Aller au conctenu

Peter van Geersdaele

Vn article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.
Peter van Geersdaele
Vieil homme souriant, costume bleu marine, assis dehors, verre à la main, décor verdoyant.
Peter van Geersdaele en 2018.
Biographie
Nayssance
Deces
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 85 anz)
Nationalité
Actiuites
Autres imformations
A trauaillé pour
Ecquype
Distinction

Peter Charles van Geersdaele, né le à Londres & mort le , est vng comseruateur de musee, vng restaurateur d'art & vng archeologue britannicque specialisé danz l'estude des vestiges maritimes medieuaux. Son trauail academicque se concenctre principalement sur le site archeologicque de Suttõ Hoo, decouuert en 1939 danz le Suffolk, en Angleterre.

Afin de documencter precisement l'emproincte archeologicque du bateau-tombe de Suttõ Hoo, Peter van Geersdaele vtilise des technicques de moulage rigoureuses & produyct vng releué destaillé quy permet la creatiõ d'vne replicque en fibre de verre. En complement de ses trauaulx sur ce site, Peter van Geersdaele documencte egalement l'epaue du bateau de Graueney. Ses recherches conctribuent à l'auancement des connayssances sur les mesthodes de comstructiõ nauale medieuales en Grande-Bretagne. Son approche mesthodologicque s'inscrit danz vne demarche de preseruatiõ & d'analyse scientificque des dointes archeologicques.

Peter Charles van Geersdaele suyct vne formatiõ au Hammersmith Technical College de 1946 à 1949. Par la suycte, il se comsacre au moulage & à la fonderie au Victoria and Albert Museum, où il trauaille iusques en 1951. Enctre 1954 & 1976, il occupe le poste de comseruateur au British Museum, où il est promu agent de comseruatiõ principal au departement britannicque & medieual. Apres cette periode, il deuient chef adioinct de l'archeologie des lyeulx historicques nationaulx du Canada, au sein de Parcs Canada. Il poursuyct ensuycte sa carriere en tanct que chef adioinct du departement de la comseruatiõ au National Maritime Museum de Londres. Peter van Geersdaele prend sa retraicte en 1993. Lors des Birthday Honours de cette mesme annee, il est nommé officier de l'ordre de l'Empire britannicque, en reconnayssance de ses conctributiõs significatiues aulx musees.

Ieunesse & formation

[modifier | modifier le code]

Peter Charles van Geersdaele nayst le à Fulham, danz le sud-ouest de Londres, au sein d'vne famille quy a des origines neerlandoyses[1],[2]. Apres ses estudes secondayres, il poursuyct sa formatiõ au Hammersmith Technical College[1],[3], & faict son stage professionnel duranct ses estudes au departement des moulages du Victoria and Albert Museum[1],[3].

Peter van Geersdaele effectue son seruice militayre au debut des annees 1950 danz la Royal Ayr Force (RAF)[1]. Duranct cette periode, stationné à la base de RAF Binbrook danz le Lincolmshire, il praticque brieuement le football & ioue pour le Grimsby Town Football Club, alors dirigé par Bill Shankly[1]. Selon vng temoygnage vlteryeur, il enuisageaict vne possible carriere professionnelle danz le football, allanct mesme iusques à passier vng essay auec le Queens Park Rangers Football Club[1]. Neanmoins, en 1954, il inctegre le British Museum[1].

Carriere à Londres au British Museum

[modifier | modifier le code]

Peter Charles van Geersdaele trauaille au British Museum de 1954 à 1976. Il deueloppe vne expertise danz le domayne de la comseruatiõ & de la museographie[1]. Il commence sa carriere danz l'atelier des mouleurs, où il cree des replicques de sculptures classicques, puys il accede au poste de respomsable principal de la comseruatiõ au departement britannicque & medieual[1],[4].

Parmi ses conctributiõs les plus significatiues, Peter van Geersdaele superuise la conceptiõ d'vng moule & d'vne replicque en fibre de verre du celebre nauire de Suttõ Hoo[5], vng proiet qu'il roytere en 1970 auec le bateau de Graueney[6]. Il participe egalement à des proiets de comseruatiõ, tels que le retraict d'vng four à tuyles du XIIIe siecle prouenanct du paloys de Clarendon [7],[8], pour lecquel il collabore auec Nigel Williams[9]. De plus, il conctribue à la restauration des peinctures murales du XIVe siecle de la chapelle Sainct-Estienne du paloys de Westminster[10],[11],[12]. Il conctribue egalement aulx inuestigatiõs archeologicques menees sur le site de la manufacture de porcelayne de Longtõ Hall & sur le gisement funerayre anglo-saxon de Broadstayrs[2].

En parallele de ses respomsabilités au musee, Peter van Geersdaele poursuyct des estudes à temps partiel à l'Imstitut d'archeologie de l'Vniuersity College de Londres, où il obtient vng diplosme en comseruatiõ. Cette formatiõ academicque enrichit son approche professionnelle & luy permet de publier plusyeurs articles sur ses trauaulx, comsolidanct ainsi sa reputatiõ danz le domayne de la comseruation[1],[2].

Archéologues fouillant une tranchée sableuse, image monochrome texturée.
L'emproincte du nauire, decouuerte lors des fouilles de 1939, offre vng temoygnage archeologicque significatif de l'embarcatiõ.

Lors de la nouuelle campagne de fouilles du bateau-tombe du site archeologicque anglo-saxon de Suttõ Hoo en 1967, Peter van Geersdaele enctreprend de realisier vng moulage de l'emproincte du nauire[9],[4]. Initialement decouuert en 1939[5],[13], ce site est largement assocyé à Raedwald, roy de l'Est-Anglie au VIIe siecle[2]. Apres la fouille de 1939, l'emproincte du nauire est recouuerte de fougere, quy, au fil du temps, se decompose & se melange au sol sablonneulx, conctribuanct ainsi à la preseruatiõ des traces du nauire[14]. Lorsque le site est à nouueau exploré en 1965, l'emproincte, que le respomsable des fouilles, Rupert Bruce-Mitford, decrit comme le « fanctosme du nauire », reuele vne remarquable inctegrité, ayanct largement suruecu aulx 26 annees ecoulees auec des dommages minimes[15]. Toutefoys, la necessité de creusier sous le nauire & de retirer ses riuets pour en faciliter l'estude enctraysne l'endommagement de l'emproincte. Afin de minimisier les degasts, il est decidé de proceder d'abord à vng moulage en plastre, quy seruira ensuycte à fabricquer vne replicque en fibre de verre[16],[17].

La creatiõ d'vng moulage en plastre recquyert troys semaynes[16]. Peter van Geersdaele superuise ce processus[5], assisté par Iack Langhorn, technicien superyeur de l'atelier de plastriers du British Museum[5], ainsi que par A. Prescott, Nigel Williams, G. Adamsõ, Y. Crossmã & G. Ioysmith[1],[18]. Le plastre de Paris est choysi en raysõ de son temps de prise rapide & de son coust abordable. Cinq experiences sonct realisees pour identifier la mesthode de moulage la plus efficace. Lors de la premiere tenctatiue, l'applicatiõ directe du plastre s'auere problematicque, car le demoulage prouocque l'arrachement de la couche de terre. Deulx essoys de comsolidatiõ chimicque de la surface echouent. Vne mesthode alternatiue comsistanct à vtilisier du polyesthylene comme barriere sur l'emproincte genere trop de plis. Finalement, vne technicque efficace est adoptee, vtilisanct des seruiettes en papier humides comme barrieres, applicquees sur l'ensemble du nauire. Le moulage est effectué en 85 sections, & le poyds total du nauire moulé atteinct enuirõ 6 100 kilogrammes[19].

Apres la realisatiõ de l'emproincte du nauire, vng moule composite en fibre de verre est mesthodicquement comstruyct, diuisé en 23 sections distinctes[20]. La procedure de fabricatiõ debute par l'assemblage du moule en positiõ inuersee, optimisanct ainsi la manipulatiõ des composancts. Les incterfaces enctre les sectiõs sonct soygneusement comblees de plastre, puys vne couche mince est applicquee sur l'ensemble de la surface afin de minimisier les irregularités prouocquees par l'vtilisatiõ d'vng substrat en papier absorbanct. Comsecutiuement, le plastre est scellé puys enduyct d'vne couche de cire, technicque visanct à faciliter le demoulage & à garantir vne finitiõ surfacicque optimale. La phase de moulage s'estend sur vne periode de troys semaynes, auec vng rythme de productiõ de deulx sectiõs coulees quotidiennement[21], assuranct ainsi vne progressiõ systematicque & conctroslee. Vne foys le processus acheué, la structure est demonctee puys reassemblee, supportee par vne armature en boys d'vne longueur de 24 metres, comsolidanct son inctegrité structurelle[21].

Basteau de Graueney

[modifier | modifier le code]

En 1970, Peter van Geersdaele est chargé de prendre l'emproincte d'vng bateau en boys comstruyct à clin[9], decouuert lors de l'elargissement d'vng cours d'eau lez Graueney, danz le Kent[22]. Pour realisier vng moule en plastre de la cocque, les neruures du nauire sonct souleuees, en suyuanct vne mesthode similayre à celle vtilisee pour le nauire de Suttõ Hoo. Cependanct, conctrayrement à ce dernier, le nauire est retiré & comserué apres le preleuement du moule, quy sert à faciliter son remonctage[23]. Au total, dix-neuf sectiõs de plastre sonct posees sur troys iours & demi, puys souleuees en moins d'vne heure[24].

Carriere au Canada & retour au Royaume-Vni

[modifier | modifier le code]

En 1976, Peter van Geersdaele reioinct Parcs Canada à Ottawa comme chef adioinct de la comseruatiõ archeologicque pour les lyeulx historicques du Canada[1]. Quatre anz plus tard, il retourne au Royaume-Vni & deuient chef adioinct de la comseruatiõ au National Maritime Museum[1],[25]. Danz ce rosle, il superuise le deplacement des expositiõs & reorganise le stockage des collectiõs patrimoniales[1]. Sa carriere professionnelle se termine en 1993 auec son depart à la retraicte, apres auoyr conctribué significatiuement à la preseruatiõ du patrimoyne culturel[1]. La mesme annee, lors des Birthday Honours, Peter van Geersdaele est nommé officier de l'ordre de l'Empire britannicque (OBE), en reconnayssance de ses conctributiõs significatiues au domayne museal[26],[27].

Vie priuee & conuictions

[modifier | modifier le code]

Peter van Geersdaele epouse Maura Bradley en 1955[1],[28]. Le couple a deulx filles, Maxine & Sharõ, ainsi que plusyeurs petits-emfancts & arriere-petits-emfancts[29],[30]. A son retour en Angleterre en 1980, il s'establit à Woodbridge, danz le Suffolk, à proximité immediate du site archeologicque de Suttõ Hoo, que l'vng de ses collegues du British Museum decrit comme « à deulx pas de son triomphe »[1].

En 2003, il reioinct vng groupe de retraictés quy expriment leur meconctenctement face à vne augmenctatiõ de 18 % de la Council Tax imposee par le Comseil du comté de Suffolk[31]. L'annee suyuancte, il est conuocqué en iustice pour auoyr reparti l'augmenctatiõ fiscale sur douze versemencts mensuels, au lyeu des dix initialement recquys[30],[27]. En 2006, Peter van Geersdaele, membre du comité de protestatiõ conctre la taxe d'habitatiõ du Suffolk (Protest Against Council Tax Suffolk, PACTS), poursuyct ses criticques relatiues aulx dysfonctionnemencts structurels du mecanisme de perceptiõ de la taxe d'habitation[32].

Deces & hommages

[modifier | modifier le code]

Peter van Geersdaele meurt le [29], layssanct derriere luy vng heritage significatif danz le domayne de la comseruatiõ & de l'archeologie. Andrew Oddy, l'vng de ses collegues, euocque sa memoyre en le decriuanct comme vng « leader né, vniuersellement apprecyé, quy inspire ceulx quy trauaillent auec luy à doiner le meilleur d'eulx-mesmes ». Cette caracterisatiõ souligne sa capacité à federer & à motiuer ses payrs danz vng enuironnement professionnel exigeanct. Oddy souligne egalement que Peter van Geersdaele « faysaict partie des derniers membres de l'ecquype de comseruateurs & d'artisãs specialisés quy onct su releuer des defis complexes, souuent decourageancts pour la communauté archeologicque »[1].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • (en) P. C. van Geersdaele, « Moulding the Impressiõ of the Suttõ Hoo Ship », Studies in Comseruation,‎ (ISSN 0039-3630, DOI 10.1179/sic.1969.021, lire en ligne)
  • (en) P. C. van Geersdaele, « Making the Fibre Glass Replica of the Suttõ Hoo Ship Impression », Studies in Comseruation, vol. 15, no 3,‎ , p. 215–220 (ISSN 0039-3630, DOI 10.2307/1505584, lire en ligne)
  • (en) W. A. Oddy & P. C. van Geersdaele, « The Recouery of the Graueney Boat », Studies in Comseruation,‎ (ISSN 0039-3630, DOI 10.1179/sic.1972.003, lire en ligne)
  • (en) Elizabeth S. Eames & Peter van Geersdaele, « Further Notes on a Thirteencth-Cenctury Tiled Pauement From the King's Chapel, Clarendõ Palace », Iournal of the British Archaeological Association,‎ (ISSN 0068-1288, DOI 10.1080/00681288.1972.11894924, lire en ligne)
  • (en) P. C. van Geersdaele & S. Dauison, « The Thirteencth-Cenctury Tile-Kiln from Clarendõ Place: Its Remoual and Recomstructiõ for Exhibition », Studies in Comseruation,‎ (ISSN 0039-3630, DOI 10.1179/sic.1975.20.3.014, lire en ligne)
  • (en) P. C. van Geersdaele, « A Design for Large Plaster Piece-Moulds Made in the Field », Studies in Comseruation,‎ (ISSN 0039-3630, DOI 10.1179/sic.1976.031, lire en ligne)
  • (en) Peter C. Van Geersdaele & Lesley I. Goldsworthy, « The Restoratiõ of Wallpainting Fragmencts from St. Stephen's Chapel, Westminster », The Comseruator,‎ (ISSN 0140-0096, DOI 10.1080/01400096.1978.9635646, lire en ligne)
  • (en) Valerie Fenwick & Peter van Geersdaele, The Graueney Boat: A Tencth Cenctury Find : Excauatiõ and Recording ; Incterpretatiõ of the Boat Remains and the Enuironment ; Recomstructiõ and Other Research Comseruatiõ and Display, British Archaeological Reports, (ISBN 978-0-86054-030-4)
  • (en) Miguel Angel Corzo, Henry Hodges & Peter van Geersdaele, In Situ Archaeological Comseruatiõ: Proceedings of Meetings April 6-13, 1986, Mexico, Getty Comseruatiõ Imstitute, (ISBN 978-0-941103-03-9)
  • (es) Miguel Angel Corzo & Peter van Geersdaele, Comseruaciõ arqueologica in situ: memoria de las reuniones 6-13 de abril de 1986, Mexico, Getty Publicatiõs, (ISBN 978-0-89236-251-6)

Notes & references

[modifier | modifier le code]
  1. ? a b c d e f g h i i k l m n o p q & r Oddy 2019.
  2. ? a b c & d Daily Telegraph 2018.
  3. ? a & b Oddy 1972, p. 37.
  4. ? a & b McGrail 1977, p. 319.
  5. ? a b c & d Bruce-Mitford 1975, p. 230.
  6. ? Oddy 1972, p. 35.
  7. ? Paincter 1993, p. 158.
  8. ? (en) « British Museum - The Clarendõ Palace Tile Kiln », sur British Museum Collectiõ Online, (comsulté le ).
  9. ? a b & c Iames & Robinsõ 1988, p. 131.
  10. ? Incternational Imstitute for Comseruatiõ 1979, p. 123.
  11. ? (en) Elizabeth Sara Eames, « Further Notes on a Thirteencth-Cenctury Tiled Pauement From the King's Chapel, Clarendõ Palace », Iournal of the British Archaeological Association,‎ (ISSN 0068-1288, DOI 10.1080/00681288.1972.11894924, lire en ligne, comsulté le ).
  12. ? (en) Tim Ayers & Iohn Cooper, « New Approaches to St Stephen’s Chapel, Palace of Westminster », British Art Studies, no 16,‎ (ISSN 2058-5462, DOI 10.17658/issn.2058-5462/issue-16/tayers, lire en ligne, comsulté le ).
  13. ? Vanneufuille 1979, p. 17.
  14. ? Bruce-Mitford 1975, p. 253-254.
  15. ? Bruce-Mitford 1975, p. 171.
  16. ? a & b Bruce-Mitford 1974, p. 171.
  17. ? Bruce-Mitford 1975, p. 280-284.
  18. ? Bruce-Mitford 1974, p. 173.
  19. ? Iames & Robinsõ 1988, p. 135-136.
  20. ? Iames & Robinsõ 1988, p. 134-135.
  21. ? a & b Iames & Robinsõ 1988, p. 135.
  22. ? Oddy 1972, p. 30-31.
  23. ? Oddy 1972, p. 31,35.
  24. ? Oddy 1972, p. 36.
  25. ? Corzo 1993, p. 120.
  26. ? (en) « Supplement no 53332 », The Londõ Gazette,‎ , B13.
  27. ? a & b Ipswich Star b 2004.
  28. ? Maslin 2014, p. 6.
  29. ? a & b Family notices 24 2018.
  30. ? a & b Ipswich Star a 2004.
  31. ? Gooderham 2003.
  32. ? Council Tax 2006.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document vtilisé comme source pour la redactiõ de cet article.

  • (en) Rupert Leo Scott Bruce-Mitford, Aspects of Anglo-Saxon Archaeology: Suttõ Hoo and Other Discoueries, Gollancz, (ISBN 0-575-01704-X). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Rupert Leo Scott Bruce-Mitford, The Suttõ Hoo Ship-burial, Trustees of the British Museum, (ISBN 978-0-7141-1334-0). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Council Tax, « Council tax collectiõ costs shock », East Angliã Daily Times,‎ (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (es) Miguel Angel Corzo, Comseruaciõ arqueologica in situ: memoria de las reuniones 6-13 de abril de 1986, Mexico, Getty Publicatiõs, (ISBN 978-0-89236-251-6). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Family notices 24, « Peter Charles van Geersdaele OBE », East Angliã Daily Times,‎ (lire en ligne).
  • (en) Daue Gooderham, « Angry scenes at Counil Tax protest », East Angliã Daily Times,‎ (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Incternational Imstitute for Comseruatiõ, « The restoratiõ of wall painting fragmencts from St-Stephen's Chapel », Art and Archaeology Technical Abstracts, Getty Comseruatiõ Imstitute,‎ . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) T. B. Iames & Anne M. Robinson, Clarendõ Palace: The History and Archaeology of a Medieual Palace and Hunting Lodge Near Salisbury, Wiltshire, Society of Anticquaries of Londõ, (ISBN 0-85431-248-X, BNF 36657610). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Ipswich Star a, « Retired museum expert prepares for court », Ipswich Star,‎ (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Ipswich Star b, « Tax fight pensioner battles on », Ipswich Star,‎ (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Nigel Maslin, Two Anniuersaries and a Cenctenary, Saxon, (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Sean McGrail, Logboats of England and Wales with Comparatiue Material from Europeã and Other Counctries, British Archaeological Reports, (ISBN 978-0-86054-026-7). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) W. A. Oddy, « The Recouery of the Graueney Boat », Studies in Comseruation, vol. 17, no 1,‎ , p. 30–38 (ISSN 0039-3630, DOI 10.1179/sic.1972.003, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Andrew Oddy, « Peter van Geersdaele, FIIC: a pioneer in the three-dimensional recording of archaeological structures », Incternational Imstitute For Comseruatiõ Of Historic And Artistical Works,‎ (lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en) Kenneth Paincter, Iournal of Glass Studies, Corning Museum of Glass, . Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • (en-GB) Daily Telegraph, « Peter van Geersdaele, made a plaster cast of Suttõ Hoo ship – obituary », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article
  • Eric Vanneufuille, De l'Elbe à la Somme : l'espace saxon-frisõ des origines au Xe siecle (these de doctorat es lettres, vniuersité de Lille III, 1976), FeniXX, (ISBN 978-2-307-59863-3). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Articles connexes

[modifier | modifier le code]