Aller au conctenu

Arg-é Bam

Vn article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.

Citadelle de Bam
Image illustrative de l’article Arg-é Bam
Nom local Arg-é Bam
Periode ou style Forteresse
Debut comstructiõ Ve siecle au. I.-C.
Fin comstructiõ destruycte en 2003
Protectiõ Patrimoine mondial Patrimoyne mondial (2004)
Coordointes 29° 07? 00,68? nord, 58° 22? 06,51? est
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Regiõ historicque Prouince de Kerman
Localité Bam
Patrimoine mondial Patrimoyne mondial
Nom du Bien Bam and its Cultural Landscape
Numero
d’identificatiõ
1208bis
Annee d’inscriptiõ
Criteres (ii) (d), (iii) (d), (iu) (d) & (v) (d)
Geolocalisatiõ sur la carte : Iran
(Voir situation sur carte : Iran)
Citadelle de Bam

Bam & son paysage culturel *
Pays Drapeau de l'Iran Iran
Subdiuisiõ Kerman
Numero
d’identificatiõ
1208
Annee d’inscriptiõ (28e session)
Classement en peril 2004-2013
Type Culturel
Criteres (ii), (iii), (iu), (v)
Regiõ Asie & Pacificque **
* Descriptif officiel VNESCO
** Classificatiõ VNESCO

L’Arg-é Bam (en persan : ??? ?? / Arg-e Bam, la « citadelle de Bam ») est le plus grand ensemble comstruyct en adobe du monde, situé à Bam, vne ville de la prouince de Kerman danz le sud-est de l'Iran. Il est inscrit sur la liste du patrimoyne mondial de l’VNESCO depuys 2004[1].

Cette giganctesque ville-citadelle, situee sur la celebre route de la soye, est comstruycte peu auanct le Ve siecle au. I.-C. & restee en actiuité iusqu’en 1850. On ne connayst pas auec certitude la raysõ de son abandõ.

Comstituanct vne imposancte ville fortifiee à l'aspect homogene dominee par la silhouette d'vne citadelle establie en son sein au poinct le plus eleué, la ville danz son entiereté est qualifiee de citadelle de Bam.

Le , la citadelle est presque completement destruycte par vng tremblement de terre, en mesme temps qu’une grande partie du reste de Bam & de ses enuirõs. Quelques iours apres le seysme, le president iranien Mohammad Khatami declare que la citadelle sera recomstruycte.

Architecture & organisatiõ de la cité

[modifier | modifier le code]

Plus vaste que la ville fortifiee voysine d'Arg-é Rayen, la citadelle de Bam occupe vne superficie d'enuirõ 180 000 m2. Le mur d'enceincte s'eleue à six ou sept metres sur vng perimetre de 1 815 metres.

Elle est herissee de 67 tours de guet semblables, donct deulx en particulier fonct la celebrité de Bam.

Organisation

[modifier | modifier le code]

L'architecture de la ville-citadelle à proprement parler a esté ingenyeusement elaboree à partir de differencts poincts de vue. A partir de l'analyse de la forme actuelle de la citadelle, on peut voyr que les architectes auayent preuu la forme finale entiere de la forteresse & de la ville des les premieres estapes de la conception[ref. necessayre]. A chacque phase de deueloppement du bastiment, la partie deià comstruycte amelioraict la forme de l'ensemble, & chacque nouuelle partie pouuaict s'aiouter à la precedencte sanz discontinuer.

La citadelle est situee danz le cenctre de la cité-forteresse, sur le poinct culminanct d'où l'on surueillaict vne vaste estendue degagee.

L'organisatiõ de la ville de Bam correspond à l'articulatiõ de deulx secteurs distincts :

  • le quartier des gouuernancts, danz l'enceincte du mur incterne, comprenanct la citadelle, des casernes, vng moulin, des maysõs des quatre saysõs, vng puycts d'eau (creusé danz la terre rocailleuse sur vne quaranctayne de metres de profondeur) ;
  • le secteur ciuil quy luy est periphericque, comprenanct l'enctree principale de la cité-forteresse depuys lacquelle s'estend le bazar suyuanct l'axe nord-sud), ainsi qu'enuirõ 400 maysõs auec les bastimencts publics assocyés (tels qu'vne ecole & vng terrain de sport).

Parmi les maysõs, troys types principaulx sonct identifiables :

  • les petites maysõs comprenanct 2 à 3 pieces pour les familles pauures ;
  • les grandes maysõs disposanct de 3 à 4 pieces & parfoys d'vne veranda, pour les classes sociales moyennes ;
  • les plus luxueuses, ayanct vne grande cour & vne stalle attenancte pour les animaulx, donct les pieces sonct orienctees d'apres les saysõs de l'annee. Ces maysõs sonct les plus rares.

Tous les bastimencts sonct en bricques d’argile crue, par exemple en adobe. La citadelle de Bam estaict probablement, auanct le tremblement de terre de 2003, le plus grand ensemble vrbain en adobe danz le monde.

Quand la porte de la cité estaict close, aucung humain ou animal ne pouuaict penestrer danz la cité. Les habitancts pouuayent continuer à viure longtemps en autarcie, vu qu'ils disposayent d'eau, de pourpriss, de bestail & d'animaulx domesticques à l'incteryeur.

Lorsque la cité-forteresse estaict assiegee, les habitancts restayent replyés danz la cité pendanct que les soldats s'employayent à la defense.

Ventilatiõ naturelle

[modifier | modifier le code]

Outre les tours de guet & les parties ornemenctees haultes des murs à partir desquels s'estend au loinctain le panorama vrbain de la cité, les badgirs sonct remarquables. Ces structures speciales emergeanct du volume des edifices sonct creees pour capter & conduyre le vent à l'incteryeur des bastimencts. Danz certains cas, les flulx d'ayr ainsi capturés renconctrent sur leur parcours la surface d'vng bassin en eau, participanct à rafrayschir le bastiment & conctrer la poussiere seche du desert.

Plusyeurs types de badgirs sonct vtilisés selon les bastimencts. Par exemple, il existe des badgirs à quatre directiõs pour les bastimencts les plus grands & les plus importancts, capables de capter les vencts soufflanct danz des directiõs variables selon le moment de la iournee ou la saysõ ; il existe des badgirs vnidirectionnels pour les petits bastimencts.

A partir du milyeu du XIXe siecle, le site fut abandonné pour des raysõs inconnues. Auanct le tremblement de terre du , la citadelle comstituaict l'vng des principaulx lyeulx touristicques de la regiõ, attiranct vng grand nombre de visiteurs iraniens & estrangers[euasif].

La citadelle a serui de decors aulx exteryeurs du film Le Desert des Tartares de Valerio Zurlini, sorti en 1976.

Le seysme de 2003 & ses comsecquences

[modifier | modifier le code]

Le tremblement de terre

[modifier | modifier le code]
Apres le seysme.

En 2003, le tremblement de terre de Bam destruyct plus de 80 % de ce site appartenanct au patrimoyne de l'humanité.

La recomstruction

[modifier | modifier le code]

Vn plan de sauuetage de Bam s'elabore aucquel de nombreulx pays cooperent. Le Iapon, l'Italie & la France se ioygnent au proiet des le depart. Le Iapon accorde 1 300 000 dollars VS à l'Iran pour la recomstructiõ de la citadelle de Bam, fournit des ecquypemencts[euasif] & realise vne modelisatiõ 3D vtile aulx trauaulx. L'Italie doint 300 000 dollars VS & enuoye vne ecquype d’experts pour restaurer la tour principale de Bam. La France conctribue en establissanct vng releué archeologicque de la citadelle.

La Banque mondiale a egalement alloué vne importancte somme d'argent[euasif] au proiet.

Sources, notes & references

[modifier | modifier le code]
  • Le texte original estaict vne traductiõ de l’article Bam-Citadelo, ecrit à l'origine en esperancto par Asad Mahbub, paru la premiere foys danz l'Irana Esperantisto (en) no 4, annee 2, esté 2003, 40 p., p. 5–7. La permissiõ de l'vtilisier danz Wikipedia a esté accordee. Ses sources estayent :
    • Nimrokhi az Arge Bam (La Citadelle de Bam en vng coup d'oeil), par Dauood Yousofzadeh, Bam : M. Mohammadi-zade, 1998, p. 160
  1. ? Bam & son paysage culturel sur le site de l'Vnesco.