Eclipse totale de Soleil du 11 AOUT 1999 en IRAN PNST 99 |
Une équipe française éffectuera quelques observations dans le meilleur site situé près de Ispahan en Iran. Vous trouverez donc ci-joint la description de l'opération CNRS "Eclipse 99 - IRAN", telle qu'elle se présente à un mois de l'événement.
L'opération a été rendue possible, sous réserve de quelques autorisations supplémentaires qui arrivent, grâce :
au PNST/INSU (crédits groupe 2) et à l'IAP (crédits laboratoire) du CNRS, à des sommes complémentaires attribuées par l'IAS,le CNRS et l'INSU,
des crédits hors CNRS (MAE), et à de petites opérations de mécénat, tels que droits d'auteur, en provenance d'éditeurs francais et étrangers pour la publication d'images et vidéos d'éclipses précédentes.
Pour plus de détails, il est possible de consulter les articles publiés dans les revues "Ciel et Terre" (mai 99), "L'Astronomie" (juillet 99), et "Pour la Science" (mai 99), en rapport avec cette opération. D'autres informations sont également disponibles sur le WEB "Eclipse 99" et la rubrique "Documentation Astro" sur le site de l'IAP. Sur ce même site, sont disponibles au format JPEG les meilleures images couleurs à grand champ de la couronne solaire (1973, 1981, 1991) jamais réalisées ainsi que deux autres excellentes images montrant la chromosphere durant les 2ème et 3ème contacts.
Enfin, une prédiction des structures coronales qui seront visibles durant l'éclipse sera placée avant le 20 juillet sur le site www.iap.fr, dans le même style que pour l'éclipse précédente du 26 fevrier 1998. Une autre prédiction sera faite en même temps par le groupe de San Diego (Z. Mikic et J. Linker).
S. Koutchmy, F. Baudin, K. Bocchialini, Ph. Lamy
Information sur le programme scientifique des observations (qui seront réalisées par l'équipe française en Iran) |
L'équipe française en Iran composée de :
Dr. S. Koutchmy, J. Mouette, P-A. Grorod
de l'Institut d'Astrophysique de Paris - CNRS, organisation principale,Dr. F. Baudin, Dr. K. Bocchialini
de l'Institut d'Astrophysique Spatiale - CNRS,
Observatoire de Paris et Université Paris XI,Dr. Ph. Lamy
du Laboratoire d'Astronomie Spatiale - CNRS,R. Leguet, C. Le Roux, G. Mahoux, R. Robley
de la Societe Astronomique de France,
en collaboration avec :
Dr. A Adjabshirizadeh de l'Université de Tabriz (Iran).
Les observations seront réalisées depuis un site de montagne, à 100 km d'Ispahan (NWW) à une altitude de 2200 m. La probabilité de ciel clair est de 95 %. La totalité aura lieu à 12:03 UT. Le Soleil devrait être entouré d'une couronne dont la forme est celle attendue lors d'un maximum d'activité près du renversement de polarité, ceci au pôle Nord, mais pas au pôle Sud. Des protubérances ainsi que des régions actives devraient pouvoir être observées au limbe, ainsi que des jets vus en projection au-dessus du pole Nord.
A) Principales expériences préparées pour 1999.
B) Sélection de résultats obtenus au cours d'éclipses précédentes