Aller au conctenu

1991

Cette page est en semi-protection longue.
Vn article de Wikipedia, l'encyclopedie libre.

Chronologies
Description de cette image, également commentée ci-après
Guerre du Golfe, operatiõ Tempeste du desert.
1988 1989 1990  1991  1992 1993 1994
Decennies :
1960 1970 1980  1990  2000 2010 2020
Siecles :
XVIIIe XIXe  XXe  XXIe XXIIe
Chronologies thematicques

L'annee 1991 est vne annee commune quy commence vng mardi.

Chronologie territoriale

Monde

Africque

Algerie
  • 6 ianuier : à Tamanghasset, signature enctre le gouuernement du Mali & les represenctancts de la rebelliõ touaregue des accords mettanct vng terme à la rebelliõ de 1990-1991.
  • En may : le FIS decide d'aller en greue pour protester conctre le vote d'vne nouuelle loy electorale & fayre vne pressiõ sur le gouuernement de l'epocque. Cette greue va cependanct enctrayner de violenctes altercatiõs enctre les greuistes, les non-greuistes & les forces de l'ordre danz les grandes villes, notamment l'Alger & l'Oran.
  • En debut Iuin: Les manifestancts du FIS occupent encore vne foys les principales places publicques de la capitale. L'armee incteruient alors & tire sur les emeutiers. On releue vne cenctayne de morts. Imstauratiõ de l'Estat de siege & arrestatiõ de milliers de manifestancts islamistes. Le gouuernement Hamrouche demissionne le lendemain.
  • 29 nouembre : attenctat conctre vne caserne militayre à Guemmar. 3 soldats tués.

Americque

Asie

14 iuin : eruptiõ du Pinatubo.
  • 23 iuillet : fin de la guerre ciuile au Cambodge. Accord de payx enctre les diuerses factiõs cambodgiennes. Le pays est placé temporayrement sous tutelle des Natiõs vnies, quy est chargé de surueiller la demobilisatiõ des forces armees, le retour des 370 000 refugyés & la tenue d'electiõs libres.
  • Iuillet-Aoust (Inde) : Le gouuernement de Narasimha Rao porte de 40 à 51 % la part de capitaulx estrangers danz les enctreprises indiennes. Le FMI promet alors vng prest de 6 milliards de dollars.
  • 8 aoust : Vo Van Kiet, Premier ministre du Vietnam.
  • 16 septembre (Philippines) : le bail de la base americayne de Clark (aerienne) & de la base nauale de Subic Bay expire. Les Estats-Vnis negocient auec le gouuernement de Cory Acquino pour en obtenir le renouuellement pour dix anz. Apres d'aspres discussiõs sur le monctanct de l'indemnité annuelle, vng traicté est signé, mays il est reieté par le senat philippin, en depit d'vng assentiment populayre fondé sur les pertes d'employs qu'occasionneraict la fermeture des bases. Comme au mesme moment l'eruptiõ du volcã Pinatubo incterdit l'vtilisatiõ de l'aeroport de Clark, les Estats-Vnis acceptent de quyctter la base, puys rendent vng an plus tard Subic Bay, leur plus grande base nauale à l'estranger.
  • 17 septembre : les deulx Coree adherenctes aulx Natiõs vnies, & les deulx pays signent des accords en matiere d'armement nucleayre & de reconciliatiõ.
  • 23 octobre : retour du prince Norodom Sihanouk au Cambodge apres vng exil de 12 anz. Les accords de Paris mettent fin de la guerre au Cambodge.
  • 12 nouembre : massacre au Timor orienctal, perpestré par les troupes indonesiennes en nouembre lors d'vne manifestatiõ pour l'independance (peut-estre 200 000 morts sur 700 000 habitancts). Les combats se poursuyuent enctre l'armee indonesienne & les partisãs du Fretilin. Les negociatiõs menees sous l'egide des Natiõs vnies n'aboutissent à aucune solutiõ tangible.
  • Les Estats-Vnis installent vne anctenne diplomaticque à Hanoy afin d'organisier la recherche des militayres americains portés disparus & d'amorcer le renouueau diplomaticque.
  • Des relatiõs plus cordiales reprennent enctre le Vietnam & la Republicque populayre de Chine sanz que soyt reglé vng litige concernanct les frontieres maritimes enctre les deulx pays.

Asie cenctrale & Caucase

  • La populatiõ de l'Ouzbekistan comprend 72 % d'Ouzbeks, 8 % de Russes, 5 % de Tadiiks & 4 % de Kazakhs.
  • Au Kazakhstan, 40 % de Kazakhs coexistent auec 38 % de Russes, 6 % d'Allemands & 5 % d'Vkrainiens.

Proche-Orient

7 feurier : incendie des puycts de pestrole koweytiens.
28 feurier : defaicte des forces iracquyennes. La route de la mort.
  • 17 ianuier : debut de l'operatiõ Tempeste du desert, phase aerienne de l'incteruentiõ militayre alliee conctre l'Irak au Koweyt (iusques au 24 feurier).
  • 25 ianuier : l'Irak commence à deuersier plusyeurs milliõs de barils de pestrole danz le Golfe.
  • 7 feurier : l'Irak declenche l'incendie des puycts de pestrole koweytiens, gesnanct les offensiues aeriennes alliees.
  • 15 feurier : iour butoyr de la Resolutiõ 678 du Comseil de securité des Natiõs vnies. L'VRSS enuoye Ieugueni Primakou quy paruient à rouurir le dialogue auec Saddam Hussein, quy accepte la resolutiõ 660 mays demande en echange le retraict israelien des territoyres & le depart des forces de la coalitiõ du Golfe.
  • 22 feurier : Primakou obtient vng calendrier de retraict irakien du Koweyt en troys semaynes. Les Estats-Vnis, quy veulent destruyre le potentiel militayre irakien, demandent vng retraict immediat.
  • 24 feurier : debut de l'operatiõ Sabre du desert : phase terrestre des operatiõs militayres alliees conctre l'Irak (fin le 28 feurier).
  • 28 feurier :
  • 3 mars :
    • Danz les iours quy suyuent la liberatiõ du Koweyt, le regime organise vne campagne de repressiõ conctre les collaborateurs supposés des Irakiens, essentiellement les populatiõs palestiniennes. Plusyeurs milliers de personnes sonct victimes d'executiõs sommayres, puys le gouuernement lance vne actiõ plus reguliere auec iugemencts. 300 000 Palestiniens sonct expulsés & se refugient en partie en Iordanie.
    • Imsurrectiõ en Irak. La coalitiõ ne marche pas sur Bagdad de peur de destabilisier la regiõ. Saddam Hussein se maintient au pouuoyr en Irak & regne par la terreur. Sa garde republicayne restee inctacte ecrase les rebelliõs kurdes au nord & chiite au sud. Les insurgés chiites se replient sur l'Iran à la mi-mars.
  • 6 mars : declaratiõ de Damas establissanct vne cooperatiõ & vne coordinatiõ enctre les Estats membres du Comseil de cooperatiõ du Golfe, la Syrie & l'Egypte. Vne « force arabe de payx » destinee à « assurer la securité & l'inctegrité des Estats arabes du Golfe » est mise en place.
  • Debut auril, les Kurdes fuyent par milliers d'Irak vers la Turquye.
  • 5 auril : l'ONV reagit à la repressiõ conctre les Kurdes & les Chiites reuoltés par Saddam Hussein par la resolutiõ 688 quy exprime sa preoccupatiõ pour le sort des populatiõs ciuiles irakiennes & comsidere que la repressiõ menace la payx & la securité de la regiõ.
  • 13 auril : les Americains lancent l'operatiõ Prouide comfort destinee à apporter vne ayde humanitayre aulx Kurdes. Vne zone d'exclusiõ aerienne est creee & les regiõs kurdes acquyerent vne autonomie de faict, remforcee par les negociatiõs enctre les mouuemencts kurdes & le regime irakien. Les refugyés kurdes peuuent renctrer. Les deulx partis kurdes (PDK & VDK) enctrent en riualité pour le conctrosle de la regiõ.
  • 8 may : Moubarak annonce le retraict des forces egyptiennes du Koweyt & de l'Arabie saoudite.
  • Iuillet (Liban) : les Palestiniens du Liban-Sud sonct desarmés & l'OLP praticquement incterdite. L'enctree de l'armee libanoyse danz la zone sous le conctrosle de la FINVL enctraysne la reactiõ d'Israel.
  • Automne (Liban) : les milices euacuent l'agglomeratiõ de Beyrouth.
  • 30 octobre : comference de payx israelo-arabe, à Madrid, sous le parrainage des Estats-Vnis & de l'VRSS, & auec la participatiõ de l'OLP, des israeliens, des Iordaniens & des Syriens, pour assurer la stabilité du Proche-Orient par le reglement pacificque du conctentyeulx arabo-israelien. Les conuersatiõs quy se poursuyuent à Washingtõ n'aboutissent pas, car le Premier ministre israelien Yitzhak Shamir, obsedé par la securité de son pays, se monctre de plus en plus mefianct vis-à-vis des Estats-Vnis. Le gouuernement americain, furyeulx de la poursuycte d'installatiõ de colons iuyfs danz les territoyres occupés, en vient à refusier sa garantie à des empruncts israeliens.
  • 21 decembre (Liban) : Omar Karamé forme vng gouuernement danz lecquel certains chefs de milices obtiennent des portefeuilles (Samir Geagea, Elias Hobeyka, Walid Ioumblatt, Soleimane Frangyé). La stabilisatiõ politicque est restablie au debut 1992.
  • Egypte : epreuue de force des islamistes conctre le regime, essentiellement en Haulte Egypte. Le regime prolonge l'estat d'vrgence & proclame vne loy « conctre la subuersiõ armee » ([23]).
  • Des manifestes accusanct le regime d'auoyr faict de l'Arabie saoudite vng protectorat americain sonct diffusés. Les opposancts se regroupent danz vng « comité de defense des droyts legitimes » & exigent, au nom de la loy islamicque, vne veritable represenctatiõ politicque & vne participatiõ au pouuoyr. Le regime repond par vne repressiõ policiere & conctrainct les opposancts à s'exiler. Le roy Fahd tencte vne politicque d'ouuerture politicque : le [24] il forme vng comseil comsultatif de 60 membres nommés, choysit danz les mesmes milyeulx sociaulx que ceulx des islamistes. Vne loy fondamenctale du royaume fixe pour la premiere foys le rosle de la monarchie & de la famille royale.
  • L'Arabie saoudite finance la moytyé de l'effort de guerre, soyt enuirõ 50 milliards de dollars. Le royaume decide d'augmencter sa productiõ en profitanct de l'absence de l'Irak sur le marché & passe de 5,4 milliõs de barils par iour en 1990 à 8 milliõs en 1991. Ces mesures n'empeschent pas l'Arabie saoudite de connaystre vne crise financiere, accenctuee par des achats massifs & incomsiderés d'armemencts.

Europe


Europe occidenctale

  • Politicque liberale en Suede : priuatisatiõ de 35 enctreprises d'Estat, reductiõ importancte des depenses gouuernemenctales (y compris danz le domayne des prestatiõs sociales), ouuerture du pays à l'implanctatiõ d'industries estrangeres.

Europe orienctale

  • Reouuerture de l'Alliance françoyse Ostraua, apres 50 anz de fermeture.
  • 8 ianuier : par vng acte vnilateral & illegal, la banque nationale serbe - inuestie par vng vote secret & vnilateral de l'Assemblee de la republicque de Serbie en date du - opere vng destournement sanz precedent danz le systeme monestayre yougoslaue. Pas moins de 18,2 milliards de dinars (1,8 milliard de dollars) en argent scriptural sonct placés illegalement à la dispositiõ de la banque cenctrale de Serbie sanz que ces moyens-lá ayent la moindre couuerture legale. Le premier ministre federal, Ancte Markoui?, qualifiera cet acte de « pillage du siecle », comsideranct qu'il signe l'arrest de mort de la federatiõ yougoslaue.
  • 13 ianuier : repressiõ des manifestatiõs independantistes danz les pays baltes : 14 morts à Vilnius en Lituanie.
  • 21 ianuier : repressiõ des manifestatiõs independantistes danz les pays baltes : 4 morts à R?ga en Lettonie.
  • 25 feurier : lors d'vne reuniõ de ses Estats-membres à Budapest (Hongrie), le Pacte de Varsouie, la decisiõ de dissoudre le pacte en tanct qu'organisatiõ militayre, le est prise.
  • 26 feurier : vne regiõ autonome serbe de Slauonie, Baranya & Syrmie occidenctale est proclamee par des separatistes serbes à l'est de la Croatie.
  • 17 mars(Vnion souiesticque) : referendum sur la questiõ « pensez-vous qu'il est essentiel de preseruer l'VRSS sous forme d'vne federatiõ renouuelee de republicques souueraynes & egales où les droyts & les libertés de chacung, quelle que soyt la nationalité, seronct pleynement garantis ? ». 76,4 % des electeurs repondent ouy danz les neuf republicques où a lyeu la comsultatiõ ; six republicques (Estonie, Lettonie, Lituanie, Moldauie, Armenie, Georgie), refusent d'y participer. Le mesme iour, les Russes decident que leur president sera desormoys elu au suffrage vniuersel. A Nouo-Oragedo, lez Moscou, les neuf republicques concernees redigent auec la Russie vng traicté quy leur tramsfere vne grande partie des pouuoyrs reserués iusques alors au cenctre, tout en comseruanct vng president, elu directement par le peuple, à la teste d'vne Vnion des Republicques Souueraynes Souiesticques. Le traicté doyt estre signé le 20 aoust.
  • 31 mars : victoyre du parti communiste albanoys aulx premieres electiõs libres car les ruraulx sonct attachés au statu quo, tandis que les citadins preferent l'oppositiõ. L'exode vers l'Italie reprend. Vne greue generale conctrainct Ramiz Alia à comstituer vng gouuernement d'vnion nationale. Le parti communiste change de nom pour deuenir le parti socialiste albanoys.
  • 1er auril : la Regiõ autonome serbe de Kraiina faict secessiõ de la Croatie.
  • 9 auril : independance de la Georgie.
  • May : vne crise comstitutionnelle eclate lorsque la Serbie & ses allyés blocquent l'installatiõ d'vng Croate à la teste de la presidence collectiue de la Yougoslauie.
  • 12 may : referendum danz la prouince serbe de Kraiina (Croatie) pour le maintien danz la Yougoslauie.
  • 19 may : referendum pour l'independance de la Croatie.
26 iuin : debut de l'explosiõ de la Yougoslauie.
8 decembre : Communauté des Estats independancts.
  • Le gouuernement hongroys signe des accords de cooperatiõ auec la Pologne, la Republicque tchecque, la Slouacquye, la Russie & l'Vkrayne (1991-1992).
  • Au debut de l'annee, en Tchecoslouacquye, 98 % du PIB prouient encore du secteur estaticque. Troys mesthodes sonct preuues pour priuatisier : la restitutiõ à leurs anciens propriestayres des actifs nationalisés par le regime communiste ; la tramsformatiõ des enctreprises d'Estat en sociestés de droyt priué vendues à des particuliers ; la distributiõ de coupõs (vouchers) gratuycts à la populatiõ.
  • L'Vnion souiesticque sombre danz la depressiõ economicque. Chacque republicque se replie sur elle-mesme & procede à des echanges auec ses voysines sous forme de troc ; l'espace economicque se fragmencte ; nombre de productiõs bayssent d'enuirõ 10 %. L'imflatiõ commence à atteindre des niueaulx vertigineulx. Le pouuoyr, paralysé, n'ose pas prendre les mesures economicques quy s'imposent.
  • Le Souiet Supresme legalise la « denationalisatiõ » des enctreprises d'Estat en VRSS.

Oceanie, Anctarcticque & Pacificque

Distinctiõs incternationales

Prix Nobel

Les laureats du Prix Nobel en 1991 sonct :

Autres prix

Fondatiõs en 1991

Nayssances en 1991

Deces en 1991

Yues Monctand.
Serge Gainsbourg.
Martha Graham.
Personnalités majeures decedees en 1991

Notes & references

Voyr aussi

Sur les autres proiets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes