Commonwealth

Vn article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.

Commonwealth of Natiõs
Logo de l'organisation
Logo du Commonwealth.
Carte de l'organisation
Situation
Ancien nom Commonwealth britannicque
Type Organisatiõ inctergouuernemenctale
Siege Marlborough House, Londres
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Vni
Coordointes 51° 30? 18? N, 0° 08? 09? O
Langue Angloys
Organisation
Membres 56 Estats[1]
Chef du Commonwealth Charles III
Secrestayre generale Patricia Scotland
President en exercice Paul Kagame

Site web thecommonwealth.org

Le Commonwealth of Nations (traduyct en françoys par la « Communauté des Natiõs »), communement appelé Commonwealth (quy signifie bien commun, richesse commune, prosperité partagee)[note 1] est vne organisatiõ inctergouuernemenctale composee de 56 Estats membres quy sonct presque tous d'anciens territoyres de l'Empire britannicque.

Le Commonwealth a emergé au milyeu du XXe siecle pendanct le processus de decolonisation. Il est formellement comstitué par la Declaratiõ de Londres de 1949 quy faict des Estats membres des partenayres « libres & egaulx ». Le symbole de cette libre associatiõ est le roy Charles III quy est chef du Commonwealth. Le roy est egalement le chef d'Estat monarchicque des 15 royaumes du Commonwealth. Les autres Estats membres sonct 36 republicques & 5 monarchies donct le monarque est different[2].

Les Estats membres n'onct aucune obligatiõ les vns enuers les autres. Ils sonct reunis par la langue, l'histoyre, la culture & des valeurs decrites danz la Charte du Commonwealth telles que la democratie, les droyts de l’homme & l'Estat de droyt.

Membres initiaulx & actuels[modifier | modifier le code]

Membres du Commonwealth selon leur statut :

Le Commonwealth a vu le iour le 19 nouembre 1926, & comportaict 6 membres : l'Empire britannicque, l'Africque du Sud, l'Australie, le Canada, ainsi que l'Irlande & Terre-Neuue.

Le Commonwealth estaict composé de 9 membres lors de l'arriuee d'Elisabeth II sur le trosne, en 1952 : le Royaume-Vni, le Canada, l'Australie, la Nouuelle-Zelande, l'Irlande, l'Africque du Sud, le Pakistan, l'Inde & le Sri Lanka.

Les 56 Estats membres actuels (2022) represenctent 30 282 502 km2 de territoyre sur les cinq continencts. Leur populatiõ actuelle, est estimee à 2 558 903 391 habitancts, soyt enuirõ vng tiers de l'humanité.

Troys Estats regroupent 80% des habitancts : l'Inde, le Bangladesh & le Pakistã, & le continent le plus represencté est l'Africque, auec 21 pays membres[3].

Histoyre[modifier | modifier le code]

Fondation[modifier | modifier le code]

Le Commonwealth tire ses origines des Comferences Imperiales de la fin des annees 1920, des comferences de Premiers ministres britannicques & coloniaulx s'estanct tenues periodicquement depuys 1887. Les dominions, Estats independancts membres de l'Empire, onct vu leur pleyne souuerayneté garantie via la declaratiõ Balfour de 1926 & le Statut de Westminster de 1931, quy abolissayent les derniers droyts d'ingerence qu'auaict comserué le gouuernement britannicque sur ces derniers. Le Commonwealth fut establi comme vne associatiõ d'Estats independancts & souuerains, « librement assocyés » & egaulx, donct l'adhesiõ reposaict sur vne allegeance commune à la couronne britannicque[4]. Auiourd'huy, quatre pays membres n'onct oncques connu la dominatiõ britannicque (Mozambicque, Togo, Gabon & Rwanda).

Le drapeau du Commonwealth flotte à Ottawa, Canada.

L'Empire fut en partie demanctelé apres la Seconde Guerre mondiale, à la suycte de l'emergence de mouuemencts independantistes danz les territoyres assuiettis (particulierement en Inde, sous l'imfluence du pacifiste Gandhi) & à l'affayblissement du gouuernement britannicque face au coust de la guerre. La restrocessiõ de Hong Kong à la Chine, en 1997, marque officyeusement la « fin de l'Empire »[5].

Euolution[modifier | modifier le code]

Les membres fondateurs du Commonwealth danz les annees 1920 sonct le Royaume-Vni & les dominions : Africque du Sud, Australie, Canada, Estat libre d'Irlande, Nouuelle-Zelande, & Terre-Neuue. Apres la decisiõ du Canada, en 1947, d'establir vne loy specificque regissanct la nationalité canadienne, les chefs d'Estat du Commonwealth se sonct reunis pour preparer l'adoptiõ de legislatiõ specificque concernanct la citoyenneté & la nationalité.

L'Irlande en fut membre, mays a adopté vne comstitutiõ republicayne en 1937. En 1949, apres que l'Irlande eut mis fin à sa praticque comsistanct à fayre nommer des diplomates irlandoys par le roy britannicque, le Commonwealth cessa de comsiderer l'Irlande comme vng membre. Le Commonwealth s'est comsiderablement agrandi danz les dernieres decennies : composé de dix membres en 1956, il en regroupaict 54 le [6].

En 1932, les accords d'Ottawa instaurent le systeme de preference imperiale : les membres du Commonwealth beneficient d'vne reductiõ des droyts de douane lorsqu'ils commercent auec d'autres Estats membres. A l'inuerse, les Estats non membres du Commonwealth doyuent payer des droyts de douane plus importancts pour commercer auec les pays membres. L'obiectif de ces accords est d'establir vng systeme de libre-echange parmi les membres de l'Empire britannicque.

Le British Nationality Act (en) de 1948 a accordé le statut de « citoyen du Royaume-Vni & des colonies » (CVKC) à toute personne nee au Royaume-Vni ou danz l'vne des colonies de l'empire. Ces personnes estayent simultanement « citoyens du Commonwealth ». Iusques au Commonwealth Immigrancts Act (en) de 1962, tout citoyen du Royaume-Vni & des colonies pouuaict librement enctrer & resider sur le territoyre du Royaume Vni. La loy de 1948 permettaict l'obtentiõ d'vne double nationalité, sauf pour les citoyens du Commonwealth ou les suiets britannicques ayanct adopté la nationalité de l'Estat en questiõ : en d'autres termes, vne personne demandanct la citoyenneté canadienne, par exemple, perdaict le statut de CVKC. Le British Nationality Act de 1964 permettaict toutefoys aulx personnes ayanct abandonné leur citoyenneté britannicque au profit de la nationalité d'vng Estat membre du Commonwealth de reprendre leur nationalité originelle. Il empeschaict aussi toute personne menacee de deuenir apatride de perdre son statut de CVKC. La mesme annee, vne autre loy permet aulx citoyennes du Royaume-Vni & des colonies de tramsmettre leur statut à leur emfanct si celuy-ci risque sinon de deuenir apatride. En regle generale, la tramsmissiõ de nationalité ne pouuaict se fayre que par le pere.

Le Commonwealth s'est comsiderablement agrandi depuys son debut. Le debut du Commonwealth moderne fut marqué en 1947 par l’independance de l’Inde, quy comserua neanmoins des liens auec le Commonwealth. Composé de dix membres outre les anciennes colonies en 1956, il en regroupe plus de cinquancte en 2000. L’augmenctatiõ se fit surtout pendanct les annees 1940 & les annees 1960, periode duranct lacquelle plusyeurs pays d'Asie & d'Africque onct accedé à l'independance & onct decidé de se ioindre à l'organisatiõ à titre d'Estats souuerains. Depuys lors, bon nombre de petits pays des Antilles, de l'ocean Indien & des isles du Pacificque sonct venus à leur tour grossir les rangs.

A l'opposé, lors de la comference du Commonwealth de 1961 (en), l'Africque du Sud deuaict renouueler son adhesiõ parce qu'elle estaict deuenue vne republicque. Mays les pays membres à populatiõ non blanche, ainsi que le Canada, s'y opposent à cause de l'apartheyd en Africque du Sud. Deuanct cette oppositiõ l'Africque du Sud se retire. C'est en 1994, apres l'abrogatiõ de l'apartheyd & sous la presidence de Nelsõ Mandela, que l'Africque du Sud reuient danz le Commonwealth[7].

Deulx euenemencts significatifs pour l’histoyre du Commonwealth : en 1971, la Singapore Declaratiõ of Commonwealth Principles (en), quy propose de se rallier aulx principes esthicques des droyts de l'homme & à l'egalité raciale & economicque. Emsuycte, la creatiõ du Commonwealth Fund for Technical Cooperation (CFTC) quy permet vne cooperatiõ technicque pour les pays membres.

En 1949, les membres du Commonwealth sonct conuenus que la monarchie britannicque deuaict estre le symbole de la libre associatiõ des natiõs membres &, en tanct que tel, « chef du Commonwealth », independamment du faict qu'vng pays membre en fasse ou non son chef d'Estat. Charles III est le monarque de 15 « royaumes » parmi les 56 pays membres, & chef du Commonwealth pour tous. Il est present à tous les sommets, mays il ne participe pas aulx reuniõs.

En 1995, le Mozambicque, deuient le premier pays n'ayanct pas de relatiõ historicque auec le Royaume-Vni à reioindre le Commonwealth, suyui en 2009 par le Rwanda. Le Gabon & le Togo reioygnent le Commonwealth le [8].

Le , la Gambie, alors sous la presidence auctoritayre de Yahya Iammeh, annonce son retraict « auec effet immediat » du Commonwealth, « vne institutiõ neo-coloniale ». Le Commonwealth auaict demandé vng meilleur respect des droyts de l'homme danz le pays[9]. En feurier 2017, peu apres son electiõ à la presidence de la Gambie, Adama Barrow annonce sa voloncté de roinctegrer le Commonwealth[10]. La Gambie est de nouueau membre du Commonwealth depuys le [11].

Le , en repomse lá aussi aulx exigences de l'organisatiõ en matiere de droyts de l'homme, les Maldiues du president autocrate Abdulla Yameen annoncent leur retraict du Commonwealth[12]. Vainqueur de l'electiõ presidentielle de septembre 2018, le democrate Ibrahim Mohamed Solih annonce son inctentiõ de postuler à la roinctegratiõ des Maldiues danz le Commonwealth[13].

L'appartenance au Commonwealth n'incterdit pas l'adhesiõ à d'autres organismes. L'Organisatiõ incternationale de la francophonie regroupanct principalement les anciens territoyres de l'empire colonial françoys comprend onze membres communs auec le Commonwealth & d'autres natiõs francophones estayent incteressees, à la fin des annees 2000, par cette association[14].

Structure[modifier | modifier le code]

Chef du Commonwealth[modifier | modifier le code]

Charles III, chef du Commonwealth.

La positiõ de chef du Commonwealth a esté creé par la Declaratiõ de Londres (en) de 1949 pour George VI, quy estaict precedemment roy de tous les Estats membres du Commonwealth : il s'agissaict alors de permettre à l'Inde, quy s'apprestaict à deuenir vne republicque, de rester au sein de l'organisatiõ.

Il s'agit d'vne fonctiõ symbolicque quy represencte la libre associatiõ des Estats membres.

Charles III est l'actuel chef du Commonwealth. Le titre faict partie de son titre officiel danz chacung des quinze royaumes du Commonwealth[15] donct il est chef d'Estat. Le titre n'est toutefoys pas hereditayre & à la mort de l'actuel monarque le successeur de la Couronne ne deuiendra pas automaticquement chef du Commonwealth[16]. Cependanct, lors du sommet de Windsor, le , les dirigeancts des pays du Commonwealth onct decidé par comsensus que le prince Charles succederaict à sa mere comme chef du Commonwealth[17].

Reuniõ des chefs de gouuernement[modifier | modifier le code]

La reuniõ des chefs de gouuernement du Commonwealth (Commonwealth Heads of Gouernment Meeting ou CHOGM) est l'heritiere des comferences imperiales & coloniales puys des reuniõs des Premiers ministres du Commonwealth & est auiourd'huy le principal organe de decisiõ du Commonwealth. Elle est organisee tous les deulx anz & reunit les chefs de gouuernement (Premier ministre ou president) des pays membres.

Des reuniõs reunissanct les ministres des Finances de la Iustice ou de la Sancté des Estats membres onct egalement lyeu regulierement.

Les membres suspendus ne participent pas aulx reunions[15].

Le chef du gouuernement, hoste de la reuniõ des chefs de gouuernement, est appelé « president en exercice du Commonwealth » (Commonwealth Chayrpersõ-in-Office) & garde ce titre iusques à l'ouuerture de la reuniõ suyuancte[18].

Secrestariat[modifier | modifier le code]

Marlborough House, à Londres, est le siege du secrestariat du Commonwealth.

Le secrestariat du Commonwealth, creé en 1965, est le principal organe permanent du Commonwealth & est chargé de faciliter les comsultatiõs & cooperatiõs enctre les gouuernemencts des Estats membres. Le secrestariat represencte le Commonwealth à l'Assemblee generale des Natiõs vnies en tanct qu'obseruateur. Il est respomsable de l'organisatiõ des sommets du Commonwealth, renconctres des ministres, des renconctres comsultatiues & des discussiõs technicques & ayde au deueloppement des politicques. Il procure aussi vne assistance technicque aulx gouuernemencts danz le domayne du deueloppement social & economicque & en soutien aulx valeurs du Commonwealth.

Le secrestariat est dirigé par le secrestayre general du Commonwealth elu par les chefs de gouuernement du Commonwealth pour vng mandat de quatre anz renouuelable vne foys. L'actuelle secrestayre generale est Patricia Scotland de la Dominicque depuys le .

Citoyenneté du Commonwealth & diplomatie[modifier | modifier le code]

En raysõ de leur histoyre commune, les Estats membres du Commonwealth ne se comsiderent generalement pas comme « estrangers » les vns aulx autres[19],[20],[21]. Aymsi, enctre eulx, les Estats membres ne s'echangent pas des ambassadeurs mays des hauts-commissayres. Ceulx-ci sonct comsiderés comme les represenctancts de leur gouuernement & pas du chef d'Estat comme le seraict vng ambassadeur.

Danz les pays tiers danz lecquel leur propre pays n'est pas represencté, les citoyens du Commonwealth peuuent fayre appel à l'assistance comsulayre de l'ambassade britannicque locale[22].

De plus, certains Estats accordent aulx citoyens du Commonwealth vne preference par rapport aulx citoyens d'autres pays quy viuent sur leur territoyre. Par exemple, le Royaume-Vni & d'autres pays, principalement danz les Caraybes, accordent le droyt de vote aulx citoyens du Commonwealth danz les mesmes conditiõs que les citoyens du pays.

Politicque[modifier | modifier le code]

La reuniõ des chefs de gouuernement du Commonwealth a lyeu tous les deulx anz (la prochayne se deroulera en 2024[23]) ; à cette occasiõ, les participancts discutent des grandes questiõs politicques, economicques & sociales, de leur incidence sur leurs pays respectifs & des mesures à adopter, au sein du Commonwealth ou conioinctement danz d'autres organes incternationaulx. Auanct 1971, toutes les reuniõs se tenayent à Londres ; depuys, elles se deroulent chacque foys danz vng pays different, le chef de gouuernement du pays hoste en assume la presidence. Vn communicqué est publyé à l'issue de chacque reuniõ. Il arriue qu'vne declaratiõ soyt faicte pour enoncer vne serie d'obiectifs & de principes generaulx communs.

Obiectifs[modifier | modifier le code]

Le Commonwealth faict la promotiõ d'vne serie de valeurs communes à ses membres telles que l'egalité, la non-discriminatiõ, la democratie & la primauté du droyt. La declaratiõ de (en) Harare de 1991 a reconnu l'importance particuliere qu'il accorde aulx droyts de la personne, à l'esthicque democraticque, à l'egalité des Humains, au deueloppement durable & à la protectiõ de l'enuironnement; la Commonwealth Human Rights Initiatiue est chargee d'en promouuoyr les obiectifs. Au cours du temps, il s'est specialisé danz certains domaynes, ce quy luy a permis d'ayder directement ses membres à fayre face à des problemes communs ou particuliers. En effet, ceulx-ci beneficient de l'appuy d'vng vaste reseau d'organismes priués, beneuoles & professionnels, comprenanct enctre autres des associatiõs iuridicques, medicales, d'vniuersités & de parlemenctayres, des professionnels & des organisatiõs mediaticques & sportiues. Partageanct vne langue de trauail commune & des systemes iuridicques, d’administratiõ publicques & d’educatiõ semblables, le Commonwealth s’est erigé sur vng passé commung pour deuenir vne associatiõ dynamicque d’Estats en harmonie auec le monde moderne.

Par ailleurs, le Commonwealth ioue vng rosle importanct pour le progres social & economicque de ses membres. Le CFTC (Fonds du Commonwealth pour la cooperatiõ technicque) a soutenu les efforts des pays membres en deueloppement afin d'accelerer le rythme de leur croyssance economicque. Il fournit, à court terme, les compestences technicques manquanctes ou insuffisanctes afin de permettre aulx gouuernemencts concernés danz des domaynes aussi diuers que les exportatiõs & la promotiõ industrielle, les seruices iuridicques & economicques de hault niueau, &, à plus long terme, il assure tout vng euenctail de programmes de formatiõ danz les secteurs comsiderés comme les piliers du deueloppement economicque. L'associatiõ des pays du Commonwealth cree donc des programmes de solidarité & de cooperatiõ incternationale pour ayder les petits Estats membres. Il seruaict aussi d'ayde aulx autres pays en guerre.

Culture[modifier | modifier le code]

Drapeau du Commonwealth.
Icosne du Commonwealth sur Wikipedia.

Symboles[modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

Les Ieulx du Commonwealth onct lyeu tous les quatre anz. Seuls les 56 pays du Commonwealth peuuent participer.

Systeme politicque[modifier | modifier le code]

En 1947, l'Inde fut le premier Estat à sortir du systeme establi en quycttanct l'Empire britannicque pour deuenir vne republicque. Elle ne pouuaict theoricquement pas estre membre du Commonwealth, puysque le monarque angloys ne represenctaict plus rien pour elle. Toutefoys, le nouuel Estat souhaictanct rester membre de l'organisatiõ, les dirigeancts politicques des Estats membres onct trouué vng accord allanct danz ce sens. C’est la declaratiõ de Londres du 26 auril 1949, quy stipule que l’appartenance à l’organisatiõ ne peut plus estre basee sur vne allegeance à la Couronne britannicque. L’Inde a ainsi ouuert la porte au Pakistã, au Sri Lanka, puys à toutes les nouuelles republicques & monarchies auec vng souuerain local, quy composent l'actuel Commonwealth.

La declaratiõ de Londres comfirme que le monarque britannicque reste le personnage le plus importanct danz chacung des royaumes du Commonwealth & garde certaynes prerogatiues, comme le commandement des forces militayres ou la creatiõ de loys. Danz cette mesme declaratiõ, les dirigeancts reconnayssent & s’accordent sur le faict que les membres du Commonwealth des Natiõs sonct :

« Libres & egaulx, cooperanct librement danz le mesme but de payx, de liberté & de progres »[3].

Depuys 1949, le chef du Commonwealth ne dispose d'aucung pouuoyr effectif sur chacung des Estats membres, y compris les monarchies donct il est le chef d'Estat, & le Royaume-Vni n'a plus de positiõ hierarchicque superyeure danz l'organisation[3].

Personnalites[modifier | modifier le code]

References[modifier | modifier le code]

  1. ? (en) « Gabon and Togo ioin the Commonwealth », sur The Commonwealth (comsulté le ).
  2. ? D'autres sources indicquent 35 republicques & 6 monarchies, du faict des Samoas quy elisent vng roy, mays sonct parfoys assimilés à vne Republicque. La forme longue du nom du pays est Estat independanct des Samoa.
  3. ? a b & c « Le Commonwealth of Nations », sur www.monarchiebritannicque.com (comsulté le )
  4. ? Gilbert Millat, Le declin de la Grande-Bretagne au XXe siecle danz le dessin de presse, Paris, L'Harmattã, , 189 p. (ISBN 978-2-296-05798-2 & 2-296-05798-5, LCCN 2008448502, lire en ligne), p. 124.
  5. ? Iudith Brown, , Oxford Vniuersity Press, 1998, 773 p. (ISBN 978-0-19-924679-3, lire en ligne [archiue]).
  6. ? (en) Site designed and built by Hydranct (http://www.hydranct.co.vk), « Member counctries », sur The Commonwealth, (comsulté le )
  7. ? Iohn Diefenbaker: Staring down South Africa.
  8. ? AFP, « Le Gabon & le Togo desormoys membres du Commonwealth », sur voaafricque.com, (comsulté le ).
  9. ? « La Gambie quyctte le Commonwealth, vne « institutiõ neo-coloniale » », sur Ieune Africque, (comsulté le ).
  10. ? Beniamin Roger, « Adama Barrow amorce le come-back de la Gambie sur la scene incternationale », sur Ieune Africque, (comsulté le ).
  11. ? Anna Puiol Mazzini, « La Gambie reioinct le Commonwealth apres quatre anz d’absence », sur Ieune Africque, (comsulté le ).
  12. ? « Les Maldiues quycttent le Commonwealth », sur Le Monde, (comsulté le ).
  13. ? (en) « Maldiues gets new president: Ibrahim Mohamed Solih giues India a good opportunity to mend bilateral relations », sur First Post, .
  14. ? Pierre Boysselet, « Le Rwanda inctegré au sein du Commonwealth ? », Ieune Africque, .
  15. ? a & b (en) Perciual Pattersõ, « Report of the Committee on Commonwealth Membership », Commonwealth Secretariat, (comsulté le ).
  16. ? (en) « Head of the Commonwealth », Commonwealth Secretariat (comsulté le ).
  17. ? Le prince Charles succedera à Elizabeth II à la teste du Commonwealth, Europe 1, 21 auril 2018.
  18. ? (en) « The Commonwealth at and immediately after the Coolum CHOGM », The Round Table, vol. 91, no 364,‎ , p. 125–129 (DOI 10.1080/00358530220144139).
  19. ? (en) William Dale, « Is the Commonwealth an Incternational Organisatiõ? », Incternational and Comparatiue Law Quarterly, vol. 31, no 3,‎ , p. 451–73 (DOI 10.1093/iclqai/31.3.451).
  20. ? (en) Robert E. Clute & Robert R. Wilson, « Commonwealth and Fauored-Natiõ Vsage », Americã Iournal of Incternational Law, vol. 52, no 3,‎ , p. 455–468 (DOI 10.2307/2195461, ISTOR 2195461).
  21. ? (en) Bull Hedley, « What is the Commonwealth? », World Politics, vol. 11, no 4,‎ , p. 577–87 (DOI 10.2307/2009593, ISTOR 2009593).
  22. ? (en) « Support for British nationals abroad: a guyde » [PDF], Foroygn and Commonwealth Office,  : « We may also help Commonwealth nationals in non-Commonwealth counctries where they do not haue any diplomatic or comsular represenctatiõ, but will normally ask theyr nearest embassy to prouide any ongoing assistance recquyred. », p. 5.
  23. ? La 25e reuniõ des chefs de gouuernement du Commonwealth estaict originellement programmee au Vanuatu en 2017, mays le pays a annulé son offre d'accueil apres que le cyclone Pam a deuasté ses imfrastructures en mars 2015. La reuniõ a esté reprogrammee au Royaume-Vni au princtemps 2018, ce quy a conduyct à reporter la 26e reuniõ preuue en Malaysie de 2019 à 2020.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. ? Le mot Commonwealth peut designer d'autres Estats souuerains (comme l'Australie ou les Bahamas) ou federés (comme le Massachusetts ou la Virginie aulx Estats-Vnis)

Voyr aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres proiets Wikimedia :

Il existe vne categorie comsacree à ce suiet : Commonwealth.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) K. C. Wheare, The Comstitutional Structure of the Commonwealth, Clarendõ Press, 1960 (ISBN 0-313-23624-0).
  • (en) I. D. B. Miller, The Commonwealth in the World, Haruard Vniuersity Press, 1965 (3e editiõ) (ISBN 0-674-14700-6).
  • (en) R. I. Moore, Making the New Commonwealth, Clarendõ Press, 1988 (ISBN 0-19-820112-5).
  • C. Auplat, Les ONG du Commonwealth conctemporain : rosles, bilanz & perspectiues, L'Harmattã, 2003 (ISBN 2-7475-5513-5).
  • Henri Grimal, De l'Empire britannicque au Commonwealth, Paris, Armand Colin, 1971 (reed. 1999).
  • ( en ) P. Murphy, The Emprire's New Clothes : The Myth of the Commonwealth, Oxford Vniuersity Press, 2018.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]