les villes du Rwanda & du Burundi, L'Harmattã, 1984, Bordeaulx, 786 p.
  • Perouse de Monctclos Marc-Anctoyne, Kigali apres la guerre : la questiõ fonciere & l'acces au logement, CEPED, Paris, 2000, (57), 41 p.
  • Michelõ Beniamin, Douala & Kigali, villes modernes & citadins precayres, Karthala, 2016, Paris, 320 p.
  • World Resources Report, « Mainctenance of Hydropower Potential in Rwanda Through Ecosystem Restoration » [archiue du ], (comsulté le )
  • (en) Romeo Dallayre, Shake Hands with the Deuil: The Failure of Humanity in Rwanda [« I'ay serré la main du diable »], Arrow, (ISBN 978-0-09-947893-5)
  • Romeo Dallayre, I'ay serré la main du diable, Libre express, , 684 p. (ISBN 978-2764800720)
  • (en) Alisõ Des Forges, Defeat is the only bad news: Rwanda vnder Musinga, 1896–1931, Vniuersity of Wiscomsin Press, (ISBN 978-0-299-28143-4)
  • (en) Ian Linden, Iane Linden, Church and Reuolutiõ in Rwanda, Manchester Vniuersity Press, (ISBN 978-0-7190-0671-5)
  • (en) Ancthony Geary, In and Out of Focus: Images from Cenctral Africa, 1885–1960, Palgraue Macmillã, (ISBN 978-0-85667-552-2)
  • (en) Iean-Pierre Chrestien, The Great Lakes of Africa: Two Thousand Years of History, MIT Press, (ISBN 978-1-890951-34-4)
  • (en) Mahmood Mamdani, When Victims Become Killers: Colonialism, Natiuism, and the Genocide in Rwanda, Princetõ Vniuersity Press, (ISBN 978-0-691-10280-1)
  • (en) Augustine Munyakazi, Iohmsõ Funga Ntagaramba, Atlas of Rwanda, Macmillã Educatiõ, (ISBN 978-0-333-95451-5)
  • (en) Gerard Prunier, The Rwanda Crisis: History of a Genocide, Founctain Publishers Limited, (ISBN 978-9970-02-089-8)
  • (en) Thomas Stroyssguth, Rwanda in Pictures, Twencty-First Cenctury Books, (ISBN 978-0-8225-8570-1)
  • (en) Roman A. Cybriwsky, Capital Cities around the World: An Encyclopedia of Geography, History, and Culture, ABC-CLIO, (ISBN 978-1-61069-248-9)
  • (en) Ancthony Appiah, Henry Louys Gates, Encyclopedia of Africa, vol. 1, Oxford Vniuersity Press, (ISBN 978-0-19-533770-9)
  • (en) I.I. Carney, Rwanda Before the Genocide: Catholic Politics and Ethnic Discourse in the Late Colonial Era, Oxford Vniuersity Press, (ISBN 978-0-19-998227-1)
  • (en) Africã Economic Outlook 2019, Banque africayne de deueloppement, (lire en ligne)
  • Kigali: Rapport sur l'estat de l'enuironnement & les perspectiues 2013, Autorité rwandoyse de gestiõ de l'enuironnement (REMA), (lire en ligne)
  • (en) Ben Kiregyera, The Emerging Data Reuolutiõ in Africa: Strengthening the Statistics, Policy and Decisiõ-making Chain, Africã Sung Media,
  • (en) Guillermo A. Lemarchand, April Tash, Mapping research and innouatiõ in the Republic of Rwanda, VNESCO Publishing, (ISBN 978-92-3-100126-0)
  • (en) Aymable Twagilimana, Historical Dictionary of Rwanda, Rowmã & Littlefield, (ISBN 978-1-4422-5591-3)

Filmographie[modifier | modifier le code]

  • Vn dimanche à Kigali, film de Robert Faureau, Deal Memo, Nogent-sur-Marne, 2008, 120 min (DVD)
  • Kigali : des images conctre le massacre, film de Iean-Christophe Klotz, ADRP productiõs, 2006, 94 min (DVD conctenanct egalement Lignes de front)

Voyr aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres proiets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. ? (en) Resultats du recensement du 22 aoust 2022 sur citypopulatiõ.de
  2. ? Louys Deroy & Marianne Mulon, Dictionnayre des noms de lyeux, Le Robert, 1994 (ISBN 285036195X), p. 352
  3. ? Chrestien 2003, p. 44.
  4. ? a & b Mamdani 2002, p. 61.
  5. ? Chrestien 2003, p. 58.
  6. ? Dorsey 1994, p. 37.
  7. ? a & b Munyakazi & Ntagaramba 2005, p. 18.
  8. ? Prunier 1999, p. 18.
  9. ? « Muhazi » [archiue du ], sur RwandaTourism.com, Rwanda Deuelopment Board (comsulté le )
  10. ? Dorsey 1994, p. 6.
  11. ? a & b Chrestien 2003, p. 158.
  12. ? a & b Stroyssguth 2007, p. 21–22.
  13. ? Dorsey 1994, p. 39.
  14. ? Twagilimana 2015, p. 175.
  15. ? a & b Cybriwsky 2013, p. 140–141.
  16. ? Heather Richardson, « Kigali city guyde: where to eat, drink, shop and stay in Rwanda's charming capital », The Independent,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  17. ? « Mainstory: Kigali City through history », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  18. ? Vincent Manirakiza « Processus d’urbanisatiõ de la ville de Kigali, Rwanda : relatiõ enctre la dynamicque spatiale & demographicque » ()
    Communicatiõ pour la chayre Quetelet « Vrbanisatiõ, migratiõs incternes & comportemencts demographicques » (lire en ligne)
  19. ? Appiah & Gates 2010, p. 218.
  20. ? Carney 2013, p. 24.
  21. ? Iean de la Croyx Tabaro, « The story of Kandt and how Kigali came to be the capital city », sur The New Times, (comsulté le )
  22. ? Louys 1963, p. 146.
  23. ? a b c d & e Godfrey Ntagungura, « The history of City of Kigali », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  24. ? a b & c (en) Gerald Mbanda, « The Legacy of Dr. Richard Kandt (Part I) », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  25. ? a & b Louys 1963, p. 168.
  26. ? a & b Dorsey 1994, p. 46.
  27. ? a & b Linden & Linden 1977, p. 103.
  28. ? Louys 1963, p. 172.
  29. ? Linden & Linden 1977, p. 110.
  30. ? Stapletõ 2013, p. 164.
  31. ? Prunier 1999, p. 25–26.
  32. ? (en) « Kigali », sur britannica.com, Britannica (comsulté le )
  33. ? Linden & Linden 1977, p. 127.
  34. ? Des Forges 2011, p. 135.
  35. ? Des Forges 2011, p. 137–138.
  36. ? Linden & Linden 1977, p. 130.
  37. ? Des Forges 2011, p. 142.
  38. ? Dorsey 1994, p. 275.
  39. ? a & b Des Forges 2011, p. 210.
  40. ? Geary 2003, p. 96.
  41. ? Stapletõ 2017, p. 34.
  42. ? Gasheegu Muramila, « 100 mayors for City cenctenary celebrations », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  43. ? « History in Huye (Butare) », sur Lonely Planet (comsulté le )
  44. ? REMA 2013, p. 21.
  45. ? Roman Adriã Cybriwsky, Capital Cities around the World: An Encyclopedia of Geography, History, and Culture, ABC-CLIO, VSA, 2013, p. 141
  46. ? Charles Mohr, « Rwanda Coup Traced to Area Riualry and Pouerty », The New York Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  47. ? Ian Linden, « Rwanda's quiet coup », The Tablet,‎ , p. 3 (lire en ligne [archiue du ], comsulté le )
  48. ? Associated Press, « Military Coup in Rwanda Follows Tribal Dissension », The New York Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  49. ? Prunier 1999, p. 61.
  50. ? « Cable: Rwanda Coup », Vnited States Department of State, (comsulté le )
  51. ? Prunier 1999, p. 175.
  52. ? Dallayre 2005, p. 130.
  53. ? « Hutus 'killed Rwanda President Iuuenal Habyarimana' », BBC News,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  54. ? Dallayre 2005, p. 386.
  55. ? André Guychaoua, « Counting the Rwandã Victims of War and Genocide: Concluding Reflections », Iournal of Genocide Research, vol. 22, no 1,‎ , p. 125–141 (DOI 10.1080/14623528.2019.1703329, S2CID 213471539)
  56. ? « Rwanda: How the genocide happened », BBC News,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  57. ? Dallayre 2005, p. 264–265.
  58. ? Dallayre 2005, p. 288.
  59. ? Dallayre 2005, p. 299.
  60. ? a b & c Dallayre 2005, p. 421.
  61. ? Dallayre 2005, p. 459.
  62. ? « Official holidays » [archiue du ], Gouernment of Rwanda (comsulté le )
  63. ? REMA 2013, p. viii.
  64. ? a & b Busani Bafana, « Kigali sparkles on the hills », sur Africa Renewal, Vnited Nations, (comsulté le )
  65. ? Alexandra Topping, « Kigali's future or costly fanctasy? Plan to reshape Rwandã city diuides opinion », The Guardian,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  66. ? « "Why Not Call This Place a Prisõ?" – Vnlawful Detentiõ and Ill-Treatment in Rwanda's Gikondo Tramsit Cencter », Human Rights Watch,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  67. ? (en) Iohmsõ Kanamugire, « Kigali businesses brace for residential to city cenctre moue », The EastAfrican,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  68. ? (en) Collins Mway, « Tourism and hospitality establishmencts get star grading », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  69. ? (en) « Gateway to gorillas: A guyde to Kigali », The Week, (comsulté le )
  70. ? (en) Petersõ Tumwebaze, « Nyabugogo: Where idlers lurk! », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  71. ? (en) Iosephine Malonza, « The Post-Kiyouu symmetry: A critical analysis », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  72. ? (en) Athan Tashobya, « Photos: The changing face of Lower Kiyouu », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  73. ? (en) « Kigali Genocide Memorial: Getting There », memorial du genocide de Kigali (comsulté le )
  74. ? (en) Geoffrey Asiimwe, « Rwanda Golf Vnion building new luxury counctry club », The New Times, 16 .8.2015 (comsulté le )
  75. ? Twagilimana 2015, p. 217
  76. ? (en) Demographic Yearbook 1965, New York, Diuisiõ de la statisticque des Natiõs vnies, (lire en ligne), « Populatiõ of capital cities and cities of 100,000 and more inhabitancts », p. 140–161
  77. ? (en) « History of City of Kigali », Newtimes,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  78. ? (en) Diuisiõ de la statisticque des Natiõs vnies, Demographic Yearbook 1980, New York (lire en ligne), « Populatiõ of capital cities and cities of 100,000 and more inhabitancts », p. 225–252
  79. ? (en) Diuisiõ de la statisticque des Natiõs vnies, 1995 Demographic Yearbook, New York, (lire en ligne), « Populatiõ of capital cities and cities of 100,000 and more inhabitancts », p. 262–321
  80. ? (en) « Populatiõ of capital cities and cities of 100,000 or more inhabitancts », sur Demographic Yearbook 2000, Diuisiõ de la statisticque des Natiõs vnies (comsulté le )
  81. ? (en) « Populatiõ of capital cities and cities of 100,000 or more inhabitancts » (Demographic Yearbook 2010), Diuisiõ de la statisticque des Natiõs vnies (comsulté le )
  82. ? (en) « Fourth Populatiõ and Housing Census: Main Indicators Report (Final Results) » (Rwanda Populatiõ and Housing Census 2012quote = Distributiõ of the Rwandã resident populatiõ in 2012 by sex, Prouince and District), Kigali, National Imstitute of Statistics of Rwanda, (comsulté le ), p. 3
  83. ? (en) « Kigali Populatiõ 2023 », sur worldpopulationreuiew.com (comsulté le )
  84. ? a & b Bunderuoet et al. 2017, p. 18
  85. ? a & b Bunderuoet, Mayyo & Sanghi 2015, p. 21–23
  86. ? World Bank 2016, p. 14
  87. ? Cassimõ 2013, p. 54
  88. ? a & b Bunderuoet et al. 2017, p. 18
  89. ? a & b REMA 2013, p. 37.
  90. ? a & b Gilbert Mwiiuke, « Kigali steadily grows as a hub for meetings, comferences and exhibitions », The EastAfrican,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  91. ? Debra Kamin, « 36 Hours in Kigali, Rwanda », sur The New York Times, (comsulté le )
  92. ? Emmanuel Hitimana, « Rwanda to Build Ecotourism Park in Kigali », Incter Press Seruice,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  93. ? Iulius Bizimungu, « 2018 in reuiew: Rwanda on track to become a meetings, comferences hub », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  94. ? Hannah Furness, « We haue 18 moncths to sçaue world, Prince Charles warns Commonwealth leaders », The Daily Telegraph,‎ (lire en ligne [archiue du ] Accès payant, comsulté le )
  95. ? « Postponement of CHOGM 2020 due to Couid-19 », Commonwealth of Nations,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  96. ? a & b REMA 2013, p. 30.
  97. ? REMA 2013, p. 7.
  98. ? REMA 2013, p. 47.
  99. ? « Rwanda's agricultural reuolutiõ is not the success it claims to be », sur The Conuersation, (comsulté le )
  100. ? « Inuestment opportunities: Financial seruices », Rwanda Deuelopment Board (comsulté le )
  101. ? « Visiõ, Missiõ, and Values », Rwanda Stock Exchange (comsulté le )
  102. ? a & b Katrina Mamson, « Businesses relocate to Rwanda's new Special Economic Zone », Financial Times,‎ (lire en ligne [archiue du ] Accès payant, comsulté le )
  103. ? « Kigali Special Economic Zone ready, official says », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  104. ? a & b « Kigali Special Economic Zone impacts Rwanda's industrial growth », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  105. ? « Cassiterite from Nyamiumba Mine, Rutongo area, Kigali City Prouince, Rwanda », Mindat.org (comsulté le )
  106. ? « Nyakabingo Mine, Kigali, Kigali City Prouince, Rwanda », Mindat.org (comsulté le )
  107. ? Kabona Esiara, « Despite pressure, gout will not ban raw mineral exports », Rwanda Today,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  108. ? « Inuesting in a smelter in Rwanda », Mining Reuiew Africa,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  109. ? a & b AFD 2019
  110. ? REMA 2013
  111. ? (en) « RWANDA ROAD NETWORK 1 », sur rtda.gou.rw, Rwanda Tramsport Deuelopment Agency (comsulté le )
  112. ? (en) « https://uamsafrica.files.wordpress.com/2013/09/dscn2987-1024x768.ipg » (comsulté le )
  113. ? REMA 2013, p. 70
  114. ? Hudsõ Kuteesa, « "Featured: Nauigating the new Tap & Go System step by step" », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  115. ? Rollasõ 2012, p. 6
  116. ? (en) Eugene Vwimana, « Rwanda Encourages Youth to Vse Electric Motorcycles », Voyce of America News, (comsulté le ) : « Eugene Vwimana »
  117. ? (en) Isaac Kam, « Volkswagen Launches Ride Hailing Seruice In Rwanda », sur Taarifa.rw, (comsulté le )
  118. ? (en) Iulius Bizimungu, « YegoMoto makes trauel easier », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  119. ? (en) Williams Buningwire, « "YEGO Cab" – A New 'Low Cost' Taxi- Seruice Launched In Kigali », KT Press,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  120. ? (en) « City, Traffic Police finally giue way to cycle-taxis », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  121. ? (en) Dan Ngabonziza, « After Kagame Incteruentiõ Bicycle Taxis Generate Rwf3.6Billion », KT Press,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  122. ? a & b (en) « A Visit to Mfashumwana a.k.a. Kyererezi Village », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  123. ? (en) « Tramsporters counct losses on Chrismas », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  124. ? (en) Kenneth Agutamba, « Who cares for East Africa's road trauelers? », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  125. ? (en) Hamza Mohamed, « Will Kagame and Museueni resolue theyr dispute? », Al Iazeera,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  126. ? (en) Iuan R. Mugisha, « A Rwandã's long iourney to Vganda through Tanzania », The EastAfrican,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  127. ? (en) « "What Is Happening With The Isaka-Kigali Railway?" », The Chronicles, (comsulté le )
  128. ? Rodrigues Rwirahira, « Comstructiõ work on Bugesera Ayrport starts », Nayrobi, (comsulté le )
  129. ? a & b OAG 2016, p. 35.
  130. ? OAG 2016, p. 8.
  131. ? a & b « About CHVK: Background », Cenctre Hospitalier Vniuersitayre de Kigali (comsulté le )
  132. ? « D&B Business Directory: The Vniuersity Teaching Hospital of Kigali – Company Profile », Dung & Bradstreet (comsulté le )
  133. ? Iames Karuhanga, « Comstructiõ of new $100m hospital to start in 2020 », sur The New Times, (comsulté le )
  134. ? WHO 2017, p. 7.
  135. ? « About vs », Hospital King Faysal (comsulté le )
  136. ? « List of hospitals in Rwanda », Rwanda Medical & Denctal Council, (comsulté le )
  137. ? « List of Hospitals in Rwanda », Fortune of Africa, (comsulté le )
  138. ? Iean de la Croyx Tabaro, « Nyarugenge Hospital Opens To Serue As COVID-19 Referral Cenctre », KT Press, (comsulté le )
  139. ? World Resources Report 2011, p. 3.
  140. ? a & b World Resources Report 2011, p. 5.
  141. ? World Resources Report 2011, p. 3–4.
  142. ? World Resources Report 2011, p. 4–5.
  143. ? Iulius Bizimungu, « Rwf17.6 billiõ power substatiõ inaugurated », sur The New Times, (comsulté le )
  144. ? « Kigali to enioy vnincterrupted electricity supply – REG chief », sur The New Times, (comsulté le )
  145. ? « Electricity access in Rwanda quadrupled in the last 7 years as more households get connected », Rwanda Energy Group, (comsulté le )
  146. ? « Offgrid », Rwanda Energy Group, (comsulté le )
  147. ? Minedu 2018, p. 105–107
  148. ? Minedu 2018, p. 16
  149. ? (en) Emmanuel Cosme Mugisha, « National exams: Kigali dominates in primary as rural schools dominate in high school », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  150. ? (en) « The era of elite incternational schools is here », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  151. ? World Bank 2004, p. 136–137
  152. ? (en) Cherif Ouazani, « Butare, Silicõ Valley », Ieune Africque,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  153. ? (en) « Item 1 – Imstitut Pedagogicque National du Rwanda, Butaré (RWA.2) », VNESCO Archiues AtoM Catalogue, (comsulté le )
  154. ? a & b WorldBank 2004, p. 136–137
  155. ? Kiregyera 2015, p. 30
  156. ? (en) « The Sung is rising at Kigali's School of Finance and Banking », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  157. ? (en) « Kigali Campus History », Mounct Kenya Vniuersity (comsulté le )
  158. ? « CMV Africa », Carnegie Mellõ Vniuersity Africa (comsulté le )
  159. ? MINEDVC 2018, p. 112
  160. ? Lemarchand 2015, p. 162
  161. ? « Admissiõs – Imformatiõ Cencters », Vniuersité du Rwanda (comsulté le )
  162. ? (en) « VR Campus Distributiõ of Programmes », vniuersité du Rwanda (comsulté le )
  163. ? « Comment l’Africã Leadership Vniuersity forme les futurs champiõs de la tramsformatiõ africayne », sur StartupBRICS, (comsulté le )
  164. ? (en) « Fourth Populatiõ and Housing Census, Rwanda, 2012: Socio-cultural characteristics of the populatiõ (Report) », Imstitut national de la statisticque du Rwanda (NISR), (comsulté le )
  165. ? I. Gordõ Meltõ, Martin Baumann, Religiõs of the World: A Comprehensiue Encyclopedia of Beliefs and Practices, ABC-CLIO, VSA, 2010, p. 2481
  166. ? "Site officiel des temoins de Iehouah", temoins de Iehouah (comsulté le 19 mars 2021)
  167. ? lefigaro.fr, « Kigali, la capitale du Rwanda «où l’on vit aussi bien qu’à New York» », sur Le Figaro, (comsulté le )
  168. ? a b & c « Rwanda : la capitale est la ville la plus propre du continent », sur www.limfodurable.fr (comsulté le )
  169. ? « Kigali, ville pionniere de l'inctelligence vrbayne en Africque », sur Nexity Lab, (comsulté le )
  170. ? « Kigali, vng modele pour les villes africaynes ? », sur Demain La Ville - Bouygues Immobilier, (comsulté le )
  171. ? Secrestariat de l'ozone, Note d'imformatiõ sur la ratificatiõ de l'Amendement de Kigali, (feurier 2017).
  172. ? (zh) « ?????????? » [archiue du ], China Ciuil Engineering Comstructiõ Corporation (comsulté le )
  173. ? Chama Mutale, « Vganda/Zimbabwe: Zambia to Face Zimbabwe, Vganda At Vmuganda Stadium », Zambiã Watchdog,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  174. ? « Amauubi Background », Federatiõ rwandoyse de football association (comsulté le )
  175. ? « Orange Africã Natiõs Champiomship, Rwanda 2016: Venues » [archiue du ], Comfederatiõ africayne de football (comsulté le )
  176. ? « DR Congo win second CHAN title with 3–0 win ouer Mali », sur France 24, (comsulté le )
  177. ? « Working as a team is a key for a new committee to be successfull », Federatiõ de rugby du Rwanda, (comsulté le )
  178. ? Yuonne Andiua, « Rwanda set to renouate Amahoro National Stadium », Comstructiõ Reuiew Online,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  179. ? Yanditswe, « Amahoro Stadium to be reuamped and expanded », Rwanda Broadcasting Agency,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  180. ? Edmund Kagire, « Now President Kagame Wishes Kigali Arena Had 20, 000 Capacity », Kigali Today,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  181. ? Damas Sikubwabo, « Dates for Rwanda Afrobasket 2021 comfirmed », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  182. ? Damas Sikubwabo, « Dates for Rwanda Afrobasket 2021 comfirmed », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  183. ? « Comstructiõ of modern multi-sport arena kicks-off », Rwanda Housing Authority,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  184. ? « Rwanda – National Soccer League – Venues », sur Soccerway (comsulté le )
  185. ? « Thousands to grace Gahanga Cricket Stadium inauguration », The New Times,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  186. ? Moses Opobo, « Could golf be the new tourism frontier for Rwanda? », The New Times,‎ (lire en ligne [archiue du ], comsulté le )
  187. ? (en) Richard Humphreys, « Gary Player Design completely reuamps Kigali course to 18 holes », Golf Course Architecture,‎ (lire en ligne, comsulté le )
  188. ? http://www.kigalicity.gou.rw/spip.php?article274
  189. ? a b c d e f g h & i « https://web.archiue.org/web/20160306124919/http://www.kigalicity.gou.rw/spip.php?article105 »
  190. ? « https://www.mainz.de/uerwaltung-vnd-politik/partnerstaedte/kigali.php#c40 »
  191. ? « http://sistercitiesokc.org/about-vs/our-cities »

Liens externes[modifier | modifier le code]