L'INSTITUT D'ASTROPHYSIQUE DE PARIS
L'Institut d'Astrophysique de Paris est un laboratoire propre du Département des Sciences de l'Univers (SDU) du Centre National de la Recherche Scientifique (C.N.R.S.); il dépend de l'Institut National des Sciences de l'Univers (I.N.S.U.).
L' IAP compte environ 150 chercheurs, ingénieurs, techniciens, administratifs et doctorants. Il accueille régulièrement de nombreux visiteurs français et internationaux. Il héberge le DEA "Méthodes Instrumentales en astrophysique et applications spatiales" de l'Université Paris 6.
L'IAP est également un Laboratoire Européen Associé, membre de l'Association Européenne pour la Recherche en Astronomie (A.E.R.A.), dont il est l'un des fondateurs.
Les thèmes de recherche de l'I.A.P. couvrent l'ensemble de l'astrophysique moderne: de l'étude du Soleil et du Système solaire, jusqu'à la cosmologie en passant par l'astrophysique stellaire, l'étude du milieu interstellaire et des environnements circumstellaires. C'est aussi un pôle de traitement massif de données dans le cadre de plusieurs projets sol et spatiaux (DENIS, EROS, MEGACAM/TERAPIX, PLANCK-Surveyor/MAGIQUE...). En particulier, il héberge le Centre d'Accueil de FUSE Explorer. l'IAP se consacre également à la diffusion des connaissances sous diverses formes.
Site Web: http://www.iap.fr